AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 825 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Et voilà, il fallait que ça arrive, j'ai gaffé ! Toute seule comme une grande, pas besoin d'aide, que nenni, j'ai gaffé !
Le ridicule ne tue pas, alors je vous raconte.

Je lis les aventures de D.D. Warren dans l'ordre, n'est-ce pas, depuis le début.
Et puis là, je devais lire le 6e, titre Arrêtez-moi. En plus, la 4e me plaisait bien.
Sauf que je me suis trompée et j'ai saisi le 9e, Retrouve-moi.

Au début, je me disais bien que je ne reconnaissais pas des personnages apparemment récurrents, mais j'ai pensé avoir oublié...
Bah non, ils se sont glissés dans les intrigues successives que je n'ai pas lues, à mon insu.

Bref, dans ce roman, il est question de meurtres, d'enlèvements, de maltraitances sur enfants, d'alcoolisme, des familles d'accueil lorsque des enfants sont placés, et aussi d'amour fraternel.

Quand on ouvre le livre, on tombe sur Sarah qui nous raconte la vie en colocation. Enfin brève, la narration, puisqu'une nouvelle coloc, qui ramène n'importe quels types croisés dans les bars à l'appartement, est cette fois tombée sur un serial killer qui tue tout le monde, sauf Sarah.

Puis, je retrouve DD Warren en couple. Je l'avais laissée en train d'accoucher, et là, le gamin a 5 ans. C'était un peu louche mais bon, ça grandit vite, n'est-ce pas.
Elle s'apprête à passer une journée en famille quand bien entendu, on l'appelle sur une scène de crime.
Toute une famille massacrée, sauf Roxy qui sortait les chiens.

J'ai enfin fait la connaissance d'une "survivante", mais vous qui avez lu dans l'ordre, l'avez probablement déjà croisée. Elle a passé plus de quatre cents jours avec son kidnappeur.
C'est Flora son petit nom. Elle a créé un groupe de survivantes comme elle et s'est liée à Sarah.
Et je l'ignorais, mais elle aime bien enquêter et se retrouver dans les pattes de la police..

J'ai aimé le roman, l'écriture de Lisa Gardner est toujours aussi fluide, le récit est addictif et les pages défilent.
L'intrigue est passionnante, les émotions m'ont étreinte, et le dénouement m'a surprise.
Les personnages sont attachants pour la plupart, surtout Roxy, Lola et leur petit frère, mais tous les gamins sont poignants.

Du suspense, de l'action et des rebondissements, tout pour faire un polar de très honnête facture.

Par contre, je me serais passée de certaines redondances émanant de Flora qui a tendance à revenir souvent sur sa captivité et les séquelles qui en subsistent.
Quelques passages un peu longuets, à mon avis.
Mais bon, c'était agréable à lire et j'ai passé de bons moments.
.
.
Commenter  J’apprécie          9655
Dans ce roman, Lisa Gardner nous entraîne dans une nouvelle enquête menée par DD, et par une ancienne victime Flora.
Il s'agit d'une affaire où toute une famille est en cause. On revient sur des actes passés. C'est bien construit et la lecture est addictive.
Un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          750
Quatre membres d'une famille recomposée sont retrouvés assassinés à leur domicile. La fille aînée de seize ans a disparu, avec les deux chiens. Est-elle coupable du massacre, ou cinquième proie en fuite ?
« Si elle n'a pas tué sa famille, alors c'est quelqu'un d'autre et ce quelqu'un est à ses trousses. »
Course contre la montre pour l'enquêtrice officielle DD Warren et son 'indic' Flora, car les agressions se multiplient dans l'entourage des victimes.
.
L'intrigue est passionnante au début grâce à l'une de ses thématiques : les enfants retirés à la garde de leurs parents, placés en famille d'accueil, rarement tous ensemble, parfois maltraités. On comprend que certains préfèrent fuir avant l'intervention des assistantes sociales, comme Sal & Peppa dans le 'Manuel de survie à l'usage des jeunes filles' (Mick Kitson).
J'ai aimé également le personnage de Flora, ancienne victime qui tente de se reconstruire en aidant d'autres jeunes femmes en danger ou profondément traumatisées. Un peu comme Naomi chez Rene Denfeld (dans 'Trouver l'enfant' et 'La fille aux papillons').
.
Hélas, ce thriller s'essouffle à mi-parcours, on tourne en rond, et je me pose encore une fois la question des contraintes éditoriales sur une taille minimale pour un potentiel best-seller. C'est d'autant plus agaçant pour le lecteur qui devine assez vite QUI, à défaut de POURQUOI.
Commenter  J’apprécie          362
Ce titre de Lisa Gardner est le onzième de la série avec l'enquêtrice D.D. Warren. Je conseille aux éventuels lecteurs de commencer la lecture dans l'ordre de parution des tomes (au moins pour ceux traduits en français) sinon comme moi qui prends le train en marche, le passé de certains personnages qui interviennent dans l'histoire, leur échappera (Flora et Sarah).

