Courtet tome 1 sur 3
EAN : 978B08887VBDT
Librinova (07/05/2020)
3.5/5   1 notes
Saint-Malo, mai 1646.

Jeune bourgeois de seize ans, Hamon Guers passe ses journées dans la société de son père, armateur renommé de la ville. Mais aussi avec Maître Ancelin, son professeur d’escrime. Après six années de cours particuliers, Hamon devient un épéiste réputé.

Un récent combat de rue mortel et son talent d’escrimeur, l’amènent à réfléchir sur son avenir. Hamon décide alors de suivre son parrain colonel d’un régiment et s’eng... >Voir plus
Que lire après Courtet, tome 1 : Le capitaine du RoyVoir plus
#CourtetTome1 #NetGalleyFrance

Ce premier tome des aventures de Hamon Guers me rappelle la trilogie Ces messieurs de St Malo de Bernard Simiot.

Milieu du XVIIè siècle, jeune bourgeois, fils d'un armateur malouin, Hamon est un passionné d'escrime et fine lame. Peu enclin à prendre la suite de son père dans son entreprise, lui qui ne conçoit qu'espace et mouvement, il s'engage comme Aide de Camp dans la compagnie de son parrain qui repart pour la guerre contre les Espagnols.

Sa débrouillardise et sa bravoure le font remarquer mais bien qu'estimant les guerres iniques et inutiles il ne remet pas en cause sa parole donnée ni son engagement.

L'écriture est telle qu'on a l'impression d'un récit de l'époque, non pas en vieux français, mais dans les tournures des phrases et le choix des mots. C'est très plaisant et toutes les explications ou leçons données à Hamon sur l'escrime, l'armement ou l'art de la guerre ne le rendent en rien rébarbatif mais au contraire plus prenant !

Et comme il vieillit, il y a bien évidemment, les premiers émois, l'amour, le mariage puis la famille.
La seconde moitié du livre est plus axé sur la famille et la gestion du domaine reçu en dot, Louis XIV n'ayant pas toujours été en guerre. Après quelques exploits guerriers Hamon, devenu Baron de Courtet , a demandé à être relevé de ses obligations militaires pour se consacrer à ses possessions.

Bien que moins mouvementée, cette partie n'en n'est pas moins intéressante. Manifestement Bertrand Garnier-Laroche s'est bien documenté sur les faits, us et coutumes de cette époque et a su encore mieux les intégrer dans son roman.

J'adore ces sagas qui mélangent les genres tant que c'est bien rédigé, qu'on ne tombe pas dans la romance mièvre et que les historiques sont respectées. Ce qui est le cas alors j'attends la suite avec quelque impatience. Mon côté romanesque, bien enfoui avec les thrillers et autres polars, est ressorti en pleine forme !