Au début des années 1960 dans un institut de recherches aux USA, Elizabeth Zott est chimiste. Mais elle n'existe pas. Et pour exister, Elizabeth Zott se lance dans une lutte acharnée pour changer sa destinée.
Bon sang, quel livre ! Quelle femme ! J'ai trop aimé.
Au départ, vu l'épaisseur du livre, j'ai cru que cela serait pénible à lire. Et bien pas du tout ! C'est passionnant. C'est très bien écrit et c'est très drôle.
C'est le genre de livre qui vous trotte dans la tête même si vous l'avez terminé. Vous savez qu'il est fini mais vous n'avez pas envie de le quitter. Magique le livre.
J'ai adoré tous les personnages, avec une mention particulière pour le chien Six-Trente. Si j'ai un jour un chien, je le nomme comme ça. Lisez-le vite.
Gros gros coup de coeur!
Ce livre est excellent, tant par l'écriture, que l'histoire et le propos derrière. Il dépeint de manière exceptionnelle à quelle point la misogynie et la discrmination homme-femme étaient monnaie courante dans la société américaine des années 50 et 60, tout en racontant l'histoire touchante et incroyablement forte, d'une femme chimiste à cette époque.
On lit on lit on lit et on ne voudrait plus que l'histoire s'arrête, je recommande absolument !
Une pépite !
Ce roman mêle féminisme, cuisine, chimie dans un décors 60's, et ça fonctionne hyper bien ! J'ai appris une tonne de trucs sur tous ces thèmes.
La plume est simple donc la brique de quasi 600 pages passe très vite. Malgré la "simplicité" de la plume, il y a de belles phrases inspirantes.
J'ai adoré suivre cette histoire touchante et enrichissante.
Ce soir je vous parle d'un livre dont j'ai été complètement absorbé par cette histoire douce et amère. C'est avec une certaine légèreté que l'autrice va explorer le thème de l'émancipation des femmes.

Le roman est porté par une héroïne inspirante. Au-delà de son intellect, sa force, sa détermination & son courage sont des qualités qui lui permettent de surmonter les obstacles et de se démarquer dans un monde dominé par les hommes. Durant sa carrière, elle a dû faire face à des stéréotypes du genre et a des préjugés qui en limitaient souvent les opportunités.
Elizabeth Zott est un modèle de réussite. Elle nous rappelle que rien n'est impossible lorsqu'on croit en ses capacités.

Impossible de ne pas succomber au charme de cette femme brillante, drôle, décalée qui rend tout rêve accessible. Soyez prêt pour quelques moments d'émotions.
Ce roman a été adapté en série sous le titre Leçon de chimie que je vais m'empresser de commencer pour me permettre de rester dans l'univers du livre.
Elizabeth Zott est une chimiste émérite et féministe par dessus ça, ce qui ne plaît pas du tout à ses collègues et sa direction qui se feront une joie à tout mettre en oeuvre pour la faire partir de l'institut dans lequel elle travaille. Après être arrivée à leurs fins, et par le biais des hasards de la vie, Elizabeth se retrouvera sur un plateau télé à animer une émission de cuisine grâce à laquelle elle fera porter sa voix et son discours moderniste.

Un roman hautement féministe qui s'amuse avec une main de fer dans un gant de velours à déconstruire tous les stéréotypes de genre, mettre en lumière les vols commis à l'envers des femmes dans le milieu scientifique, et remettre à leur place les personnes basses d'esprit au sujet de la gente féminine. J'ai franchement adoré ce roman même si parfois il me faisait grincer des dents au regard des mentalités dans les années 60 où les femmes n'étaient bonnes qu'à tenir un foyer et à la cuisine... Je déplore que le roman n'ait pas plus de succès car il le mérite ! Je vous le conseille à 100% si vous souhaitez passer un super moment de lecture avec un roman porteur de messages engagés.
Dans l'Amérique patriarcale des années 1960, Elisabeth Zott est... tout le contraire de ce que l'on attend d'une femme. Chimiste brillante et anticonformiste devenue star d'une émission de cuisine, elle refuse de se marier, de se contenter des postes réservés aux femmes, de se laisser voler ses travaux, d'être une femme au foyer...bref, Elisabeth Zott refuse de se plier aux normes du patriarcat et lutte pour être reconnue pour son travail. Seul le brillant Calvin Evans ne la rejette pas. S'ensuit une très belle mais tragique histoire d'amour, ainsi qu'une vie extraordinaire.

J'ai lu beaucoup de très bonnes critiques de ce roman et avais hâte de le découvrir. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde à travers les yeux d'Elisabeth Zott. Sa vision anticonformiste et féministe offre un excellent moment de lecture, rempli d'émotions et d'humour. Pour elle, tout est scientifique. Les personnages secondaires "amis", très loufoques, sont attachants et drôles, avec une mention spéciale pour le chien Six-Trente qui raconte de son point de vue la vie d'Elisabeth. L'intrigue est rafraichissante, très agréable et bien construite, alternant humour, émotion et lutte pour l'égalité des sexes. J'ai passé un très bon moment !
Lien : https://www.instagram.com/ka..
Ce livre est passionnant. On plonge dans les années 60 et on découvre la place des femmes dans la société. Des femmes qui servent les hommes sans avoir de vie propre
Un livre qui parle de science mais qui ne nous assomme pas.
Un livre qui parle de grand amour mais qui n'est pas mièvre
Un premier livre mais un grand livre
Un livre pour ne pas oublier que la femme est l'égal de l'homme
La brillante destinée d'Elizabeth Zott de Bonnie Garmus fait partie de ces romans qui, quand on l'a terminé, on sait qu'on ne pourra pas l'oublier !

Ce livre se passe dans les années 60, aux États-Unis et raconte l'histoire, d'Elizabeth, une jeune femme scientifique, qui essaie de se faire une place dans ce domaine très masculin. Mais le destin va lui jouer de tristes tours et elle va finir par animer une émission de cuisine à la TV, qui connaîtra un incroyable succès.

Mais en réalité, ce roman raconte bien bien plus que cela. Il m'a fait ressentir des émotions très fortes ! J'ai rit à voix haute, j'ai été en colère à voix haute, j'ai été triste à voix haute et surtout, j'ai trouvé le personnage d'Elizabeth incroyablement attachant et inspirant !

L'histoire est ponctuée d'événements très marquants, qui m'ont souvent laissés sans voix. Elizabeth Zott est une protagoniste hors du commun : terre à terre, rationnelle, intelligente et super badass !

Et j'ai eu également un gros coup de coeur pour le chien de cette héroïne qui est vraiment un personnage à part entière dans l'histoire.

Enfin, ce que j'ai le plus aimé dans cette lecture c'est comment l'autrice réussit avec brio à semer des détails qui semblent anodins tout au long du roman, pour qu'ils prennent ensuite toute leur importance à la fin.

Ce livre est une pépite ! Je ne peux que vous le recommander ! Et si vous aimez lire en VO, je vous invite à le découvrir en anglais, il est encore mieux !