Cordes de lune Éditions (01/10/2023)
4.29/5   42 notes
Sous le dôme, les étoiles brillaient plus que jamais.
En cela consistait ma mission. Et je n’avais pas le droit à l’erreur.
Nous, les Lumineurs, apportions de la joie à un monde sans lumière. Armé de mes pinceaux fétiches,
je colorais le ciel factice d’éclats épars. Une illusion d’espoir pour les derniers survivants de la Terre.
Les enfants du dôme me traitaient en héros. Ils avaient tort. Mais comment aurais-je pu
leur dévoiler la... >Voir plus
Que lire après Un monde pour demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Chloé GARCIA nous a littéralement subjugués avec les 15 magnifiques nouvelles de ce recueil dont la grande majorité nous présente des futurs imaginaires terriblement dissonants, inquiétants, voire effrayants, et totalement dystopiques, mais dont la portée allégorique est indéniable. Ils sont comme autant de mises en gardes, et d'interrogations inquiètes et sincères, de fenêtres ouvertes sur des ailleurs où tant de choses font échos à notre réalité, et surtout à notre nature profonde. Un incroyable recueil dont cependant l'espoir et l'utopie ne sont pas écartés et qui, du début à la fin, est imprégné d'une saisissante poésie qui est la touche de l'auteure, et que l'on retrouve dans toute son oeuvre.
Un monde pour demain est une oeuvre magistrale et bouleversante, tant par le talent d'écriture de l'auteure, que par les réflexions que chaque nouvelle porte sur la place et le comportement de l'homme dans des réalités où il est mis à l'épreuve, face à des défis posés par la technologie, la surpopulation, le transhumanisme, la raréfaction des ressources naturelles, les épidémies, et les conséquences de modernités inquiétantes. Des réalités futures et futuristes où l'humanité tente d'accomplir ses objectifs de bonheur.
Les interrogations sont multiples et les histoires de ce recueil, dans un style chaque fois totalement renouvelé et percutant, offrent les visions de futurs où l'humanité est confrontée à elle-même, à ses limites, et à sa capacité à rayonner ou à réinventer la réalité.
Dans un style prenant et une écriture maîtrisée, elles sont autant de projections intrigantes en résonance avec nos réflexions sur l'avenir.
Des récits marquants, pénétrants et pour certains clairvoyants, où le lecteur trouvera de magnifiques et enrichissantes évocations, références, et constructions intellectuelles, qui, en plus des thèmes évoqués, mettent magnifiquement en scène le rôle de l'art et le besoin de liberté dans les mondes de demain.
Chloé GARCIA possède un don exceptionnel pour surprendre le lecteur et imaginer des épilogues inattendus ou saisissants. Chaque nouvelle possède une chute totalement imprévisible et admirable. Chaque nouvelle est un enseignement sur l'homme et son rapport à lui-même, au monde, à la technologie. Chaque nouvelle porte une réflexion éthique aiguë et particulièrement subtile sur notre perfectibilité, l'avenir des sociétés humaines face à divers bouleversements.
Chaque nouvelle d'Un monde pour demain laisse le lecteur face à des interrogations existentielles.

Un recueil qui nourrit autant l'esprit que l'imagination et séduira les lecteurs par sa richesse et son écriture captivante.
L'auteure excelle dans ce genre particulièrement difficile, et nous ne pouvons terminer ce papier sans crier au chef-d'oeuvre et notre fascination pour la nouvelle qui ouvre cet incroyable bal : « Travail de nuit »... Une nouvelle à couper le souffle, d'une poésie et d'une beauté exceptionnelles d'à peine 3 pages !