On retrouve donc dans "Retrouve-moi" l'officier D.D. Warren du Boston Police Departement chargée d'élucider le meurtre de quatre membres d'une même famille, la mère, son compagnon, et deux des enfants. Seule, Roxanna, l'aînée de 16 ans, manque à l'appel. Elle a disparu avec les deux chiens de la maison. A-t-elle été victime d'un enlèvement ou serait-ce elle la meurtrière ? Notre enquêtrice va devoir s'intéresser au passé de cette famille recomposée et notamment sur celui de la mère, autrefois traitée pour alcoolisme.

Lisa Gardner, auteure très célèbre outre-Atlantique pour ses thrillers psychologiques, base une fois de plus son intrigue autour de la famille, celle à laquelle on est uni par les liens de sang mais aussi celle que l'on peut se créer quand la première est déficiente. Petit à petit, le lecteur découvre l'histoire des enfants placés en famille d'accueil ainsi que les différents rôles des services sociaux. En alternance avec les chapitres sur l'avancé de l'enquête, les extraits d'une rédaction sur le mythe de la famille parfaite, écrite par Roxanna au lycée, apporte les éclaircissements sur le réel ressenti de la fratrie face aux déboires familiaux. le personnage de cette adolescente est très attachant. L'auteure fait également intervenir deux héroïnes de ses précédents romans, Sarah et Flora, deux "survivantes" qui ont réchappé chacune à un meurtrier par le passé. Elle évoque ainsi la possibilité mais aussi la difficulté de reconstruction après avoir survécu au Mal. Je ne vois pas vraiment l'utilité de ces deux intervenantes externes à la Police. Une seule aurait amplement suffi pour l'apprentissage des techniques de survie.

Au final, ce polar auquel j'accorde un 13/20, remplit son office, sans pour autant révolutionner le genre. J'ai aimé le contexte familial qui lui sert de base, mais j'en déplore quelques longueurs et une légère impression de tourner en rond, baladée d'un suspect à l'autre.


Commenter  J’apprécie          330
Bonjour à vous.

Et oui, après plusieurs semaines d'absence, je suis de retour.
J'étais sur Instagram, à m'amuser, à me faire plein de nouveaux copains et à perdre mon temps. En passant, la quantité de copains ne compense pas pour la qualité.

Ha oui, j'ai aussi lu ce livre dernièrement.
Un classique de Gardner, qui n'a rien d'un Classique.

