AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 71 notes
5
27 avis
4
32 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Tout d'abord merci à l'autrice de m'avoir proposé l'envoie de son roman !
Pour commencé, j'ai beaucoup aimé ce premier tome !
Au début de ma lecture, j'ai trouvé que l'action mettait du temps à arriver mais finalement pas du tout, j'ai adoré l'histoire ainsi que les personnages !
Voulant lire plus de fantasy, j'ai vraiment été contente de l'univers, ainsi que les types de personnages comme les Elfes ! J'ai eu un peu de mal à m'habituer aux noms des personnages (j'ai trouvé que certains se ressemblaient parfois) ainsi qu'a l'univers et aux différents endroits du roman mais finalement je m'y suis vite habitués, ce n'est qu'on petit détail !
Bravo à l'autrice pour la création d'un univers comme celui ci ! J'ai cru comprendre qu'elle a mit beaucoup de temps pour finir ce roman, ce qui justifie la qualité de l'univers, jusqu'aux moindres détails. J'ai trouvé l'histoire et l'univers super développé et il y avait pleins de détails qui nous permettait de nous imaginer parfaitement l'historie !
Enfin, seul petit point négatif, c'est le format du livre. J'ai trouvé que la manière dont le livre à été imprimé, et les grandeurs des pages m'ont un peu ralenti dans ma lecture. Cependant, ce n'est pas très grave, ca ne change en rien mon avis sur l'histoire en elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie tout d'abord l'autrice Chloé Garcia pour l'envoi de son roman en service-presse.
Quand l'autrice m'a proposé de lire et de chroniquer "Sous le regard de Laria", j'ai accepté à cause de son résumé qui est très prometteur.
Mais alors que je m'attendais à plonger dans un one-shot, quelle ne fut pas ma surprise en terminant cette lecture de découvrir que c'est un tome 1 alors que ce n'est pas du tout indiqué sur la couverture.

Le royaume de Linaria traverse une période assez trouble. le Tiane est la personne qui règne sur les huit régences du royaume, car il a reçu la bénédiction de la déesse Laria. Bientôt, son fils devra régner à sa place, mais il semble que le futur couronnement d'Ystar ne fasse pas du tout l'unanimité, car le jeune homme n'est aucunement reconnu pour ses qualités de politicien et de plus, il possède de nombreux pouvoirs très puissants…
Le futur couronnement d'Ystar met en lumière les tensions sous-jacentes entre les différentes régences. Si officiellement, humains, Elfes, Grèdes, Nains… vivent tous en paix, unis par le même amour pour la déesse Laria, la situation est bien différente. L'harmonie du royaume est fragilisée par les rivalités, le racisme et l'envie de pouvoir de certains...
Est-ce que la paix en Linaria survivra-t-elle au couronnement d'Ystar ?

Je ressors de ma lecture assez mitigée.
Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans un univers dense et assez complexe. On est dans un univers de Fantasy avec sa propre mythologie, sa religion, ses légendes et ses enjeux politiques. L'univers est hyper bien travaillé avec beaucoup de détails et de descriptions pour qu'on arrive à bien s'imaginer le monde dans lequel les personnages évoluent. Mais malheureusement, le trop-plein d'informations et de descriptions que l'on a dès le début alourdissent pas mal l'histoire et je dois dire que j'ai eu un peu de mal pendant les cinquante premières pages à accrocher à ma lecture.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers original et riche. Personnellement, avant que commencer cette lecture, je vous conseillerez de lire la page 307 qui présente l'univers avec le vocabulaire propre à cet univers afin de plonger plus facilement dans l'histoire. Je trouve d'ailleurs que cette page aurait mérité d'être au début avec la carte.

Alors que ce roman avait un petit aspect féministe par certaines de ses thématiques et son univers mettant en avant les femmes, une scène m'a extrêmement gêné et a failli me faire abandonner ma lecture. En effet, on a une scène où une femme qui vient de faire une fausse-couche a une relation non consentie avec son amant qui utilise ses pouvoirs pour la bâillonner. Ce qui fait que cette scène est hyper dérangeante, c'est qu'elle n'est à aucun moment présentée comme un viol, mais plutôt comme une genre de relation bdsm magique.

A part cette scène qui m'a extrêmement gêné, j'ai bien aimé l'intrigue même si personnellement, je trouve qu'elle met beaucoup de temps à se mettre en place. L'intrigue est assez lente au début où il ne se passe pas grand-chose, puis dépassé un peu plus de la moitié du roman, tout s'accélère et l'histoire devient beaucoup plus intéressante.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'alternance des différents points de vue. Cela permet de découvrir la culture des différents peuples et d'avoir un aperçu beaucoup plus large de l'univers.
J'ai aimé suivre les différents personnages qui sont d'ailleurs assez nombreux. J'ai beaucoup aimé certains tandis que j'en ai détesté d'autres. J'ai aimé le fait qu'aucun personnage ne soit parfait.

