Ayant beaucoup apprécié son recueil de nouvelles
Un grain de magie, j'étais curieuse de retrouver la plume de
Chloé Garcia, cette fois-ci dans un roman,
Sous le regard de Laria. Ici, la plume de l'autrice se veut plus incisive et âpre à l'image du royaume de Linaria, qui traverse une période trouble au grand dam du Tiane, le représentant de la déesse Laria et la personne régnant sur les huit régences du royaume. Il semblerait que le futur couronnement d'Ystar, son fils, ne fasse pas l'unanimité, le jeune homme n'étant pas reconnu pour ses qualités de politicien, son intelligence ou son sens de la mesure. Quant au Tiane, il craint un fils dont les pouvoirs sont nombreux et puissants…
Au fil des pages, on réalise néanmoins que le couronnement d'Ystar n'est que l'élément qui permet de mettre en lumière des tensions sous-jacentes entre les différents peuples constituant le royaume. Officiellement, humains, Elfes, Grèdes, Nains… vivent tous en paix, unis par le même amour pour la déesse Laria. Officieusement, la situation est bien différente, les rivalités, le racisme, l'esprit belliqueux et/ou l'envie de pouvoir de certains venant fragiliser et menacer l'harmonie du royaume. Difficile dans ces conditions d'assurer la paix comme va le découvrir le Tiane, qui doit gérer les dissensions entre les régents, la remise en question de son pouvoir, des fanatiques, un attentat meurtrier et même un enlèvement….
Malgré ses responsabilités, le Tiane n'est pas au centre de ce roman polyphonique qui nous offre une galerie de personnages variés et absolument fascinants ! Je ne suis pas certaine d'avoir déjà suivi des personnages aussi ambivalents qui exercent une telle emprise sur les lecteurs. Entre révulsion, attraction, mépris, sympathie, empathie, incompréhension… nos émotions et notre coeur sont mis à rude épreuve. Les personnages pour lesquels on développe un certain attachement sont parfois capables de nous décevoir ou de commettre des choses contestables, alors que des personnages antipathiques de prime abord révèlent parfois une sensibilité à fleur de peau qui émeut plus qu'elle ne le devrait au regard de leurs actes. Bien que certains personnages soient du bon côté, du moins par rapport aux valeurs morales de notre société, impossible, dans ce roman, de définir une ligne nette et claire entre le bien et le mal, entre les méchants et les gentils. Une absence de manichéisme qui m'a beaucoup plu et parfois déstabilisée, dans le bon sens du terme.
Je me suis ainsi surprise à être fascinée et révulsée à la fois par une relation étrange et malsaine, empreinte d'amour, de haine, d'attraction et de répulsion. Une relation qui met à nu des personnes complexes : l'une en quête de pouvoir et de reconnaissance, quitte à y perdre toute chance d'être aimée pour ce qu'elle est ; l'autre en quête d'un amour total et symbiotique, quitte à se diluer dans une relation asymétrique et un jeu de domination, dont malgré toute sa puissance, elle ne pourra jamais sortir indemne…
Des liens beaucoup plus doux m'ont également plu, ceux entre la fille cadette du Tiane, Via, et sa suivante Nandra, qui joue tour à tour le rôle de garde du corps, de confidente, d'amie, voire de mère, la mère de Via ayant été assassinée en raison de sa supposée trahison. de par sa discrétion, son ouverture d'esprit, sa soif d'apprendre, son amour des livres, sa curiosité et sa gentillesse, Via est un personnage intéressant et touchant que l'on prend plaisir à suivre, d'autant qu'elle se démarque nettement de son frère, être arrogant par nature, et de sa soeur, une pimbêche superficielle. Mais j'avoue avoir développé un attachement particulier envers Nandra qui fera de son mieux pour prendre soin de sa protégée et l'aider à surmonter les cauchemars qui hantent ses nuits et l'épuisent. La suivante n'est pas parfaite et commettra des erreurs, certaines guidées par une foi aveugle et non dénuée de superstition, mais elle est sincère et agit toujours en son âme et conscience, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
