Voici mon retour de lecture sur le roman Sous le regard de Laria, que Chloé Garcia a eu la gentillesse de m'offrir en service presse, je l'en remercie :)
Le royaume de Linaria a toujours vécu en paix, sous la bienveillance de la déesse Laria.
Le couronnement d'Ystar, fils du Tiane, représentant divin de la déesse, approche.
Tous se préparent et entament le long chemin pour célébrer cet événement.
Mais des tensions apparaissent au fur et à mesure que les pages se tournent..
La paix en Linaria survivra-t-elle à certains évènements ??
Sous le regard de Laria est un bon roman de fantasy que j'ai aimé lire en deux jours.
Dans ce monde, Humains, Elfes, Nains, Magiciens… vivent tous en paix, unis par le même amour pour la déesse Laria. Différentes créatures qui cohabitent sans animosité.. en théorie car dans la pratique, tout n'est pas si simple.. évidemment.
Mais l'amour de la déesse Laria est plus fort que tout, n'est ce pas ??
Nous découvrons principalement trois personnages.
Via est une humaine qui fait de terribles cauchemars très perturbants. Surtout qu'ils s'accompagnent de.. pouvoirs ! Qui donc est t'elle ? Une anomalie ? Un monstre ? Il va être important pour elle de découvrir sa vraie nature..
Nous suivons aussi l'Elfe Lildrille dont le sang a été maudit à la naissance. Il n 'a pas le droit d'assister au couronnement et donc d'être près de Via, qu'il aime secrètement. Sa destinée ne sera pas celle qu'il pensait..
Sans oublier Cassiopée, la reine qui croit avec ferveur en la déesse Laria. Mais là encore rien n'est simple même quand on croit autant en quelqu'un..
J'ai aimé ses trois personnages, très différents mais tous très intéressants avec une personnalité forte, bien fouillée.
L'autrice leur fait vivre de nombreuses choses et il est impossible de s'ennuyer avec ce roman.
J'ai aimé le monde crée par Chloé Garcia. La plume est fluide, incisive, précise. Elle a su me faire aimer chacun de ses personnages, j'ai vibré avec eux.
L'histoire est passionnante, il y a de nombreuses surprises.
Vous l'aurez compris, une fois de plus j'ai passé un très bon moment de lecture.
Petit plus pour la couverture que je trouve magnifique et qui donne encore plus de découvrir Sous le regard de Laria :)
Ayant beaucoup aimé ce roman, et je relirais cette autrice avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles, difficile pour moi de mettre moins :)
Ce roman de Chloé GARCIA, une jeune auteure prodige, est une révélation qui va marquer de son empreinte le genre de la Fantasy.
Sous le Regard de Laria, premier tome d'une longue série espérons-le (le deuxième tome est déjà en préparation), met en place une histoire fascinante, dans laquelle se jouent les destins de personnages complexes qui sous les yeux ébahis du lecteur se débattront de façon émouvante pour surmonter les épreuves dans lesquelles leurs choix les plongeront inévitablement.
Chloé Garcia possède une écriture vivante qui dès les premières pages emmène le lecteur dans le Royaume de Linaria sans jamais user de descriptions longues et fastidieuses, mais au contraire, comme le font les conteurs avec les enfants, en opérant un glissement insensible, en prenant la main du lecteur pour le plonger presque à son insu, dans le récit et le faire devenir spectateur privilégié des événements riches, tragiques, beaux, qui vont s'y dérouler au fil des pages.
