Frédéric Grolig (Autre)
EAN : 9782277220732
J'ai lu (04/01/1999)
3.38/5   8 notes
J'ai Lu Policier n° 2073 - 1934 - L'avocat du diable - The Case of the Howling Dog

Imaginez qu'un homme au bord de la crise de nerfs surgisse dans votre bureau. Que cet individu vous annonce qu'il désire porter plainte contre le chien de son voisin. Qu'il profère des menaces à l'encontre dudit voisin et vous implore de faire quelque chose, vite, très vite !
Comme Perry Mason, le célèbre avocat détective, vous auriez sûrement quelques doutes su... >Voir plus
Que lire après L'avocat du diableVoir plus
Ce livre, je l'avais acheté par erreur et c'est une erreur qui me coûta cher parce que ensuite, j'achetai tous les Erle Stanley Gardner qui passaient sous mes yeux.

Cherchant le livre qui portait le même nom "L'avocat du diable" et dont on venait de tirer un film avec Al Pacino et Keanu Reeves, ayant oublié le nom de l'auteur en franchissant la petite bouquinerie, je me trouvais bien chanceuse de tomber sur lui dans les livres "pas chers".

Heu, rien à voir ! Mais alors là, rien du tout ! Imaginez plutôt ma tête en commençant le livre et découvrant qu'un homme, faisant irruption dans le bureau de cet avocat nommé Perry Mason pour se plaindre du chien de son voisin qui hurle à la mort, que cet homme désire porter plainte contre le chien, tout en profèrant des menaces à l'encontre dudit voisin et implorait l'avocat de faire quelque chose, vite, très vite ! Dingo, le client...

Je me suis vite rendue compte de ma méprise mais puisque le vin était tiré, heu, pardon, puisque le livre était acheté, il me fallait le lire !

C'est lui qui m'a fait découvrir ce drôle d'avocat prêt à tout pour son client. Ben oui, parce que le lendemain, à la place d'un voisin bien vivant et d'un chien qui hurle à la mort, Mason découvre deux cadavres !

Moi, j'aurais tendance à soupçonner le visiteur dingo de la veille... Ce qui serait trop évident...

C'est justement la question que se pose Perry Mason, qui s'est toujours méfié de l'évidence… Et hop, voilà l'avocat qui part enquêter.

Un roman assez fou et qui se termine au Tribunal. Et le Droit fut toujours une matière qui m'intéressa, donc, j'étais servie.

Style facile à lire, assez bien de points juridiques, roman se passant dans l'après guerre, dans les années 50-60.

C'est grâce à une erreur que j'ai écumé un peu plus les bouquineries, les marchés aux puces,... et ma collection est quasi complète.
Ce livre particulièrement vieux, est un bon vieux polar avec néanmoins une certaine particularité : le détective est un avocat, et on nous y présente alors Perry Mason, qui est intrigué par une affaire bizarre de chien qui hurle, de femme trompant son mari avec un autre etc... Au départ, je dois dire que je me suis un peu ennuyé, même si toute l'histoire semblait bizarre, j'ai eut une impression de tourner en rond. C'est vers la moitié que j'ai commencé à trouver cela intéressant. Quand la découverte de la vérité sur les victimes et suspects se découvrent, et puis à la fin quand il y a le procès. Ca m'a d'ailleurs vaguement rappelé le jeu Phoenix Wright, comme chaque fois qu'il y a un procès dans un livre. Perry Mason est un avocat détective particulièrement sûr de lui, vu qu'il utilise des moyens parfois à la limite du légal, qu'il semble avoir tout compris avant qu'on ai eut le temps de dire "ouf" et sans rien nous révéler sauf à la fin. D'ailleurs, certaines choses ne sont pas utilisés et on prend un chemin différent, ce qui fait que je n'ai pas bien compris l'utilité de certaines actions. de plus, le nom des personnages se ressemblaient, et parfois je les confondais. Mais j'ai fini par m'y habituer. le style d'écriture en soi n'a rien de particulier, mis à part la présence de nombreux dialogues qui accentue le rythme de la lecture. En soi, je dirais que ce livre est bien, car l'enquête est particulière, la façon dont le coupable s'y est pris également, et tout, et la façon dont Perry Mason mène l'enquête est particulière, mais sinon, il ne m'a pas passionnée tellement. Seulement, apparemment, ce n'est pas la seule enquête de l'avocat Mason, et je pense tenter de voir ce que peuvent donner les autres.