C'est le premier roman que je lis de l'autrice et je dois dire que sa plume est très descriptive et manque par moments de fluidité. L'univers assez dense présenté presque d'un seul coup alourdit pas mal l'histoire.
Par contre, la mise en page et l'objet livre contribuent également à l'expérience de lecture et ici, c'est un grand format écrit très petit et ça manque d'espace. Les paragraphes sont serrés avec de toutes petites marges ce qui donne une plus grosse sensation de lourdeur.

En bref, un roman qui ne m'a pas vraiment convaincu. Un univers original, dense et complexe avec une intrigue assez lente à se mettre en place et une mise en page pas du tout agréable.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          10
Un univers magnifique et magique ! Chloé Garcia a une imagination incroyable ! Sur un fond médiéval, elle a développé un world building très riche, creusé et surtout splendide ! L'ambiance est juste parfaite, les créatures sont choisies et décrites avec soin, les paysages sont colorés à souhait et les personnages sont merveilleux, bien développés et très diversifiés !
Je me suis attachée à chacun d'eux, chaque histoire m'a profondément touchée.
Grâce à l'alternance des protagonistes à chaque chapitre, leur tempérament, leurs failles et leurs émotions deviennent petit à petit transparents, ce qui m'a totalement transportée dans le récit.

La magie est très présente et qu'est-ce que j'ai adoré ça ! Celle-ci est liée à la déesse Laria et chaque rang de la société l'utilise différemment (en fonction de sa place dans la hiérarchie).
Au fil des pages, on se rend compte de la profondeur du système magique et de l'immense talent de Chloé !

Car ce roman, qui est pourtant son premier ouvrage, nous dévoile une maîtrise incroyable de la langue française. La plume est poétique, soutenue, douce et elle va droit au but quand il le faut.

Ce livre est clairement un coup de coeur, il m'a entièrement conquise et la fin de ce premier tome nous laisse sur de nombreux mystères et questionnements ! J'ai donc trèèès hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait plusieurs fois que je voyais passer le roman Sous le regard de Laria dans la sphère des romans auto-édité et quand l'autrice m'a proposé de le lire, je me suis dit pourquoi pas ! Ce roman promettait de la fantasy pure et dure et je n'ai pas été déçue.

Une multitude de personnages issus de plusieurs espèces différentes cohabitent dans le royaume de Linaria. Quelle joie de retrouver des elfes, des nains, des mages, des humains… Un peu comme dans le Seigneur des Anneaux. J'ai aimé suivre Via, Lidrille, Cassiopée, Ystar, Helena… Des protagonistes aux traits majoritairement féminins tous très différents, avec des destins différents et des caractères diamétralement opposés. Je regrette cependant de ne pas avoir eu le temps de m'attacher à chacun d'entre eux. le roman est assez court, ce qui a manqué un peu dans leur développement. La multitude de personnages pour un si peu nombre de page m'a également contrainte à m'éloigner émotionnellement d'eux.

Au niveau de l'intrigue, le lecteur retrouve tous les éléments qui sont, à mon sens, essentiels à un bon livre de fantasy. On y retrouve des complots, de l'aventure, du suspens, etc… L'univers est très riche et on ressent parfaitement tout le travail de l'autrice derrière. Enormément d'informations sont présentes, alors attention à bien être concentré lors de la lecture ! L'aventure est bourrée de péripéties qui s'enchaînent, peu de temps mort son présent. J'ai lu le livre en très peu de temps ! Je tiens aussi à souligner la fluidité de la plume. Je l'ai trouvé très agréable à lire.

L'élément le plus important de l'histoire est la présence de la divinité Laria. Quelque que soit le point de vue des habitants à son sujet, elle est présente dans chacune des actions et chacun des développements de l'intrigue. C'est d'ailleurs sous le joug de cette divinité que certaines personnes peuvent avoir des pouvoirs. J'ai trouvé la façon de Chloé Garcia d'utiliser la magie plutôt originale. Son utilisation est réfléchie et elle n'est pas omniprésente, donnant envie au lecteur d'en savoir toujours plus et de voir jusqu'où elle peut aller.

