J adore ce livre je suis au dernier TOME!
Après avoir passé environ 8 ans dans ma wishlist et 5 ans dans ma PAL, ce premier tome de la saga co-écrite par Kami Garcia et Margaret Stohl était officiellement le plus vieux livre de ma PAL (je ne compte pas les classiques que j'ai acquis lors de mes années collège et lycée). Peu après l'avoir acheté, je me rappelle vaguement avoir vu le film avec lequel je n'avais pas trop accroché et qui m'avait fait passer l'envie de découvrir le roman. En plus, d'après les avis que j'avais pu entendre, c'est généralement soit on adore soit on déteste. Pour ma part, ça a été un coup de coeur monumental ! Alors oui, ça valait bien la peine d'attendre tout ce temps le jour où je serais enfin dans le bon état d'esprit pour découvrir cette belle brique.

Dès le début, agréable surprise en me rendant compte que le personnage principal n'était pas Lena comme je m'y attendais mais Ethan. Cela change vraiment de ne pas voir une jeune fille tomber raide dingue d'un beau garçon aux pouvoirs paranormaux dès les premières pages. Mais la vraie grosse surprise de ce roman, c'est l'ambiance sombre teintée de magie noire qui y règne. J'ai adoré le dépaysement total qui nous fait découvrir le sud des États-Unis en Caroline du Sud avec ses plantations, ses superstitions vaudou et ses traditions. J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont la guerre de sécession est régulièrement abordée, ce qui en a fait un livre bien plus riche culturellement que je n'aurais cru. de nombreuses références à la littérature américaine sont mentionnées et les autrices font de beaux parallèles avec Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur. Ce livre est d'ailleurs tellement imprégné de la culture américaine que je me demande s'il n'a pas fallu changer certaines choses au moment de la traduction. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à un univers aussi sombre et pesant, cela m'a d'ailleurs beaucoup rappelé La Ligne de J.D. Horn.

Les accents des personnages sont représentés de façon orthographique en anglais et j'ai eu un peu de mal à m'y faire au tout début. Une fois que je m'y suis habituée, j'ai facilement pu m'imaginer leurs voix en lisant, ce que j'ai trouvé merveilleux. J'ai certes passé trois semaines avec ce roman, mais ce n'est pas parce que j'ai eu des problèmes au niveau de la lecture. Il fait tout simplement 600 pages qui sont bien remplies, avec une police d'écriture très petite. Je dois avouer que je ne m'attendais tout simplement pas à me lancer dans un roman aussi long ! Mais je n'ai regretté à aucun moment qu'il soit aussi long, j'ai absolument adoré profiter de l'ambiance de Gatlin aussi longtemps.

Les personnages principaux sont très jeunes, ils ont 15 ans à peine, et cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman young-adult où les héros étaient si jeunes. Je me suis en tout cas beaucoup attachée à eux et ce que j'ai aimé dans cette romance entre un personnage surnaturel et un humain, c'est que Lena découvrait ses pouvoirs et l'histoire de sa famille presque en même temps qu'Ethan et que le lecteur. Cela en fait un personnage vulnérable et j'ai trouvé ça beaucoup plus agréable de la voir découvrir qui elle est vraiment que de voir un personnage qui sait déjà tout de sa condition. J'ai trouvé très originale sa famille qui ressemble le plus à ce qu'on pourrait qualifier de sorciers. La façon dont les ténèbres et la lumière sont abordées dans ce roman à travers une malédiction familiale est très intéressante. Je ne me suis ennuyée à aucun moment et je redoutais comme Lena la date fatidique de son seizième anniversaire. La fin est bourrée d'action et m'a brisé le coeur, j'ai même pleuré dans l'avion lorsque j'en suis arrivée aux derniers rebondissements du récit !

Cela faisait des années que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un roman, je suis littéralement tombée amoureuse de l'histoire et de l'univers. Je suis un peu stressée car on m'a dit que les tomes 2 et 3 étaient un peu tirés par les cheveux, mais je ne veux pas avoir d'a priori. Après tout, je ne m'attendais certainement pas à une telle découverte avec ce premier tome !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Une fois dedans, plus envie de le lâcher, on enchaîne toute la série.
bon je suis des personnes qui n'ont pas apprécier se livre j'ai abandonner cette lecture pas du tous mon style sa ressemble à twilight mais avec de la magie en plus, j'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je me suis vite ennuyée également. Ses juste une histoire comme temps d'autres du même style.
Gros point positif, le fait que le narrateur soit un garçon, l'écriture s'en ressent beaucoup, pas de "chichi", pas de questions existentielles
Ayant vu le film j'ai tous de suite accrocher sur l'histoire. Mais étant donné que c'est très détailler et donc que les livres sont gros et long au bout du 2 ème tomes je me suis lassé et j'ai jamais pu lire le 3 que j'ai quand même acheté.
Il y a quelques mois, j'ai vu le film tiré de ce 1er opus. Gentillet, très ado, l'histoire s'est laissée regarder.
J'ai voulu tenter la lecture.
Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec la saga Twilight.
L'histoire est totalement différente ; mais en même temps, assez semblable car il s'agit de rencontres entre mortels et créatures ayant des pouvoirs avec pour base une histoire d'amour.
L'histoire du livre est assez différente du film. Au départ, j'ai eu du mal à me retrouver, puis, j'ai fait abstraction de l'histoire que j'avais vu.
A ce moment là, j'ai pu entrer dans l'histoire et y prendre du plaisir.
Somme toute, c'est une histoire agréable à lire. A l'occasion, j'emprunterai le 2ème tome à la bibliothèque !
Waaouh.... Franchement, j'ai été plus que séduite par ce livre ! Il est tout simplement le genre que j'aime et je lirais la suite ! L'écriture de l'auteur est très belle et il est très agréable de la lire. Vraiment, vivement le prochain tome !

Bonne lecture !
Lou
Ce livres ayant inspiré le film "sublime créatures" est tout juste magnifique, racontant une très belle histoire d'amour pratiquement impossible et fantastique. Il vous fera réfléchir des heures et des heures après la lecture terminée. Je vous le conseille vivement !