EAN : 978B00FM8R760
Editions Prisma (10/10/2013)
3.43/5   7 notes
Une grave menace plane sur le monde. Or, selon une antique prophétie, seul un héritier de l'illustre lignée des Téokin sera capable de le sauver. Pour y parvenir, cet enfant devra commencer par apprendre l'histoire de sa famille, avec l'aide d'un enchanteur qui lui ouvrira la porte magique de la chambre des Registres où est consignée, depuis des siècles et des siècles, toute l'histoire du monde. Mais qui s'en souvient aujourd'hui ' Lorsque Lilou, 13ans, interne au ... >Voir plus
Que lire après Serpentis : Le gardien des registresVoir plus
Livre découvert lors de sa sortie en librairie il y a environ 6 mois. Sa couverture est très belle et son résumé très intriguant, parlant de quêtes, de voyages dans le temps et de magie. de quoi attiser ma curiosité !

Par contre, le début a été plus que chaotique car il faut attendre le quatrième chapitre pour voir apparaître le personnage présenté dans le résumé, à savoir Lilou âgée de 12 ans. Avant, nous faisons connaissance rapidement avec ses parents et des nains ainsi que leurs situations particulières quelques dix ans avant de la rencontrer. L'auteur a donc un peu sauté du coq à l'âne dans les premiers chapitres et cela amène déjà énormément de questions sur les parents de Lilou, sa soeur jumelle ainsi que sur le monde dans lequel ils vivent.

Par la suite, suivant les situations, l'histoire est répartie entre différents narrateurs. Nous avons ainsi le père de Lilou et un vieux registre nous permettant d'en apprendre plus sur le passé des Téokin. Entre le passé et le présent, beaucoup d'informations s'associent pour créer un univers très intéressant. Il y a beaucoup de descriptions dans ce roman, plus que de dialogues, mais cela passe très bien car elles donnent beaucoup d'informations à Lilou, ainsi qu'à nous.

Le début a été chaotique mais une fois lancée dans l'histoire avec Lilou, ça va tout seul et on veut toujours en apprendre plus sur ce monde si particulier et sur le passé de celui-ci. le monde dans lequel vit Lilou ressemble au nôtre malgré des noms de contrées différents, les technologies et les moeurs y sont identiques. Par contre, le monde d'où vient ses parents, à savoir dans le passé, correspond à un monde de légendes avec des nains, des elfes, des kobolds... L'auteur a ainsi créé un univers très particulier et une histoire très bien construite qui navigue entre passé et présent.

Je pensais que cette histoire était un tome unique mais au vu de la fin, une suite devrait voir le jour. J'espère que l'auteur ne tardera pas trop pour la publier car cette histoire est vraiment très intéressante et je veux en savoir la suite rapidement. Comment Lilou va-t-elle gérer son passé hors norme ? Va-t-elle retrouver facilement sa soeur ?

Comme vous l'aurez compris, Serpentis a été une excellente découverte pour ma part. L'histoire est passionnante et navigue entre différentes époques. L'écriture de cet auteur est vraiment très agréable à lire. J'ai donc hâte que le tome 2 sorte en librairie pour continuer la lecture des aventures de Lilou et de ses parents. Je vous conseille donc de découvrir cette petite merveille dont les personnages sont, pour la plupart, très bien construits et évoluant suivant les évènements.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une histoire qui me laisse très mitigée.
L'univers, les personnages, la mythologie... valent le détour mais il y a pas mal de petites choses qui pêchent.
Une partie des petits problèmes est liée aux choix éditoriaux :
- Quand il faut attendre un bon quart du roman pour arriver au passage décrit en quatrième de couverture, y a un soucis.
- Quand rien dans la mise en page ne permet de faire comprendre qu'on change d'époque, ce n'est pas important en soi mais sur un livre jeunesse c'est un détail qui compte.
- et là c'est personnel mais la police choisi à la fin du livre est dur d'accès.
L'autre partie des petits soucis est qu'on a un univers super prometteur qui mériterait d'être bien développé tranquillement sur plusieurs tomes et qui est lancé super rapidement par bride sous couvert du texte jeunesse. Et ça c'est dommage car même avec un lectorat jeune on peut se permettre une histoire qui prend son temps. On aurait pu avoir un premier tome uniquement avec les premiers chapitres qui ne sont pas décrit dans la quatrième de couverture en les étoffant bien sur mais il y avait matière à le faire.
En conclusion, serpentis est une lecture qui fait plouf alors qu'elle avait tout pour réussir.
Ce roman est, selon mon avis, un roman de fantasy classique mêlant nains, elfes, dragons, magie, créatures terrifiantes et dangereuses et une héroïne impliquée malgré elle dans une mystérieuse prophétie et devant sauver le destin du monde.
L'héroïne est Lilou, une jeune collégienne, vivant avec son père quand soudain celui-ci disparaît.
Pour la jeunesse de l'héroïne, la brièveté du roman, ce qui peut être assez rare pour les roman fantasy, et les petits documents permettant de bien comprendre le monde imaginaire (carte), les différents royaumes (dessins des blasons) et les différentes familles (arbres généalogiques), je conseillerai cette histoire à des lecteurs assez jeunes souhaitant peut-être une première immersion dans le monde du fantasy.
En revanche, il existe tout de même un point négatif. le deuxième tome n'est pas encore paru bien que le premier tome fut publié en 2013...
Je ne partais pas très convaincue par cette énième histoire de fantasy, mais finalement j'ai terminé sur une très bonne impression. Cette imbrication entre différentes strates temporelles, le monde des contes (pour simplifier) et le monde réel est originale et bien menée. Une lecture donc agréable, dont j'ai hâte de découvrir la suite.

(…) l'ambition est une qualité. Vouloir atteindre le meilleur de soi, tenter de se dépasser, c'est important. L'émulation entre camarades de classe est une vertu extraordinaire. Mais attention, je ne parle pas de la compétition qui aboutit à évaluer les individus les uns par rapport aux autres. Si l'ambition est un formidable moteur lorsqu'elle nous fait tendre vers les sommets, elle peut en revanche se transformer en danger quand elle nous incite à vouloir dominer ou écraser les autres.

(dixit M. Forselli à Lilou).
Les mythes sont porteurs de vérités cachées, de messages destinés à traverser les siècles pour nous permettre de ne pas oublier que nous somme des poussières d'étoiles tombées sur cette planète et que nous cherchons tous à comprendre pourquoi nous sommes ici. Les mythes nous donnent les clefs pour déchiffrer les agissements des hommes, leurs peurs et leurs passions.
Un ami, ça doit être là quand il faut, sans poser de question, et être aussi capable de tout entendre sans porter de jugement.