Son style renouvelle complètement le genre dominé par les oeuvres de grands auteurs masculins. Il apporte ce que n'ont pas ces auteurs, la passion, l'émotion, et la sensualité féminines. A cela s'ajoute la maîtrise parfaite d'une écriture qui n'use pourtant d'aucun artifice littéraire pour émouvoir, car il semble bien que l'auteure écrit avec son coeur et conte une histoire longuement mûrie, qui a pris le temps de venir au monde.
Sous le Regard de Laria est une histoire semblable à une tragédie grecque où chacun des personnages voit sa vie bouleversée et dont les choix déterminent l'avenir du monde dans lequel il vit... Un Royaume tout entier va peut-être s'effondrer, et chaque peuple qui l'habite va devoir redéfinir sa place et oeuvrer à sa propre survie. Tous ces peuples vivaient en paix sous l'égide de la Déesse Laria qui semble ne plus pouvoir (?) répondre aux appels de ses fidèles et maintenir l'harmonie de son monde. Nos héros feront ce qu'ils peuvent pour empêcher l'effondrement... celui du Royaume, de leur univers, de la vie des personnes qu'ils aiment, de leur foi, de leur pouvoir, de leur vie... mais seulement, comme dans les grandes tragédies grecques, chacun de leurs actes n'aura pas le résultat attendu. Déesse, hommes, elfes, nains, peuples de l'eau, royaumes du Nord, du Sud, régents, reines, princes, mages et magiciens, peuples de la forêt, verront se jouer une des pages les plus déterminantes de leur destin. Destins qui se croisent et s'entre-mêlent, liant les uns et en séparant d'autres. Dans ces pages l'amour côtoie la douleur et la colère, mais surtout l'espoir et la joie.
Dans ce roman se développe un récit digne des plus grands où se dessine une histoire riche, mettant en scène des personnages en proie à l'amour, aux passions, au désirs de puissance. Intrigues, manipulations, luttes de pouvoir, séductions, trahisons, le lecteur voit se jouer sous ses yeux une fresque passionnée qui ne le laisse pas indemne. Chacun d'entre eux a une riche et complexe dimension psychologique, et Chloé Garcia n'a pas son pareil pour dresser ces profils vivants et dépeindre ces personnalités sous les masques desquelles ses héros se battent pour exister.
L'auteure a un don incroyable et redoutable... celui de nous faire aimer chacun des héros de son récit. Et le coeur du lecteur est brinquebalé de l'un à l'autre, partagé entre haine et amour, entre colère et douleur, tristesse et joie. Nous les incarnons tous à la fois, pas moyen de faire autrement ! Chloé Garcia n'est pas une auteure ordinaire, son roman tient de l'envoûtement.
Un charme qui commence avec les mots de sa dédicace : « A tous ceux qui rêvent... »
Et bien, Chloé, pari gagné et promesse tenue, votre univers a pris vie au travers de votre magnifique roman qui met en place une Fantasy enfin renouvelée, une Fantasy profonde qui nous questionne, nous fait nous interroger sur nous-mêmes, sur les destinées possibles du monde, sur l'amour, et notre rôle dans la vie. Une fantasy qui fait rêver, mais qui va au-delà du rêve.