Une lecture qui m'a plutôt plu, bien que j'aurais aimé des informations données un peu plus au compte-goutte et des personnages un peu plus approfondis émotionnellement. Je le recommande tout de même à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans une bonne grosse fantasy !
Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci à Chloé Garcia pour l'envoi de ce roman et de tous ses goodies. Ils sont justes superbes !
Le roman en lui-même est assez fin et on pourrait penser que ça se lirait rapidement mais il n'en est rien. La police d'écriture est très petite et condensée. On a peu l'impression d'avancer et ça semble long à certains moments. Mais heureusement, d'autres points positifs viennent contre balancer cette impression.
On retrouve notamment une plume absolument géniale et comme toujours, très fluide et facile à lire. L'auteure a rajouté des thèmes importants à son roman, incluant l'écologie, la religion, etc. qui permettent de trouver de la profondeur au roman. C'est très bien intégré au roman, de manière logique et efficace. le point positif, c'est que c'est quand même très riche et étoffé. On pourrait penser que, qui dit petit livre, dit intrigue peu développée ou peu de choses à dire, mais ce n'est absolument pas le cas ici.
Bien au contraire, l'intrigue est basée sur un système politique complexe ou la magie a une place prépondérante tout comme la hiérarchie qui a cours dans le roman. On voit que Chloé a une imagination très fertile et qu'elle prend à coeur développement de ses romans. On a divers peuples présents au sein du roman. On retrouve les humains mais aussi des elfes et des nains, etc. Ça m'a beaucoup intéressée de voir l'évolution de tout ce beau monde, entre eux au sein d'un univers difficile et complexe.
Conclusion : J'ai été passionnée par cette lecture et je ne m'attendais pas à le découvrir aussi étoffé. C'est donc une très bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman qui m'a donné envie dans un premier temps grâce à sa superbe couverture et je remercie l'autrice de m'avoir permis de le découvrir ! J'avais hâte de découvrir qui étaient les 3 personnages illustrés parce que vous allez vite voir que des personnages c'est pas ce qu'il manque !

Linaria est un royaume gouverné par une famille royale bénie par la déesse, souvent par la présence de cheveux bleus (tiens tiens coucou la demoiselle de la couverture !) Il est divisé en plusieurs régions, elles même dirigées par des familles de différents peuples comme les elfes, les humains, les nains et des gredes. On suit donc différents personnages dont les enfants de l'actuel roi. le hic dans l'histoire, c'est que le futur héritier n'a pas cette splendide chevelure bleue et que certains vont s'opposer à son couronnement. Sa soeur quand à elle commence à développer de drôle de pouvoirs peu communs. Vous l'avez compris rien ne va plus au palais ! Et si ce n'était qu'au palais ...

Ce roman possède un super background, l'autrice à personnaliser tout les termes (comme : tiane pour roi) et donne vie à Linaria avec des descriptions très visuelles sans que ce soit lourd et pompeu. Les personnages sont tous très bien travaillés et attachants et ont tous un rôle à jouer dans une suite que l'on devine explosive. Ce premier tome reste introductif et pose de bonnes bases. L'intrigue prend son temps, on suit les différents protagonistes des différents royaumes, on voit les ramifications politiques qui les relient tous mais on ne sait pas vraiment où ça va aller..
Le système de magie est un vrai plus dans ce roman. On est loin des incantations et des baguettes magiques. Ici la magie est plus comme une énergie terrestre qui possède ses propres flux. Tout le monde peut en faire mais elle est contrôlée par des accès plus ou moins limités selon le rang et le travail. Certains en abusent, d'autres sont plus "ecolos" et on a cette assimilation à notre ressource : l'eau. Si on ne respecte pas son cycle, il peut en manquer, certains essaient d'en amasser plus que nécessaire grâce à des parchemins quand d'autres ne l'utilise qu'en dernière nécessité comme la reine Cassiopée. Il y a pleins de protagonistes féminins avec un beau panel de caractères et c'est plutôt appréciable.

Concernant les points négatifs le plus gros reste sa mise en page ! Franchement je me suis dit ça va 300 pages facile mais c'est écrit tout petit, les marges sont minuscules c'est très condensé et au début ça m'a un peu déprimée j'avais l'impression de ne pas avancer ! J'ai aussi trouvé le résumé trop detaillé, il annonce tout ce qui va se passer dans ce premier tome.
J'ai un autre petit bémol sur la relation Helena Ystar que je trouve un peu glauque et dont je ne comprends pas trop ce qu'elle est et ou elle va.


Pour finir, ce roman comporte de très bonne idée comme le contrôle du flux de la magie, le conseil des mages, l'elfe maudit avec plusieurs personnalités mais ca part aussi un peu dans tout les sens (histoire de dragons disparus, les cauchemars liés à la "présence malefique"?) Bref pleins de questions en suspend qui donne envie d'avoir la suite. Il ne m'a pas manqué grand chose pour le coup de coeur.
Le papier est assez epais pour ne pas être transparent. Il est imprimé en France. le livre est très souple et très agréable à tenir en main. J'ai tripoté la tranche toute lisse pendant toute ma lecture xD
Commenter  J’apprécie          00
Un monde où vivent humains, elfes, nains et autres êtres aux pouvoirs magiques. Un futur couronnement qui n'est pas bien accepté par tout les peuples car c'est Ystar, fils du Tiane qui doit régner alors qu'il n'est pas béni par Laria, la Déesse.
La future reine des elfes Lemy, meilleure amie de Via la jeune soeur de Ystar, veut prendre le pouvoir en tuant son père, elle ne reconnaît pas Laria. Pour elle, seul les elfes sont dignes de diriger.
Entre complots, amour, jalousie, magie blanche et magie noire, Via va se trouver confronter à son destin car elle développe des pouvoirs un peu trop vite. Serait-elle l'élue de la prophétie ? C'est la question que se pose les magiciens mages.