En cadeau, ces quelques mots de Chloé GARCIA qui livre son intention, et ce qui a motivé l'écriture de ces récits :
« … plusieurs histoires, plusieurs vies, toutes portées par une humanité avide d'un même objectif : un avenir bercé dans la lumière. »
Chloé Garcia est une des nouvelles plumes de l'imaginaire en France. Je ne connaissais pas son univers et j'en ai fait la connaissance par l'intermédiaire ce joli recueil de nouvelles qui verse plutôt dans la science-fiction et la dystopie.
La première chose que je tiens à dire c'est que toutes les nouvelles se suffisent à elles-mêmes. Elles sont bien calibrées ; Pas un mot ou une ligne de trop. Et pourtant, à chaque fois, on quitte à regret le petit univers particulier crée par Chloé Garcia. On aimerait en savoir plus.
« Travail de nuit » ouvre le bal. Très courte, elle est à la fois drôle et terrifiante. Tout se découvre dans les derniers mots. Un véritable art de la chute…
« Un voyage dans le temps » nous plonge dans un univers dystopique sous-marin ; Une évocation précise, une atmosphère étouffante ; une belle chute, voilà sans doute l'un des sommets du recueil avec un héros dont on ne sait où le classer ; Parmi les bons ? Parmi les méchants ? le suspens, bien entretenu par la plume de l'auteur nous emmènera jusqu'au terme du récit. Sans doute, l'un des récits qui pourrait donner lieu à un roman.
« Une Lueur d'espoir » est l'une de mes histoires préférées ; Un joli conte noir-rose, et un peu d'espoir accompagnent ce récit aux personnages attachants avec qui le lecteur se sentira en empathie.
« Sombre héritage », la plus terrible des histoires. L'actualité a-t-elle inspiré ce cauchemar dystopique ? On le craint en croisant les doigts. Pourvu que.
Une galerie de personnages formidablement croqués en quelques mots, un style haletant. Un récit plus long serait là aussi le bienvenu.
« Nouveau départ » est une nouvelle dont la conclusion terrible et inattendue démontre bien que l'autrice maîtrise parfaitement la short-story.
« Reconversion, « Tout simplement » et « Un amour impossible » confirment ce sentiment. La seconde est encore plus remarquable avec son cadre science-fictionnel. Et la troisième possède un aspect mélodrame inattendue et très agréable.
La dystonie règne dans ces récits et l'on pourrait éprouver de l'abattement mais pour Chloé Garcia, il y a toujours un espoir. Tels les personnages, en proie au doute de « Une signature ou la vie », acteurs d'un univers kafkaïen. On pense beaucoup à Alain Damasio à la lecture…
« du pain et des jeux » et » D'un commun accord » nous démontrent de quelle manière les dystopies ou sociétés les mieux organisées peuvent succomber. de belles réussites là aussi servies par un style et une prose fluide et des personnages qui savent à Zay fois être attachants ou odieux mais qui suscitent l'attention du lecteur.
Voilà un recueil très prometteur. On a envie d'y retourner et de picorer au hasard, tel ou telle nouvelle ; On ne se cachera pas que le ton est un peu pessimiste mais Chloé Garcia nous démontre que la solution réside en chacun de nous et non en un sauveur quelconque.
On trouvera parfois des échos de Fréderic Brown ou de Jean-Pierre Andrevon. On pourra demander à l'auteur de s'essayer au roman, tant son art de croquer un univers est déjà bien en place mais en même temps la jubilation avec lequel on déguste ces récits nous insiste à demander encore plus.
Une véritable découverte, c'est ce à quoi Chloé Garcia nous invite avec « Un monde pour
🅤🅝 🅜🅞🅝🅓🅔 🅟🅞🅤🅡 🅓🅔🅜🅐🅘🅝 de ℂ𝕙𝕝𝕠é 𝔾𝔸ℝℂ𝕀𝔸
𝗥𝗲𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝟭𝟱 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗻𝘁𝗮𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 🤖🌙

𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗹'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗲𝗻𝘃𝗶𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. 𝗗𝗲𝘀 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼ù 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗿é𝗮𝗹𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀, 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗼ù 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗻𝗼𝗶𝗿𝘀 . 𝗗𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗺𝗶𝘀𝗲𝘀, 𝗽𝘂𝗰é𝗲𝘀, 𝗮𝗻𝗮𝗿𝗰𝗵𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀, 𝗿𝗼𝗯𝗼𝘁𝗶𝘀é𝗲𝘀 … 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘆 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 . 𝗢𝗻 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗱𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲 ! 𝗦𝗶 𝗱𝗮𝗻𝘀 « 𝗨𝗡 𝗴𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗴𝗶𝗲 » 𝗷'𝗮𝗶 é𝘁é 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁é𝗲 à 𝗿ê𝘃𝗲𝗿 , 𝗶𝗰𝗶 𝗷'𝗮𝗶 𝗽𝗹𝘂𝘁ô𝘁 é𝘁é 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗶é𝗲 à 𝗹𝗮 𝗿é𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 . 𝗥é𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶é𝘁é 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲, 𝗿é𝗰𝗵𝗮𝘂𝗳𝗳𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗴𝘂𝗲𝗿𝗿𝗲𝘀, 𝗰𝗮𝘁𝗮𝗰𝗹𝘆𝘀𝗺𝗲s, 𝗽𝗵é𝗻𝗼𝗺è𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶é𝘁é, 𝗹𝗶𝗯𝗲𝗿𝘁é 𝗱𝗲 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝗷'𝗲𝗻 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 .

𝗝'𝗮𝗶 à 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹𝘂 𝗹𝗲𝘀 𝟯 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗹𝗼é 𝗚𝗮𝗿𝗰𝗶𝗮 𝗲𝘁 𝗷𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝘁𝗿è𝘀 𝗮𝗴𝗿é𝗮𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 . 𝗦𝗜 𝗷'𝗮𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝗿𝗼𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 « 𝗦𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗥𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗟𝗮𝗿𝗶𝗮 » , 𝗷'𝗮𝗶 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗮𝗶𝗺é 𝗰𝗲𝘀 𝟮 𝗿𝗲𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹s 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 . 𝗔𝘂𝗰𝘂𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝟯 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲𝘀 𝗻𝗲 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗳𝗳é𝗿𝗲𝗻𝘁𝘀 . ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🪐 une envie d'ailleurs 🪐

Besoin d'espace? Non je ne viens pas vous dire de regarder les petites annonces immobilières… Quand je dis espace c'est ailleurs quoi chez les extra-terrestres . Envie d'un nouveau compagnon ? Non pas le genre rencontré au speed dating mais plutôt le genre circuits imprimés et boulon. C'est large la SF et là on a du Space opera, du steampunk, du post-apo, des super héros, de la technologie… Bref pas de redondance en 15 nouvelles et c'est chouette.

🎻 une oreille musicale 🎻

Je me plais à lire les écrits de cette auteure et notamment à y retrouver la musique et la sensibilité liée à cet art comme un fil rouge dans ces textes. On parle du fait que les auteurices ont une « voix » quand on saurait les reconnaître rien qu'à leurs écrits. Et bien la voix de Chloé Garcia existe bel et bien et sonne comme une douce mélodie (avec quelques accords de hard rock tout de même !)

🦸‍♂️ « et soudain surgit face au vent… »🦸‍♂️

Ça vous parle? Oui Indochine évidemment ! Pourquoi j'ai mis des guillemets ? Parce que c'est une citation. Ah si si. Il y a de supers références qui se baladent dans ce recueil et quand bien même il y a certaines nouvelles qui m'ont moins séduite, des pépites sont à y dénicher (je pense notamment à la première « une lueur d'espoir » qui est ma préférée).
C'est avec plaisir et curiosité que j'ai entamé ce recueil et que j'ai découvert pour la première fois la plume de cette autrice. Elle nous propose ici un ouvrage sur le thème de l'évolution de notre monde. Que pourrait devenir notre société ? Quel futur se dessine à travers les choix faits par cette dernière et les chemins qu'elle décide d'arpenter ? Autant de questionnements qui nous conduisent vers des possibilités infinies et qui, pour certaines, sont bien terrifiantes ! Alors êtes-vous prêts à vous interroger et à plonger au coeur de différents futurs qui pourraient devenir le nôtre ?