Ci-dessous mon papier précédent du 22 mars.

Premières impressions avant lecture complète et prochain papier :
Un roman incroyable !!!
Amour, jeux de pouvoir, magie, intrigues de palais... cette histoire contient tout les éléments d'une nouvelle Fantasy puissante et enivrante.
Le style est fluide, vivant, et rend l'immersion naturelle. Son écriture est chargée d'émotion.
Lecteur addict de Goodkind au style sans concession, j'ai trouvé mes lectures après lui ternes et presque sans saveur. Aucune ne m'a impressionné, ni touché vraiment. Aucune ne m'a fait vibrer.
Avec "Sous le Regard de Laria" je retrouve enfin un roman puissant, excitant, intelligent, avec une vraie histoire, des personnages ayant une dimension psychologique qui leur donne vie. Voici une auteure capable de construire une fresque grandiose. J'angoisse déjà de ne pas avoir la suite à disposition.

Une valeur sûre d'une écrivaine promue à un grand avenir...
Ayant beaucoup apprécié son recueil de nouvelles Un grain de magie, j'étais curieuse de retrouver la plume de Chloé Garcia, cette fois-ci dans un roman, Sous le regard de Laria. Ici, la plume de l'autrice se veut plus incisive et âpre à l'image du royaume de Linaria, qui traverse une période trouble au grand dam du Tiane, le représentant de la déesse Laria et la personne régnant sur les huit régences du royaume. Il semblerait que le futur couronnement d'Ystar, son fils, ne fasse pas l'unanimité, le jeune homme n'étant pas reconnu pour ses qualités de politicien, son intelligence ou son sens de la mesure. Quant au Tiane, il craint un fils dont les pouvoirs sont nombreux et puissants…

Au fil des pages, on réalise néanmoins que le couronnement d'Ystar n'est que l'élément qui permet de mettre en lumière des tensions sous-jacentes entre les différents peuples constituant le royaume. Officiellement, humains, Elfes, Grèdes, Nains… vivent tous en paix, unis par le même amour pour la déesse Laria. Officieusement, la situation est bien différente, les rivalités, le racisme, l'esprit belliqueux et/ou l'envie de pouvoir de certains venant fragiliser et menacer l'harmonie du royaume. Difficile dans ces conditions d'assurer la paix comme va le découvrir le Tiane, qui doit gérer les dissensions entre les régents, la remise en question de son pouvoir, des fanatiques, un attentat meurtrier et même un enlèvement….

Malgré ses responsabilités, le Tiane n'est pas au centre de ce roman polyphonique qui nous offre une galerie de personnages variés et absolument fascinants ! Je ne suis pas certaine d'avoir déjà suivi des personnages aussi ambivalents qui exercent une telle emprise sur les lecteurs. Entre révulsion, attraction, mépris, sympathie, empathie, incompréhension… nos émotions et notre coeur sont mis à rude épreuve. Les personnages pour lesquels on développe un certain attachement sont parfois capables de nous décevoir ou de commettre des choses contestables, alors que des personnages antipathiques de prime abord révèlent parfois une sensibilité à fleur de peau qui émeut plus qu'elle ne le devrait au regard de leurs actes. Bien que certains personnages soient du bon côté, du moins par rapport aux valeurs morales de notre société, impossible, dans ce roman, de définir une ligne nette et claire entre le bien et le mal, entre les méchants et les gentils. Une absence de manichéisme qui m'a beaucoup plu et parfois déstabilisée, dans le bon sens du terme.

Je me suis ainsi surprise à être fascinée et révulsée à la fois par une relation étrange et malsaine, empreinte d'amour, de haine, d'attraction et de répulsion. Une relation qui met à nu des personnes complexes : l'une en quête de pouvoir et de reconnaissance, quitte à y perdre toute chance d'être aimée pour ce qu'elle est ; l'autre en quête d'un amour total et symbiotique, quitte à se diluer dans une relation asymétrique et un jeu de domination, dont malgré toute sa puissance, elle ne pourra jamais sortir indemne…

Des liens beaucoup plus doux m'ont également plu, ceux entre la fille cadette du Tiane, Via, et sa suivante Nandra, qui joue tour à tour le rôle de garde du corps, de confidente, d'amie, voire de mère, la mère de Via ayant été assassinée en raison de sa supposée trahison. de par sa discrétion, son ouverture d'esprit, sa soif d'apprendre, son amour des livres, sa curiosité et sa gentillesse, Via est un personnage intéressant et touchant que l'on prend plaisir à suivre, d'autant qu'elle se démarque nettement de son frère, être arrogant par nature, et de sa soeur, une pimbêche superficielle. Mais j'avoue avoir développé un attachement particulier envers Nandra qui fera de son mieux pour prendre soin de sa protégée et l'aider à surmonter les cauchemars qui hantent ses nuits et l'épuisent. La suivante n'est pas parfaite et commettra des erreurs, certaines guidées par une foi aveugle et non dénuée de superstition, mais elle est sincère et agit toujours en son âme et conscience, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.

