AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 2911 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dois être une des dernières à avoir lu ce roman dont tout le monde parle depuis des mois, et si la découverte est tardive, elle n'en est pas moins délicieuse.
16 lunes est d'abord un roman dont la particularité est d'avoir été écrit à quatre mains. Je suis toujours admirative et curieuse face à ces livres qui ont plusieurs auteurs. Ce doit être une aventure incroyable que de partager l'écriture d'une histoire.
Celle de 16 lunes est née du croisement des passions de ses deux auteurs, l'une pour les mondes imaginaires, l'autre pour le sud des Etats-Unis.
Ainsi a vu le jour ce roman fantastique dont le récit se déroule dans une bourgade de la Caroline du sud, Etats-Unis.
La rencontre de ces deux univers a façonné une histoire à l'atmosphère très particulière, mélange à la fois de bayou et de surnaturel. Un cocktail réussi. [...]
Lien : http://oceanicus-in-folio.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Coup de coeur ! ça faisait longtemps que je n'en avais plus eu !^^

Pour moi, 16 Lunes c'est tout nouveau. Dans le sens qu'il est assez éloigné du contexte fantastique, voire même trop fantastique de certains livres Black Moon; mais que c'est surtout la toute première fois que je lis un livre de cette collection d'un point de vue masculin, et en plus de ça, coécrit.
Vous pourriez vous dire que les livres dis "dérivés de Twilight" ne doivent pas être écrits d'un point de vue masculin. Mais cette particularité qui est très rare dans le YA, est très intéressante, et absolument pas dérangeante durant la lecture, même si vous êtes une fille ! C'est d'ailleurs assez étonnant que les auteurs (qui sont toutes deux des femmes) aient décidé d'écrire l'histoire d'un point de vue masculin.
Ethan n'est pas le stéréotype du garçon populaire: il déteste l'endroit où il vit et rêve d'en partir dès que l'occasion se présentera. Sa mère décédée, le père d'Ethan ne lui parle quasi plus et devient presque fou... La seule personne de sa famille à qui il peut parler est sa gouvernante: Amma, qui peut parraître oppressante mais qui devient quand même attanchante au fil de l'histoire.
/!\ SPOILER DANS CE QUI SUIT/!\
Les Enchanteurs c'est encore du tout nouveau ! Je ne sais pas si ça existe mais en tout cas je ne pense pas que Hachette ai déjà publié un livre qui parle d'Enchanteurs, magiciens ou autre. Ce qui est bien c'est que ça n'est pas trop exagéré de ce côté et que les "pouvoirs" sont assez peu communs. Comme lire sur les visages, visiter et voler les rêves des autres, faire bouger les nuages,... C'est bien plus joli que les traditionnels "pourvoirs magiques"! ;)
-- FIN DU SPOILER --

Seul et unique point négatif que j'ai trouvé à 16 Lunes, ce sont les intrigues qui ne sont franchement pas difficilles à trouver. Même si à la fin du livre, les révélations innatendues fillent !

La fin aussi, m'a parue trop facile. J'aurais préféré qu'un évènement inespéré change le cours des choses, positivement ou négativement. Mais là je dois dire que je suis un peu restée perplexe sur Lena...
L'écriture du livre ne m'as pas du tout déçue, pour une fois ! (et vous savez tous combien je suis sévère sur ce point...)

Et j'ai très envie de dire BRAVO À KAMI GARCIA ET MARGARET STOHL , qui ont réussi à collaborer merveileusement pour écrire 16 Lunes, que nous avons tous contribué à transformer en phénomène littéraire !


Lien : http://0z.fr/JZmoh
Commenter  J’apprécie          20
Un monde fantastique associé à l'amour de 2 adolescents, des thèmes comme la différence, l'exclusion etc... Un livre agréable!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Le début était plus que prometteur. J'ai aimé d'emblée l'ambiance de petite ville du Sud des Etats-Unis décrite par l'auteur. Une fois n'est pas coutume, la voix masculine du narrateur change un peu, d'autant plus qu'il a une façon amusante de percevoir et de décrire son entourage. Les 200 premières pages prennent le temps de poser l'environnement : une petite ville étouffante, où tout se sait, où les gens sont prompts à juger et à condamner leurs voisins, où la rumeur est le seul loisir (voire un sport régional) des habitantes bien-pensantes mais tellement mesquines et cruelles, qui s'érigent évidemment comme les gardiennes de la vertu, et où tout tourne autour du souvenir et de la glorification du la guerre de Sécession, rebaptisée "guerre de l'Agression yankee". L'atmosphère m'a beaucoup plu, avec cette chape de plomb qui pèse sur la ville : lorsqu'Ethan a par exemple le sentiment que les destins des habitants sont tout tracés en voyant les mêmes filles élues au bal années après années, ou lorsqu'on voit la façon dont sont traités les "étrangers" à la ville, qui le resteront à jamais quels que soient leurs efforts pour s'intégrer. La façon dont Lena est désignée uniquement sous l'expression "la nièce de ce Vieux Fou de Ravenwood" dans la première partie est d'ailleurs symptomatique.
La suite est plus classique : une histoire de magie, de destin, de malédiction. C'est agréable, mais un peu banal. J'ai eu un regain d'intérêt à la lecture de la scène du conseil de discipline, assez magistrale et jouissive. le rythme s'accélère un peu dans la dernière partie, avec quelques révélations et un combat final bien construit, mais sans réelle surprise.
Un dernier détail qui n'a pas cessé de m'interpeler durant ma lecture : la chanson Seize lunes ne cesse de prévenir Léna que la malédiction s'abattra sur elle au bout de "seize lunes, seize années", ou encore "à la seizième lune", le jour des 16 ans de Léna : or une phase lunaire équivaut à un mois environ, pas un an. Donc 16 lunes = 1 ans et 4 mois, pas 16 ans !! Quelqu'un aurait-il une explication ? Parce c'est ce qui donne son titre au livre, tout de même, et ça ne semble émouvoir personne ni dans le roman, ni parmi les lecteurs...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre. L'intrigue est prenante, et il y a tout de qu'il faut : de l'amour, de l'amitié, de la tendresse, de l'humour, de l'angoisse, de la tristesse...
Ethan est craquant, tellement vrai et touchant. J'ai eu un coup de coeur pour les trois tantes, elles sont hilarantes. le seul petit point négatif reste pour la fin, je la trouve un peu "facile". J'attend cependant le prochain tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          50
Editeur du phénomène Twilight, la maison Hachette croit beaucoup en 16 lunes pour éventuellement prendre la relève et mise donc depuis des mois sur cette nouvelle série à renforts de choix de la couverture, d'extraits en avant première et même d'une rencontre avec l'un des 2 auteurs pour quelques chanceux. Vu le succès rencontré par la saga de Stephenie Meyer, nul doute qu'il sera difficile d'y parvenir. Et pourtant, l'ère des vampires s'éteint doucement pour laisser place à d'autres créatures fantastiques, telles que les fées, les sorcières ou... les Enchanteurs. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (8807) Voir plus




{* *}