L'autrice nous convie à travers plusieurs nouvelles toutes très différentes à nous questionner sur notre société et sur ses dérives, mais aussi sur ces beaux côtés (car heureusement, il n'y a pas que du négatif dans notre évolution). Entre machines évoluées et très (trop ?) autonomes, systèmes politiques qui font froid dans le dos (et qui sont malheureusement bien trop réalistes), bouleversements climatiques de différents degrés, de nombreux thèmes très actuels sont abordés de façon étonnante et originale.

Chaque nouvelle nous plonge dans une autre société, avec son fonctionnement propre et ses personnages qui tentent d'y survivre ou y tiennent un rôle important. A travers eux, nous en apprenons plus sur ces différents « mondes » et nous pouvons alors réfléchir à leur fonctionnement et aux parallèles qui peuvent être faits avec notre société actuelle et le chemin qu'elle est en train de d'emprunter. L'autrice pousse très loin les interrogations et c'est un recueil riche en découvertes et en prise de recul qu'elle nous propose ici.

Si quelques nouvelles sont plus longues, la plupart son assez courtes, mais leur longueur est suffisante pour amener les éléments essentiels et esquisser les univers présentés. Nous ne ressentons pas de manque ni de frustration et notre intérêt est éveillé à chaque nouvelle lecture, car nous nous demandons chaque fois ce qui nous attend et ce que nous allons découvrir. Ce recueil est donc très varié et sait bien tirer son épingle du jeu !

En bref, l'autrice maitrise ses nouvelles et nous offre des histoires passionnantes et originales, de quoi nous faire passer un excellent moment de lecture avec ce recueil.

critiques presse (2)
Syfantasy
08 novembre 2023
"Un monde pour demain", c'est un recueil qui choque, des histoires cinglantes, acérées et des dessins d'une justesse à faire s'écrouler des dômes et à éveiller quelques androides en soif de justice !
Syfantasy
03 janvier 2023
Un monde pour demain propose un recueil SF qui foisonne de très bonnes idées, c'est extrêmement bien ficelé. Si vous souhaitez passer un moment plus que sympa en compagnie de robots, d'IA, de sociétés totalitaires, ou même de découvrir l'apocalypse avec des mangeurs de cerveaux assoiffés de sang ou des sombres horreurs surnaturelles ou pour tout simplement de rêver des étoiles en musique... alors ce recueil poétique et esthétique va vous plaire.
Je faillis glisser mais me rattrapai de justesse. Mon échelle, ma partenaire de toujours, se ballottait sous l’effet du vent d’hiver qui attaquait avec entrain ma peau sèche et mes mains rugueuses. Mes yeux plissés par la puissance des rafales, je ne craignais pas de tomber ni de me blesser. Des années d’expérience me précédaient et mon corps, habitué à tous les supplices, supportait tant bien que mal ces ascensions quotidiennes, agrémentées de secousses plus ou moins violentes. Dix ans de labeur à grimper les centaines de barreaux, à dompter la tempête, et à participer au bien-être de la communauté. Un sourire se dessina sur mes fines lèvres. Ma fougue habituelle retomba vite quand des images de la veille me revinrent en mémoire. Je m’efforçai de me ressaisir et de profiter de l’instant présent, comme si cette ascension constituait la dernière de ma vie. (Tiré de la nouvelle "Une lueur d'espoir").
"Je préfère le jardin car il est indescriptible. Tout est recouvert de blanc. On m'a expliqué que ça s'appelle de la "neige". Ce jour-là, j'ai fait semblant de comprendre en hanchant la tête. Je ne sais pas ce que c'est mais j'aime la toucher et la frotter au creux de mes mains. C'est froid, doux et si étrange."
Le gouvernement semblait ravi de guider nos vies, de nous imposer ses choix.
Les implants cybernétiques avaient envahis toute la population, même les plus basses couches de la société, dont les moyens ne promettaient pourtant pas un avenir radieux. Les corporations avaient réussi à s'infiltrer partout, également chez les enfants.
La musique est bien plus qu'un mouvement, qu'un doigté, et qu'une partition. Elle est sensations, émotions, rêves et poésies.