En plus d'avoir su proposer et développer des personnages complexes et nuancés, l'autrice dote certains d'entre eux d'une aura de mystère que ce soit Via et ses étranges cauchemars dont on aimerait découvrir la provenance et la signification, un mage apparu presque comme par magie, un elf habité par des voix goguenardes dont l'influence n'est pas anodine, une reine manipulatrice à l'ambition bien affirmée, une reine morte dont on aimerait percer les secrets, une autre qui se réveille d'un coma prête à se lancer dans la bataille, du moins en coulisse… Ainsi, le mystère est bien présent tout comme l'influence des femmes qui semblent ici puissantes, que ce soit au niveau de la transmission ou de l'exercice du pouvoir. Mon seul regret serait que les reines de ce royaume semblent avoir toutes sacrifié, du moins en partie, leur vie de famille et leurs liens avec leurs enfants au profit de leurs responsabilités. Mais cela serait hypocrite de leur reprocher alors que cette défaillance parentale est largement admise quand il s'agit de dirigeants masculins. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié de trouver dans ce roman des figures de femmes fortes, intelligentes et déterminées, dotées d'un sens politique aiguisé.

Au-delà des personnages, le roman peut s'appuyer sur un univers riche, précis et complexe travaillé avec soin et méticulosité, ce qui facilite le sentiment d'immersion et le plaisir que l'on prend à s'approprier un environnement unique et fascinant, qui ne semble pas dénué d'aspérités. La découverte de l'univers passe aussi par celle d'un système de magie, peut-être un peu flou au début du roman, mais qui se dévoile progressivement à nous, dans ses bons comme ses mauvais côtés. Pour ma part, j'ai apprécié, entre autres, cette idée de flux magiques et de magie liée directement à la planète, poussant certains à rechercher un équilibre et une utilisation modérée et réfléchie de la magie. Une préoccupation qui ne sera pas sans rappeler le souci d'écologie de notre propre réalité. le modèle magique développé par l'autrice se révèle également intéressant par la manière dont il reproduit les inégalités sociales de tout système humain et favorise les classes sociales les plus aisées. Ainsi, quand Nandra doit se cantonner aux sortilèges de base, Ystar a bien plus de liberté et de pouvoir. Pratique pour aider les plus puissants et les plus riches à garder la mainmise sur les moins nantis…

La dimension religieuse est également présente sans être écrasante, le royaume étant organisé selon la doctrine de la déesse Laria, supposée déesse de l'amour et de la paix. Néanmoins, entre les fanatiques et ceux se défiant de son culte, il semblerait que la déesse ait plus tendance à diviser qu'à unir. J'ai trouvé cette déesse, qui semble étrangement silencieuse en cette période troublée, bien ambigüe et pas forcément très en accord avec la vision de bienveillance qu'on lui associe… À moins qu'imposer sa propre vision du monde puisse être considéré comme bienveillant ! Dans tous les cas, cette figure religieuse soulève des questions intéressantes quant à la foi, ses dérives et ce que certain(e)s sont prêt(e)s à faire pour défendre leurs croyances.

En conclusion, entre un univers riche et varié que l'on prend plaisir à s'approprier, une situation politique désastreuse, des luttes entre des peuples supposés en paix, des complots, les manipulations des uns et les mensonges des autres, des personnages à la psychologie aussi tortueuse que finement travaillée, sans oublier un système de magie fascinant et hautement contrôlé, les lecteurs ne devraient pas voir le temps passer ni les pages défiler. Un roman à conseiller aux amateurs de fantasy ou aux personnes souhaitant s'initier au genre à travers une histoire riche et complexe, mais facile d'accès.
Je remercie Chloé Garcia de m'avoir envoyé son roman en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Après avoir écrit deux recueils de nouvelles, Un Grain de Magie et Un Monde pour Demain, Chloé Garcia signe avec Sous le Regard de Laria, son premier roman. Passionnée d'Imaginaire, ses écrits nous parlent tantôt de fantasy, tantôt de fantastique, tantôt de science-fiction.

Or, pour son premier roman, l'autrice a décidé de nous emmener en territoire exclusivement fantasy.