En fait c'est ordinaire et invraisemblable *

* Je viens de remarquer qu'invraisemblable n'a qu'un "S".
Un autre mystère de la langue française.
Commenter  J’apprécie          213
Une famille parfaite
Boston, un samedi matin ordinaire. L'inspectrice DD Warren s'apprête à passer une journée tranquille avec son mari Alex et leur petit Jack. Mais un appel téléphonique va ruiner ses projets : quatre membres d'une même famille ont été abattus dans leur maison : Juanita la mère, deux de ses enfants, Lola 13 ans et le petit Manny, 9 ans. L'aînée Roxanna sortie promener les chiens a été échappée à ce massacre. Mais les minutes s'écoulent et Roxy ne réapparait pas… A-t-elle disparu ? Est-elle l'auteure de ces crimes ? Quelques jours plus tôt, Roxy avait posté un message sur un forum dédié à des femmes en danger, forum créé par Flora Dane, (voir Lumière noire) une survivante et une justicière. Flora est persuadée que Roxy est innocente mais qu'elle se cache… Et bien que réticente, DD accepte finalement l'aide de Flora pour retrouver la jeune fille et percer les secrets de cette famille parfaite.
Je suis fan de Lisa Gardner, j'aime beaucoup ses polars (surtout la série mettant en scène DD Warren) qui sont toujours passionnants et qui touchent souvent à des sujets graves. Dans celui-ci, c'est le thème de l'enfance en danger qui est mis en avant, ces enfants retirés à leur(s) parent(s) et confiés par l'aide sociale à des familles d'accueil. Je ne sais pas comment les choses se passent en France mais j'ose espérer qu'elles se déroulent un peu mieux qu'aux Etats-Unis. Lisa Gardner s'est beaucoup documentée pour écrire ce livre ainsi qu'elle l'explique en postface. Dans son état fétiche, le Massachussetts, de nombreux enfants sont soient orphelins soient placés temporairement alors qu'il y a un manque criant de places pour les accueillir… Des fratries sont séparées, des familles d'accueil rentabilisent au maximum ce qui devient pour elles un vrai business, des abus de toutes sortes sont commis… Effrayant.
Coté polar, j'ai bien aimé l'enquête empreinte d'humanité menée par DD et son équipe et l'astucieuse Flora (dont il y a fort à parier qu'elle sera à nouveau présente dans les prochains romans de Lisa Gardner). le suspens est préservé, bien que j'avais « trouvé » qui était coupable, mais pas le pourquoi du comment. le récit est entrecoupé des chapitres d'une sorte de rédaction écrite par Roxanna qu'elle a intitulé « Qu'est-ce qu'une famille parfaite ? » et qui expose le vécu de Roxy, Lana et Manny.
Un polar qui tient toutes ses promesses, fort, haletant et poignant.

Commenter  J’apprécie          150
A Boston, 4 membres d'une même famille sont retrouvés assassinés à l'arme à feu… la mère, le beau-père, la soeur et le petit frère… manque à l'appel Roxanna, l'ado de 16 ans. le jour du massacre, un voisin l'aurait vu sortir avec leur deux chiens en laisse, et un sac à dos… depuis, elle reste introuvable !
Pourquoi s'est-elle enfuie ? Est elle coupable ? Où est-elle ?
C'est ce que va devoir éclaircir l'enquêtrice D.D Warren !
Flora, rescapée d'un kidnapping qui a duré 472 jours, se greffe à l'enquête, car depuis son sauvetage, elle n'a plus qu'un seul but ; aider des jeunes femmes, victimes comme elle d'un ravisseur, à se défendre et a mieux vivre avec leur traumatisme. Une justicière des temps moderne qui va se la jouer indic pour la police…

Que de suspense ! 1er livre que je lis de Lisa Gardner, merci à @chroniques.d.apocopa qui m'a proposé de le découvrir en LC ! C'était fun, chaque soir, d'échanger avec d'autres lectrices nos pronostics sur le tueur !
J'ai très envie de découvrir d'autres opus de l'auteure et suivre les précédentes enquêtes de l'agent Warren.

Même si Flora a eu tendance à m'agacer un peu, « Mademoiselle je sais tout », Je dois bien avouer que grâce à elle, l'enquête a beaucoup avancée.

Les sujets abordés par l'auteure sont assez difficiles ; placement en famille d'accueil miteuse, maltraitance, pédopornographie…

L'enquête est bien ficelée et m'a captivé jusqu'au dénouement.
L'auteure aime jouer avec nous en nous amenant sur de fausses pistes…
Mais ahahah !!! J'ai démasqué l'assassin 😈

L'écriture est dynamique, les changements réguliers de narrateur donne encore plus de relief au récit. Les extraits du journal de Roxanna sont bouleversants.

