3,6

Je suis mitigée pour ce livre.

J'ai adoré l'univers cette dualité la singularité de la protagoniste autant que sa puissance. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Ethan et ce fait qu'ils partageaient des rêves. J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont la famille fonctionne aussi c'était agréable de voir une famille vraiment complexe ainsi que très partagée et puissante.

Par ailleurs j'ai trouvé le livre long, je suis quelqu'un qui lis plutôt lentement mais je trouvais qu'il trainait en longueur. Je n'ai pas beaucoup aimé non plus sur la fin les commentaires que faisait Ethan et puis par moments le monde était "trop" étrange.

Je ne lirais pas les tomes qui arrivent après mais ce n'est pas une lecture qui m'a été désagréable.
J'ai mis 10 jours pour lire ce livre. Il n'est pas mauvais mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à vraiment rentrer dans cette histoire. Il faut des grandes plages de lecture pour s'immerger dans le récit
C'est ce que j'ai fait pour la fin du roman et cela m'a réussi. Il y a des longueurs dans ce roman qui gâche un peu l'histoire mais dans l'ensemble cela reste correct. Je donnerai une chance à la saga en continuant avec le tome 2
Au début je le trouvais long, j'avais un vague souvenir de l'adaptation cinématographique ce qui m'a un peu aidé à rester dedans.
Puis au bout d'un moment je n'avais plus envie de le lâcher, je voulais tout savoir.

J'ai apprécié la plume de l'autrice et la mise en forme des chapitres, les personnages sont bien construits et le mélange des deux temporalités est intéressante.

J'ai adoré le personnage de Mâcon, mystérieux mais protecteur pour moi c'est un "papa poule" qui ne veut pas qu'on le sache.

Un point ma dérange au long du récit, le rapport a la beauté et au physique des personnages féminins..
Ca y va sur la description du mini short, de la blonde un peu bête et de robes moulantes provocantes..
J'ai trouvé ça très cliché et d'aucune utilité à l'histoire
'avais vu le film avant de lire le livre. J'ai bien aimé le récit qui aborde un thème très intéressant mais je l'ai trouvé un peu long et du coup moins captivant. C'est vrai qu'aborder l'histoire du point du vue du héros Ethan était vraiment bien. L'histoire est bien mené et pleins de découvertes et d'intrigues. Cela manquait un peu d'action, mais au final chouette histoire.
Hello ! Voici ma dernière lecture en date, il s'agit d'ailleurs d'une relecture, si vous me suivez sur Instagram, vous savez peut-être que je me lance le défi de relire tous mes livres (pour faire un tri, j'ai des livres qui datent du collège, du coup mes goûts changent). Bref ! Une ancienne lecture pour moi avec 16 Lunes.
Nous retrouvons Lena, une Enchanteresse, qui n'a pas été encore Appelée, c'est à dire, elle ne sait pas encore si elle fera partie des gentils ou des méchants Enchanteurs; toute l'histoire repose là-dessus. Donc Lena, déménage à Gatlin, une petite ville où les habitants sont assez méfiants des étrangers, mais encore plus quand il s'agit d'une personne qui vient de la famille Ravenwood. Pourquoi ? Eh bien parce que le propriétaire de cette demeure (son oncle), ne se montre jamais en ville, du coup ça fait jaser, et les habitants, ils n'aiment pas ça.
On fera aussi la rencontre d'Ethan, un habitant de Gatlin qui lui, rêve de s'en aller et de découvrir le monde. Ethan rêve de Lena avant même de l'avoir rencontrer et le jour où ils se rencontrent tous les deux, c'est une révélation. le "soucis" étant qu'Ethan, lui, est un Mortel, donc aucun pouvoir.
On y rencontrera aussi les membres de la famille de Lena, le meilleur ami d'Ethan, sa nourrice qui fait office de grand-mère un peu étrange et de son père.

Dans ce livre, on y parlera d'amour, un peu d'amitié, de choix, de destiné et de mort.
Parce que oui, même si il y a de l'amour entre nos deux protagonistes, on sent aussi l'amour que porte les membres des familles sur Ethan et Lena. L'histoire se concentre beaucoup là-dessus ainsi que sur la magie qui est employée.
Mais ici, on parlera de la magie qui est fortement liée au destin, car Lena doit être Appelée lors de son seizième anniversaire, et savoir si elle sera Lumière ou Ténèbre.
Lena peut elle choisir son destin ? Tout est déjà écrit ? Ou peut elle le défier ? Et pour le savoir, il faudra lire ce livre et les suivants.

Pour finir, je vais parler de la plume des autrices, les phrases sont assez courtes et donne un certain rythme à l'histoire, même si quelques passages sont un peu dans la longueur. Et franchement, je suis désolée, mais il y a quelques facilité, quelques clichés dans ce récit. Lena est une fille solitaire, on l'habille en gris/noir, peu de couleurs. Enfin plusieurs choses comme ça, et j'ai trouvé ça un peu facile... Les méchants sont très facilement reconnaissables aussi.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
J'ai relu ce tome pour attaquer la suite en me souvenant de l'histoire et je dois dire qu'au début j'ai été prise dans l'histoire mais arrivé un certain moment de l'intrigue j'avais du mal à me remettre dans le livre.

Les 200 dernières pages tourne en rond pour moi ça n'avance pas et je me suis ennuyé et l'histoire d'amour je t'aime je te fuis était redondante car on sait très bien qu'ils vont finir ensemble alors c'est inutile.