Sous le Regard de Laria nous ouvre les portes de Linaria, une terre marquée par la paix depuis bien des sacres et, où les peuples semblent vivre en bonne intelligence. le temps est même aux réjouissances avec le couronnement d'Ystar, le fils du Tiane, représentant divin de la déesse Laria. Mais dans les coulisses, ce sacre n'est pas du goût de tous, notamment pas celui de sa soeur Loria qui, en tant que femme, estime être la mieux placée pour régner. Quant à son autre soeur, Via, elle a, dans l'immédiat, d'autres problèmes à gérer comme ses nouveaux pouvoirs qu'elle doit apprendre à maîtriser, sans parler des cauchemars qui lui pourrissent ses nuits depuis un certain temps. Alors qu'il devrait avoir le coeur en fête, Ystar n'est pas tranquille et craint le pire pour la cérémonie. Mais quand on ignore d'où vient la menace, peut-on réellement l'empêcher ?

Sous le Regard de Laria est un récit de fantasy pure où la magie est centrale. L'autrice a d'ailleurs peuplé son univers d'elfes, de nains, de mages et d'humains. Tous vivent sous la houlette des dieux et plus particulièrement ici sous celle de la déesse Laria. Même si certains ont mis de la distance avec leur foi, d'autres, au contraire, sont de vrais fanatiques. Cette omniprésence de la religion confère à certains des pouvoirs. La magie qui imprègne cet univers est très développée car l'autrice ne sait pas contenter de formules magiques simplement prononcées par les détenteurs de pouvoirs, mais elle l'a aussi pensé comme source d'énergie animant des moyens de locomotion, servant d'éclairage ou facilitant les échanges de communication. de plus, cette magie n'est pas non plus le seul apanage de certains élus puisque tous peuvent y avoir accès par l'intermédiaire de parchemins ensorcelés. Par son ingéniosité, elle est l'un des points forts de ce roman car elle offre ce moment d'émerveillement que tout bon lecteur de fantasy recherche tant.

En outre, c'est dans un contexte exacerbé où chacun lutte pour le pouvoir que l'action de ce roman démarre. le récit est dominé par une multitude d'intrigues politiques car beaucoup des protagonistes de Chloé Garcia oeuvrent dans l'ombre pour conquérir davantage de pouvoirs. Or, cette lutte pour la puissance est le fondement de ce roman. Elle engendre de nombreux complots et autres traîtrises qui viennent égrener les pages de ce livre et entraîner tous ses rebondissements.

Sous le Regard de Laria est également un roman choral qui repose sur une galerie de personnages archétypaux avec une majorité d'héroïnes au caractère affirmé. Parmi elles, on retrouve toutes sortes de personnalités qui ne demandent qu'à évoluer au fil de l'aventure. Si la jeune Via incarne la timorée apprentie magicienne, il en va bien différemment avec les autres figures féminines. Mais revenons à Via qui se découvre de nombreux pouvoirs qu'elle va devoir apprendre rapidement à maîtriser, d'autant que parallèlement elle est envahie d'étranges cauchemars qui lui font perdre peu à peu pied. Pour elle il est clairement question de quête initiatique afin de comprendre au mieux ce qui lui arrive. Pour Helena, c'est une autre affaire. Seconde épouse du Tiane et belle-mère de Loria, Ystar et Via, elle est clairement une intrigante qui oeuvre exclusivement pour son propre intérêt. Il est vrai que depuis son mariage intéressé, elle n'a de cesse d'user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle souhaite et surtout, conserver son rang. Enfin, Cassiopée manipule également à son niveau afin de renverser l'échiquier politique en place. Or, pour arriver à ses fins, tous les moyens sont bons, y compris les plus extrêmes. Qu'elles soient dominatrices ou effacées, cruelles ou foncièrement gentilles, toutes les héroïnes de Chloé Garcia cachent une part d'ombre et de lumière pour qui sait les comprendre. A leurs côtés se tiennent, bien entendu, quelques héros dont Ystar, un homme voué à un grand destin. Manipulé par les uns et les autres, il reste un pion qui sert les intérêts d'autrui. Mage puissant, saura-t-il capable de se libérer de toute pression pour être enfin lui-même ? Quant à l'elfe Lildrille, il ne rêve que de vivre librement son amour mais se retrouve vite rattrapé par une lutte familiale sans merci.