Découvrez ce qu'est une famille parfaite selon Roxanna…
Commenter  J’apprécie          140
Les livres oubliés de Ge
C'est à cause (ou grâce à vous de voir) de Ludivine, de Vingt et une pages, que je vous parle de ce dernier livre paru en poche de Lisa Gardner.
En effet, j'ai parcouru ce polar à sa sortie en janvier 2021 pour vérifier que Lisa Garder était toujours « la First lady of crime » comme disent les américain. Je voulais juste voir si c'était toujours aussi bon et si ça valait le coup de l'intégrer dans mon fond polar à la bibliothèque… ou si je lui préférais une autrice moins connue. Finalement j'ai opté pour les deux ! lol 😁
Du coup aujourd'hui pour, je l'espère, faire plaisir à Ludivine, je vous raconte ce « Retrouve-moi «
On retrouve ici avec plaisir l'inspectrice D. D. Warren pour une énième aventure mais quand on aime on ne compte pas.
Cette fois elle doit enquêter non seulement sur 4 homicides mais aussi sur la disparition de l'ado de la famille. En effet, quatre membres d'une même famille ont été sauvagement assassinés dans leur maison. Seule la fille, âgée de 16 ans, reste introuvable. Aidée de Flora Dane, l'inspectrice D.D. Warren part sur la trace des indices laissés par l'adolescente pour la retrouver.
J'ai aimé l'alternance des chapitres et le fait de découvrir Roxanna, la gamine disparue à travers ses écrits.
J'ai aimé ici l'histoire des enfants retirés à leur famille et placés en famille d'accueil.
J'ai apprécié retrouver Flora, une victime sauvée par D.D et qui nous montre à quel point il n'est pas toujours facile de retrouver une vie normale après certain traumatismes. Pas simple de se reconstruire.
Lisa Gardner excelle à construire des intrigues complexes, qui piègent le lecteur. Habituellement, avec notre autrice, quand il croit avoir enfin découvert la vérité, le sol se dérobe sous ses pas. Ici c'est peut-être un peu moins évident mais ça reste efficace.
Elle nous concocte ici un suspense glaçant qui nous plonge dans un monde inconnu et bouleversant. C'est habilement écrit même si parfois je crois qu'on aurait pu faire plus court. (350 pages auraient sans doute suffit). Mais l'essentiel c'est qu'on est manipulé jusqu'au bout.
J'avoue ce polar m'a une nouvelle fois convaincu. Et au final Lisa Gardner (malgré mes petits bémol) a toute sa place dans ma bibliothèque… 😁 Surtout que je sais qu'elle a un lectorat fidèle.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          110
"Retrouve-moi" permet au lecteur de retrouver l'enquêtrice D.D. Warren mais aussi Flora Dane , la " survivante " , héroïne de "Lumière noire" ,
livre que j'avais adoré .
Chacune de leur côté , les deux jeunes femmes vont essayer de retrouver une adolescente seule rescapée d'un massacre familial et d'identifier l'assassin .
Une bonne intrigue , des personnages attachants , un brin d'humour ...
j'ai été accroché dès les premières pages et j'ai eu du mal à lâcher le livre .
Un très bon " Lisa Gardner " !

Commenter  J’apprécie          100


Je suis depuis longtemps une fan de l'auteure. J'ai quasi tout lu d'elle. Si j'ai eu plaisir à découvrir ce nouvel opus, il ne fera pas partie de mes préférés. Je lui ai trouvé quelques longueurs et l'intrigue m'a moins happée que les precedentes malgré un bon suspens.

Le récit commence sur un drame familial : deux adultes et deux enfants retrouvés assassinés chez eux. le problème est que l'aînée Roxanna et les deux chiens ont disparu. Qu'a t'il bien pu se passer dans cette famille en apparence sans problème?

L'inspectrice D.D.Warren et Flora Dane vont devoir fouiller le passé pour éclaircir le présent. Addiction, placement d'enfant, maltraitance, gang, séparation d'une fratrie, amitiés qui aident à survivre sont autant de thèmes abordés dans ce polar. Les personnages de l'adolescente mystérieusement disparue et de Flora m'ont beaucoup plu. J'ai ressenti de l'empathie à leur égard, de la peur mais aussi de l'admiration pour leur courage et leur détermination. J'ai détesté Maman Del, la famille d'accueil, qui a éveillé chez moi de la colère et avouons-le, des envies de meurtre! le mal être des adolescents placés est bien abordé, leur souffrance, leur violence, leur besoin d'exister, d'être aimés. Je ne m'attendais pas à cette fin, bien qu'ayant eu des doutes concernant ce personnage.

Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2211) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}