En plus d'avoir su proposer et développer des personnages complexes et nuancés, l'autrice dote certains d'entre eux d'une aura de mystère que ce soit Via et ses étranges cauchemars dont on aimerait découvrir la provenance et la signification, un mage apparu presque comme par magie, un elf habité par des voix goguenardes dont l'influence n'est pas anodine, une reine manipulatrice à l'ambition bien affirmée, une reine morte dont on aimerait percer les secrets, une autre qui se réveille d'un coma prête à se lancer dans la bataille, du moins en coulisse… Ainsi, le mystère est bien présent tout comme l'influence des femmes qui semblent ici puissantes, que ce soit au niveau de la transmission ou de l'exercice du pouvoir. Mon seul regret serait que les reines de ce royaume semblent avoir toutes sacrifié, du moins en partie, leur vie de famille et leurs liens avec leurs enfants au profit de leurs responsabilités. Mais cela serait hypocrite de leur reprocher alors que cette défaillance parentale est largement admise quand il s'agit de dirigeants masculins. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié de trouver dans ce roman des figures de femmes fortes, intelligentes et déterminées, dotées d'un sens politique aiguisé.
Au-delà des personnages, le roman peut s'appuyer sur un univers riche, précis et complexe travaillé avec soin et méticulosité, ce qui facilite le sentiment d'immersion et le plaisir que l'on prend à s'approprier un environnement unique et fascinant, qui ne semble pas dénué d'aspérités. La découverte de l'univers passe aussi par celle d'un système de magie, peut-être un peu flou au début du roman, mais qui se dévoile progressivement à nous, dans ses bons comme ses mauvais côtés. Pour ma part, j'ai apprécié, entre autres, cette idée de flux magiques et de magie liée directement à la planète, poussant certains à rechercher un équilibre et une utilisation modérée et réfléchie de la magie. Une préoccupation qui ne sera pas sans rappeler le souci d'écologie de notre propre réalité. le modèle magique développé par l'autrice se révèle également intéressant par la manière dont il reproduit les inégalités sociales de tout système humain et favorise les classes sociales les plus aisées. Ainsi, quand Nandra doit se cantonner aux sortilèges de base, Ystar a bien plus de liberté et de pouvoir. Pratique pour aider les plus puissants et les plus riches à garder la mainmise sur les moins nantis…
La dimension religieuse est également présente sans être écrasante, le royaume étant organisé selon la doctrine de la déesse Laria, supposée déesse de l'amour et de la paix. Néanmoins, entre les fanatiques et ceux se défiant de son culte, il semblerait que la déesse ait plus tendance à diviser qu'à unir. J'ai trouvé cette déesse, qui semble étrangement silencieuse en cette période troublée, bien ambigüe et pas forcément très en accord avec la vision de bienveillance qu'on lui associe… À moins qu'imposer sa propre vision du monde puisse être considéré comme bienveillant ! Dans tous les cas, cette figure religieuse soulève des questions intéressantes quant à la foi, ses dérives et ce que certain(e)s sont prêt(e)s à faire pour défendre leurs croyances.
En conclusion, entre un univers riche et varié que l'on prend plaisir à s'approprier, une situation politique désastreuse, des luttes entre des peuples supposés en paix, des complots, les manipulations des uns et les mensonges des autres, des personnages à la psychologie aussi tortueuse que finement travaillée, sans oublier un système de magie fascinant et hautement contrôlé, les lecteurs ne devraient pas voir le temps passer ni les pages défiler. Un roman à conseiller aux amateurs de fantasy ou aux personnes souhaitant s'initier au genre à travers une histoire riche et complexe, mais facile d'accès.
Je remercie
Chloé Garcia de m'avoir envoyé son roman en échange de mon avis.
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