Sous le Regard de Laria a toutes les qualités d'une grande saga de fantasy car l'autrice y mêle aventure, mystère, passion et même sédition. A voir maintenant comment Chloé Garcia va faire évoluer son récit et ses personnages. Suite au prochain tome... Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Ne disant jamais non à de la fantaisy, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.

Tout d'abord, je trouve que la mise en immersion dans le livre est bien construite grâce à une carte de l'univers et grâce au prologue qui est assez mystérieux, mais parlant. Petit à petit, on se glisse dans cet univers qui est nouveau, mais qui n'est pas sans intérêt.

En découvrant les personnages, j'ai eu le doute quant à savoir si j'allais réussir à m'attacher à eux. Très vite, cependant, je me suis rendu compte que grâce à la manière dont l'auteure nous les introduisait, il m'était facile de les comprendre, et de cette manière de m'y attacher, même s'ils sont plusieurs. Chaque personnage apporte son petit quelque chose de personnel qui fait que l'on peut bien les différencier psychologiquement, donc de les apprécier tout autant.

L'intrigue, quant à elle, n'est pas sans intérêt, comme je l'ai déjà mentionné plus haut. le suspense est bien amené de manière à nous emmener à l'aventure en compagnie des personnages. Il est compliqué d'en dévoiler plus au risque d'en dire un peu trop concernant l'intrigue en dehors de ce qui est dit dans le résumé, mais moi qui ne suis pas une grande fan de fantasy, j'ai été transportée par l'action, le décor richement garni, les querelles de royaumes, ….

Concernant la plume de l'auteure, je l'ai trouvée un peu trop saccadée par moment, ce qui cassait quelque peu mon rythme de lecture. Ce qui m'amène à me dire que la fluidité n'était pas optimale. Cela dit, plus nous avons dans l'histoire, plus une évolution s'en fait ressentir pour le plus grand plaisir du lecteur. Avec le temps, je suis certaine que l'auteure pourra gagner en fluidité, et ce, dès le début de ses ouvrages.

Un autre petit bémol, c'est la mise en page du livre en lui-même. Les marges ne sont pas correctement respectées, ce qui donne une impression de condensée, et il est vrai que la lecture en pâtissait quelque peu au début, ce qui est dommage, car ce n'est en rien la faute de l'auteure et cela n'impacte en rien l'histoire.

En somme, je recommande ce début de saga qui est fort prometteur et il me tarde de découvrir la suite.
Lien : https://alloverthebooks.word..
J'ai déjà lu il y a quelques temps un recueil de nouvelle de l'auteure « Un grain de magie » dont l'écriture était surprenante et les personnages étonnants. Par conséquent, c'était un plaisir de retrouver l'imaginaire de Chloé Garcia.

Cette fois, Chloé Garcia, l'auteure, m'a emmené dans un récit plus long, un univers toujours empreint de magie, et dont quelques passages donnent des sueurs froides.

Le monde de Linaria est complexe, la paix est maintenue par la volonté de la Déesse Laria; Chacune des Régences qui constitue Linaria, est tenu par un souverain d'une espèce différente vivant sur le monde Linaria, tous les êtres vivants ne sont pas vraiment représentés mais les principaux, les plus nombreux siègent sur ces Régences;

Dans ce récit, l'auteure parle de mariage arrangé, de manipulation politique, de trahison, d'abandon; vous pourrez vous apercevoir, qu'aucun des enfants nés dans ces Régences ne sont véritablement heureux, seuls les imbéciles, les tyranniques abusent du pouvoir et affiche une façade de bonheur… Ces jeunes doivent faire face à des parents plus tout à fait dans l'évolution de leur société, vivant encore dans les lois traditionnelles cruelles et injustes parfois, je pense notamment aux idylles impossibles entre différentes espèces; certains sont rongés par la haine, le racisme car ils ont cédé aux sirènes des extrémistes, d'autres sont profondément ancrés dans une dépression et un pessimisme gluant; Seule Via semble bienveillante, douce, malgré tout son coeur est meurtri à jamais.