En le relisant je me suis aperçu que j'ai la même opinion que la première fois la romance prend trop le pas sur l'intrigue et l'univers des enchanteurs n'est pas assez développé malgré un très bon potentiel.

Une lecture en demi teinte pour moi a voir sur les tomes suivants si on plus d'action car la fin m'a paru interminable et m'a coupé l'envie de lire.
Dés les premières pages, j'ai été captiver par l'univers de l'auteur, par les personnages, l'intrigue, l'histoire d'amour ect. Les pages défilent rapidement que quand on se décide à lacher le livre on a quasiment lu la moitié. Si vous l'avez déjà lu, tant mieux sinon je vous conseils de vous jeter dessus!
J'ai mis 100 pages à rentrer dans le livre, certains passages étaient un peu longs... l'histoire est bien, malheureusement, la fin est un peu expédiée et il faudra lire le tome suivant un jour pour savoir la suite ;-)
Après avoir passé environ 8 ans dans ma wishlist et 5 ans dans ma PAL, ce premier tome de la saga co-écrite par Kami Garcia et Margaret Stohl était officiellement le plus vieux livre de ma PAL (je ne compte pas les classiques que j'ai acquis lors de mes années collège et lycée). Peu après l'avoir acheté, je me rappelle vaguement avoir vu le film avec lequel je n'avais pas trop accroché et qui m'avait fait passer l'envie de découvrir le roman. En plus, d'après les avis que j'avais pu entendre, c'est généralement soit on adore soit on déteste. Pour ma part, ça a été un coup de coeur monumental ! Alors oui, ça valait bien la peine d'attendre tout ce temps le jour où je serais enfin dans le bon état d'esprit pour découvrir cette belle brique.

Dès le début, agréable surprise en me rendant compte que le personnage principal n'était pas Lena comme je m'y attendais mais Ethan. Cela change vraiment de ne pas voir une jeune fille tomber raide dingue d'un beau garçon aux pouvoirs paranormaux dès les premières pages. Mais la vraie grosse surprise de ce roman, c'est l'ambiance sombre teintée de magie noire qui y règne. J'ai adoré le dépaysement total qui nous fait découvrir le sud des États-Unis en Caroline du Sud avec ses plantations, ses superstitions vaudou et ses traditions. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont la guerre de sécession est régulièrement abordée, ce qui en a fait un livre bien plus riche culturellement que je n'aurais cru. de nombreuses références à la littérature américaine sont mentionnées et les autrices font de beaux parallèles avec Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur. Ce livre est d'ailleurs tellement imprégné de la culture américaine que je me demande s'il n'a pas fallu changer certaines choses au moment de la traduction. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à un univers aussi sombre et pesant, cela m'a d'ailleurs beaucoup rappelé La Ligne de J.D. Horn.

Les accents des personnages sont représentés de façon orthographique en anglais et j'ai eu un peu de mal à m'y faire au tout début. Une fois que je m'y suis habituée, j'ai facilement pu m'imaginer leurs voix en lisant, ce que j'ai trouvé merveilleux. J'ai certes passé trois semaines avec ce roman, mais ce n'est pas parce que j'ai eu des problèmes au niveau de la lecture. Il fait tout simplement 600 pages qui sont bien remplies, avec une police d'écriture très petite. Je dois avouer que je ne m'attendais tout simplement pas à me lancer dans un roman aussi long ! Mais je n'ai regretté à aucun moment qu'il soit aussi long, j'ai absolument adoré profiter de l'ambiance de Gatlin aussi longtemps.

Les personnages principaux sont très jeunes, ils ont 15 ans à peine, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman young-adult où les héros étaient si jeunes. Je me suis en tout cas beaucoup attachée à eux et ce que j'ai aimé dans cette romance entre un personnage surnaturel et un humain, c'est que Lena découvrait ses pouvoirs et l'histoire de sa famille presque en même temps qu'Ethan et que le lecteur. Cela en fait un personnage vulnérable et j'ai trouvé ça beaucoup plus agréable de la voir découvrir qui elle est vraiment que de voir un personnage qui sait déjà tout de sa condition. J'ai trouvé très originale sa famille qui ressemble le plus à ce qu'on pourrait qualifier de sorciers. La façon dont les ténèbres et la lumière sont abordées dans ce roman à travers une malédiction familiale est très intéressante. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et je redoutais comme Lena la date fatidique de son seizième anniversaire. La fin est bourrée d'action et m'a brisé le coeur, j'ai même pleuré dans l'avion lorsque j'en suis arrivée aux derniers rebondissements du récit !

Cela faisait des années que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un roman, je suis littéralement tombée amoureuse de l'histoire et de l'univers. Je suis un peu stressée car on m'a dit que les tomes 2 et 3 étaient un peu tirés par les cheveux, mais je ne veux pas avoir d'a priori. Après tout, je ne m'attendais certainement pas à une telle découverte avec ce premier tome !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Il y a quelques mois, j'ai vu le film tiré de ce 1er opus. Gentillet, très ado, l'histoire s'est laissée regarder.
J'ai voulu tenter la lecture.
Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec la saga Twilight.
L'histoire est totalement différente ; mais en même temps, assez semblable car il s'agit de rencontres entre mortels et créatures ayant des pouvoirs avec pour base une histoire d'amour.
L'histoire du livre est assez différente du film. Au départ, j'ai eu du mal à me retrouver, puis, j'ai fait abstraction de l'histoire que j'avais vu.
A ce moment là, j'ai pu entrer dans l'histoire et y prendre du plaisir.
Somme toute, c'est une histoire agréable à lire. A l'occasion, j'emprunterai le 2ème tome à la bibliothèque !