C'est un conte philosophique que ce court roman et chacun pourra l'interpréter à sa manière.
En ce qui me concerne, j"y ai vu d'abord un hymne à la liberté.
La liberté est dure à conquérir, offre une vie plus heureuse, mais dangereuse aussi, où on risque de se brûler les ailes.
L'amour remarquable du mari dans ce récit consiste à comprendre, à admettre et à octroyer cette liberté à sa femme.
Mais la vraie liberté est toujours un peu sauvage. Elle vous met en marge de la société qui dès lors vous pourchasse..
Mrs Tebrick et son marie se promène dans les bois et soudain Mrs Tebrick se transforme en renarde. Mr Tebrick est désemparé mais veut la garder à tout prix à ses côtés, il est éperdument amoureux de sa femme et va tout faire pour rester avec elle malgré cette métamorphose.
Livre écrit dans les années 20, une belle écriture fluide, on se retrouve dans un conte.

L'histoire d'un couple des années 20 se promenant dans une forêt, main dans la main, heureux, jusqu'à ce que la femme pousse un cri et se retrouve dans la peau d'une renarde... Un récit énigmatique... S'agirait il d'une fable dont les termes ne sont pas si simples à comprendre ?
L'amour que le mari porte à sa femme est inconditionnel, il accepte les changements d'état de sa femme, il la cherche du regard, il s'inquiète pour elle, il la protège... Il est difficile de saisir ce que l'auteur a voulu exprimer par cette métamorphose...
S'agirait il d'une satire de la place de la femme dans la société contemporaine à l'auteur, où moins soumises, plus libres, les femmes deviennent aussi plus sauvages... S'agirait il d'une entrée dans la démence ?... Tout parait symbolique dans ce texte à commencer par le nom de l'héroïne, Silvia Fox : le renard de la forêt !..
Récit que l'on pourrait qualifier aussi de conte dépeignant l'aventure d'un couple dont la femme subit une métamorphose soudaine en renard, sans que rien ne l'annonce. Ainsi, apparaissent à la fois humour et poésie puisqu'on peut considérer ce récit comme une métaphore réflexive sur la part d'animalité qui fait partie intégrante de chacun d'entre nous.
Au fil du récit, la femme renard tend à devenir totalement animal, cessant de se vêtir, de se nourrir à table et dans de la vaisselle ou encore, de dormir dans un lit, préférant le plancher de sa chambre.
Ce récit questionne également sur la liberté, sur le choix entre une liberté dangereuse (représentée dans ce récit par les chasseurs), ou une vie maritale niant la véritable personnalité de la femme-renard qui aime courir, manger de la viande cru, vivre "nue".
Mais le mari, plein d'amour pour sa femme, finira par lui donner la liberté, lui permettant de rencontrer un renard avec lequel elle aura des petits. Il finira par la retrouver, mais elle aura perdu quasiment toutes caractéristiques humaines, ne reconnaissant plus plus que son prénom, "Sylvia". le récit se termine par la mort de la renarde, tuée par un chasseur.
Étant fan de renard, on m'a offert ce court roman écrit il y a 100 ans.
C'est l'histoire d'un couple qui se promène et là, la jeune femme se change en renard. Si au début, elle essaye de garder son humanité, ses instincts animaux font peu à peu surface, sans que cela ne change les sentiments de son mari à son égard.

Ce court roman fantastique est assez insolite. Par moment amusant ou touchant, j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir et je n'ai pas vraiment accroché à la fin. Mais c'est une histoire originale et je ne connaissais pas du tout, ni même l'auteur, alors je suis contente d'avoir pu le découvrir !
Vous connaissez cet auteur ou ce texte ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors ça c'était une histoire d'amour qui était jolie jolie si tu veux tout savoir.

Pour de vrai, ça reprend beaucoup de codes de l'amour impossible avec de la grosse tragédie à la fin. Forcément quand t'es claqué ça passe juste crème et en plus je suis carrément vierge de toutes les comédies romantiques de Noël cette année alors j'ai plongé dedans direct.

C'est très victorien, mais plutôt dans la campagne aristoanglaise. En plus David Garnett c'était un copain de Virginia Woolf que j'aime beaucoup aussi. Ça fait que j'ai eu l'impression que Garnett singeait un peu aussi à la manière de Virginia toute cette souche de la société petit bourgeois sans grande méchanceté ce qui est un plus dans la vie à mon avis.

Bon et puis ça fait du bien de savoir qu'au début du 20e siècle des auteurs masculins contrent tout le mouvement qui contribue à faire de la femme blanche bourgeoise une chose fragile. Ici le mari incarne justement ce stéréotype qui cherche à protéger sa femme tout en espérant qu'elle redevienne humaine alors que l'histoire prend une toute autre tournure et c'est ce qui touche le plus dans tout cet amour m'est avis.

En plus c'est plus disponible en 10-18 mais tu peux l'avoir aux cahiers rouges chez Grasset qui est une bonne collection même si j'ai lu que deux ou trois livres chez eux.

Ça se lit très (trop) vite (120 pages) alors si tu veux prendre le temps y'a aucun souci fonce et tout. Mais forcément tu fais c'que tu veux moi j'dis juste ça pour la transmission de l'émotion et tout.

Lien : https://www.instagram.com/lo..
Publié en 1922, La femme changée en renard est un bijou énigmatique et fantastique trop méconnu ! Ecrit par David Garnett (futur mari d'Angelica Bell, fille de Duncan Grant et de Vanessa Bell, la soeur de Virginia Woolf... vous suivez ?), ce court roman s'intéresse au chamboulement de la vie d'un couple dont la femme a mystérieusement été métamorphosée en renard. D'abord humaine et raffinée, Silvia se laisse peu à peu rattraper par son instinct animal, tandis que son mari Richard accepte d'un amour inconditionnel sa sauvagerie et son désir de liberté. A la fois conte émancipateur, fable bucolique transgressive et récit d'un amour absolu, La femme changée en renard ne cesse de surprendre par sa modernité et la multiplicité de ses interprétations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
[Livre audio lu par Micheline Presle]

Quelle gourmandise que la voix de Micheline Presle, un vrai gâteau à la fraise… claire, limpide, charmante, magnant avec art le souffle et le tempo, tout entière vouée au texte…

Une histoire sans prétentions qui s'écoute le temps d'un après-midi. Ce monsieur bien comme il faut qui finit par préférer sa femme sous forme d'animal sauvage plutôt que pomponnée et parfumée est assez amusant; la renarde est joliment décrite. Pourquoi le livre ne s'appelle-t-il pas « La femme changée en renarde », d'ailleurs ?
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Une vraie leçon d'amour,
Ajouté à cela une vue touchante de la gente animal.
Sans oublier une écriture extraordinaire
J'aurai aimé parler avec l'auteur et l'entendre lire lui-même cette histoire sortie de son imagination. Quel dommage de ne pas avoir pu le croiser de son vivant.
Lu et oublié aussi vite...Pourtant il y avait de quoi faire...