Dans ces royaumes, les moeurs semblent assez légères du fait de mariages arrangés, convenus ou inévitables, les époux insatisfaits se noient dans des relations adultères multiples. Une est particulièrement marquante car elle souffle un vent de double trahison, mais j'en ai trop dit vous découvrirez par vous-même;

L'auteure aborde aussi le douloureux sujet de la fausse couche, de la tristesse qu'elle engendre, de la déception; Ce passage du récit est particulière pénible et également violent; Finalement les personnages sont pris dans leur manigances et mensonges, se font du mal au nom du pouvoir, au nom de quoi au juste ?

Un autre thème apparaît dans l'histoire, celui de l'économie de magie, de l'écologie, du fait de prendre à la nature, à la planète mais lui restituer ce qui a été prélevé; Alors il y a les fervent défenseurs qui ne veulent utiliser la magie que quand ça s'avère nécessaire, et l'autre camp celui de la démesure où la magie sert au quotidien comme un élément indispensable pour chaque actes du lever au coucher, la magie est utilisée pour des choses futiles….

J'ai beaucoup aimé la construction complexe des personnages; car sous l'apparence, chacun dissimule sa véritable psyché et je me suis retrouvée surprise tant dans l'évolution de quelques uns des personnages comme Lildrille, mais aussi Via. D'autres méritent aussi qu'on s'y attardent; L'auteure a construit un univers complet avec des personnages entiers très réalistes dans leur façon d'agir ou de réagir, ce qui donne beaucoup de profondeur à l'histoire et la rend passionnante.

En Bref
Un récit fantasy passionnant qui repose sur une histoire profonde avec des personnages entiers et réalistes;

Parmi les complots politiques, l'auteure aborde des sujets difficiles tantôt avec dureté, tantôt avec délicatesse;

Un univers complet et addictif !

Merci à l'auteure, Chloé Garcia, pour cette aventure qui délivre au compte goutte ses secrets;

« Que le bleu de l'Océan vous submerge »
Lien : https://fildediane.wordpress..
J'ai eu un peu de mal à entrer pleinement dans l'histoire, j'avais l'impression qu'il y avait beaucoup de choses à découvrir et à assimiler sur le monde dans lequel se passe l'intrigue. Mais finalement, tout étant bien expliqué et bien exposé aux lecteurs, ça a été assez facile de s'imprégner de l'univers.

L'autrice à vraiment créé un univers très complet et captivant. Ce premier tome est d'ailleurs assez introductif du fonctionnement de ce monde et de sa situation, notamment politique. Il y a des parallèles avec notre monde à nous puisqu'il est aussi question d'économie de magie (écologie), de racisme, de discrimination, etc.
Les différentes contrées avec leur population respectives sont féeriques et c'était très intéressant de voir comment elles fonctionnaient ensemble. Les intrigues et l'univers sont prometteurs et j'ai vraiment hâte de me plonger dedans à nouveau. Il reste beaucoup de choses à découvrir et rien qu'avec la fin on sait que beaucoup de choses nous attendent 👀

L'ambiance était assez sombre, remplie de complots, de secrets et de violence ce que j'ai bien aimé. J'ai été un peu embêtée par les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça, mise à part Niriel et Yladri. J'ai trouvé que les personnages avaient quasiment tous un côté égoïste, manipulateur, agressif ou méchant. Mais ce n'est pas gênant en soi et ça se prêtait bien aux situations et à l'ambiance du roman !!