Une plongée dans un monde captivant, où l'on se demande si une guerre va éclater, si les croyant de Laria et les non croyant vont se déchirer.
L'autrice sait nous captiver par cette histoire intriguante.
Commenter  J’apprécie          10
 Je tien tout d'abord a remercier Chloé Garcia pour sa confiance en me confiant ce deuxième SP. Tout d'abord avant de commencer votre lecture, rendez-vous à la page 307 du livre pour comprendre l'univers de Laria. Ainsi vous pourrez rentrer plus facilement dans l'histoire. Un monde avec plusieurs peuples : Elfes, humains, grèdes qui vivent sous l'eau des lacs, nains ... Un monde rempli de magie et très riche.

Laria et la déesse qui a créer ce monde, et qui bénie les prochains régents, dont le Tiane qui est le roi, en leur donnant une bénédiction soit les cheveux bleu, une mèche bleu ou un tatouage ... Tia et l'une des héroïnes principal c'est une des filles du tiane actuel. Il, m'a fallu un peu de temps pour bien mettre en place l'univers et les personnages. Une fois bien intégrer le fonctionnement de cet univers, j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre. On retrouve la plume fluide, addictive, un univers bien détailler,  de Chloé Garcia

J'espère pouvoir lire une suite, étant rester sur ma faim. Un livre plein de suspens, une belle intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du livre. On suis l'histoire des nombreux personnage, ce qui permet de comprendre les différents peuples. 
Lien : https://kalyana29.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00

&#xNaN Tout d'abord j'aimerais remercier l'auteur pour l'envoi du livre. J'ai beaucoup aimé l'univers du livre. Je trouve que la fantaisie est vraiment bien travailler avec une déesse qui inspire le peuple et la royauté qui est aussi très importante.
On suit beaucoup de personnages comme Via une des princesses qui voit ses pouvoirs se développer plutôt que prévu. Son grand-frère qui est destiné à remplacer son père et qui a des pouvoirs incroyables. Et plein d'autres encore. &#xNaN

&#xNaN J'ai beaucoup aimé la divergence des personnages et qu'au fond ils souffrent tous d'une façon ou d'une autre. J'ai tout de fois eu du mal avec certaines réactions qui ont perturbé ma lecture.
Je trouve également dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'action. On voit que ce premier tome sert à créer l'univers &#xNaN
Commenter  J’apprécie          10
Laria est la déesse mère adulée par la majeure partie des personnages de ce roman. Dans cette histoire,nous allons suivre deux familles royales. L'une est composée d'humains : le roi,sa femme Héléna ( second mariage car la reine mère est décédée,tuée par son propre mari sous couvert de trahison),les enfants du roi : Ystar fils aîné et ses deux soeurs Via(accompagnée de sa domestiques bienveillante Landra) et Loria. de nombreux conflits de pouvoir animent ces personnages.
La seconde famille est une famille d'elfes également royaux : la reine Nimile dans le coma a cause d'une maladie, son mari Osrile qui gouverne en attendant sa guérison et leurs enfants Lidrille et sa soeur Lemy. de nombreuses tensions et une guerre de pouvoir animent également ces personnages qui se battent pour être à la tête de leur royaume. Il est dans ce roman question de maintenir la paix au royaume de Linaria,et de couronner un nouveau garant de la paix et du respect du culte de Laria. Cependant la paix entre les royaumes ne tient qu'à un fil,et un jour,un attentat va avoir lieu,remettant l'ordre établi en cause...
Entre désaccords, trahisons,et adultères, scènes érotiques et intrigues,Chloé Garcia nous fait voyager d'une famille a l'autre,nous faisant découvrir les objectifs des uns et des autres,dans le but de maintenir la paix , mettant en lumière les coulisses de ces guerres de pouvoir ainsi que toutes les problématiques sous-jacentes.. J'ai beaucoup apprécié l'histoire ,la richesse des personnages,le fait que chacun d'entre eux ,animé par ses propres démons,garde une partie d'humanité au fond de lui. de plus,la plume de Chloé Garcia est vraiment agréable et facile à lire!
Je vous conseille ce roman fantasy, plutôt réservé aux adultes ,qui saura vous faire passer d'excellents moments livresques!

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2542 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}