↪En bref, j'ai beaucoup aimé cette univers et j'ai passé une agréable lecture. Je vous le recommande vivement si vous aimez ce genre de roman !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que trouve-t-on sous le regard de Laria ?
Un univers complet presque aussi foisonnant qu'un Disque-Monde, avec des royaumes (des Régences) un peu comme les USA, des complexités politiques, des jeux de pouvoir et du racisme tout comme sur la terre, mais pas seulement des humains et ça c'est bien, des Elfes, des Gredes et des Nains non-humains et surtout pas de technologie rabat-joie.
Une humaine en proie à d'effroyables cauchemars, Via de son prénom et une multitude de personnages, Ystar le couronnable, Lidrille le maudit, Cassiopée reine en soutien de Laria, Amalia magicienne monteuse de dragons - 1 Dravalle et tout un monde qui virevolte au gré des pages.

C'est un monde où le bleu domine comme la couleur profonde de l'océan et quelque fois l'on s'y noie un peu.
Un monde d'ailleurs à lire pour s'échapper de celui-ci tant les détails sont cinématographiques.
On peut lire aussi entre les lignes quelques aspirations/préoccupations terriennes qui me semblent dénaturer le style épique (les adolescents qui doivent penser à leur profession future, les études académiques ...)

Un grand merci fantasy aux Editions Maïa et à Masse Critique pour l'envoi de ce livre et la découverte de l'autrice Chloé Garcia.
Le résumé m'avait tout de suite attiré et je me suis donc lancée avec entrain dans cette lecture ! La mise en page choisie par la maison d'édition m'a rapidement coupé dans mon élan car elle est très compact. C'est très fatiguant pour les yeux et je trouve que ce n'est pas très judicieux de leur part pour des univers aussi complexes qu'en fantasy...
Une fois habituée (au bout de 100 pages quand même), je me suis immergée avec plaisir dans l'intrigue !

On suit plusieurs points de vue et surtout plusieurs espèces (elfes, humains...). Cela donne l'occasion de découvrir leur culture, leurs moeurs et d'avoir un aperçu très large de l'univers. On se rend compte que Linaria n'est pas vraiment en paix et que celle-ci n'est pas prête d'arriver avec tous les événements qui se mettent en place durant ce premier opus. Je n'ai eu de cesse d'échafauder des théories autour du complot qui semble se tramer autour des personnages. Pourtant, à chaque fois, l'auteure me surprenait avec des éléments qui faisaient s'effondrer toutes mes théories. En refermant ce livre, je me rend compte que ce complot a l'air de plus grande envergure que ce à quoi je m'attendais. En effet, des forces supérieures semblent être à l'oeuvre. D'ailleurs, je sens qu'avec les prochains opus, nous ne serons pas au bout de nos surprises.

Concernant les personnages, ils sont assez nombreux et pour l'instant, j'ai encore du mal à me faire un avis sur eux. Par conséquent, je ne m'y suis pas attachée.

En bref, ce premier tome est très prometteur et malgré quelques défauts, j'ai passé un bon moment ! Je me demande ce que nous réserve l'auteure pour le tome 2...
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
« Sous le regard de Laria » raconte la grande histoire du royaume de Linaria. Alors que la paix semble être la norme dans ce monde, des bouleversements inattendus vont tout remettre en question et déclencher une longue lutte où règnent les trahisons, l'amour et les crimes.

Ce roman imaginaire est très riche. Si le monde de Linaria est incroyable, l'histoire est également remplie de nombreuses informations qui demandent d'être complètement disponible et dédié à celle-ci.

L'ouvrage est écrit avec délicatesse et les descriptions permettent à notre propre imaginaire de visualiser cet autre dimension. Les personnages sont étonnants, certains sont attachants et d'autres provoquent la colère.

Les conflits familiaux, le courage, la détermination sont au coeur de ce livre qui démontre l'incroyable créativité de l'auteure. C'est une lecture hors cadre, à la fois captivante et pleine de sens.

En demi-teinte pour moi, mais peut-être n'étais-je pas assez concentrée au moment de sa lecture…