AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 42 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les oiseaux dansent dans l'azur
et chantent; mouet! mouet!
Michel, l'un d'eux est figé au sol..
Il est coincé pas de mouet mouet pour lui
Mais un pouet pouet plutôt...minable..
Ce n'est pas normal du tout
qu'un goéland comme lui, s'exprime ainsi !
On ne le comprend pas
On s'inquiète pour lui..
Muriel, Monique et Moktar,
ses amis mouettes, se demandent
s'il n'aurait pas avalé de travers une vieille crevette.
Michel pense avoir plutôt avalé un pouet..
Un pouet!? Comment est-ce possible?
La mer n'est pas une poubelle à pouets!
Et bien, si!
De belles illustrations aux couleurs chaudes
la sidération des mouettes face aux pouets
vaut tous les discours de prévention écologique


Commenter  J’apprécie          232
Michel le goéland n'a pas l'air dans son assiette. Il est tout pale et des bruits étranges sortent de son bec. Mais qu'est-ce qui lui arrive ?

Cet album, accessible dès 3/4 ans est topissime. Sous le couvert d'être drôle, il aborde un sujet très important : la protection de l'océan. le texte est génial et les illustrations tellement réussies qu'on s'y croirait presque, même si, paradoxalement, elles paraissent plutôt simples.
La fin m'a laissée un peu pantoise mais laisse la réflexion se faire toute seule dans la tête de l'enfant. Pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          142
Personnellement, je n'ai pas été sensible à l'humour du texte, résidant principalement dans le choix de prénoms surprenants. Néanmoins, j'ai aimé le message délivré par l'album et la métaphore de l'histoire. Bien que possédant une voix, les animaux n'ont guère la parole dans le sens où nous ne les écoutons pas... Ici, l'auteure leur donne la parole, une parole qui est hélas tristement et symboliquement bloquée par du plastique. La pollution des mers et de notre planète en générale est une dure réalité à laquelle il faut sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge. En cela, l'album est une réussite. J'ajoute que la couleurs douces sont agréables. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le petit détail du bateau progressant en arrière-plan des illustrations.
Commenter  J’apprécie          50
C'est drole, c'est pétillant et ne manque pas d'engagement. Une mouette avale du plastique et demande de l'aide à ces copains de bac à sable. On assiste à une conversation rocambolesque pour la plus grande joie des enfants. A condition d'y mettre le ton évidemment! Age conseillé (selon notre famille) 0-5 ans.
Commenter  J’apprécie          51
Comment parler d'écologie aux enfants ?
Avec beaucoup d'humour nous suivons Michel (avec un "M" comme "mouette") qui "pouet" là où les autres "mouet"...
Que se passe-t-il, Michel ? demandent successivement Muriel, Monique, Mokhtar et Claude (avec un "C" comme "crabe").

Drôle jusque là, le rire se fige et l'album devient efficace. Rien d'effrayant. Rien de glauque. Rien de triste. Et pourtant, l'album interpelle.
Les dessins sont comme le reste : efficaces. Probablement réalisés avec un ordinateur, ils sont constitués d'aplats aux couleurs (jolies mais) lisses... qui gardent tout de même une bonne expressivité.
Une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20
J'adooore ! Cette histoire courte est un régal à lire à haute voix, même les plus petits rigolent avec cette mouette qui a avalé cette saleté de plastique. Une sensibilisation à l'écologie, un thème qui semble cher à l'autrice (voir aussi Plic ploc la banquise ) Un style graphique épuré très sympa pour un beau livre.
Commenter  J’apprécie          21
Grosse inquiétude parmi les mouettes de la plage : Michel ne parle plus correctement, il remplace les "m" par des "p". Heureusement, Claude le crabe comprend qu'il a avalé quelque chose d'étrange : du plastique.

L'histoire se termine bien car Michel crache finalement la bouteille en plastique avalée. Les dernières pages de l'album sont consacrées à un petit dialogue des mouettes entre elles, s'interrogeant sur les raisons de la présence de plastique dans l'océan.

Un bel album pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie.
Commenter  J’apprécie          10
Monique, Muriel et Mokhtar sont inquiets : leur amie Michel la mouette n'arrive plus à parler, que se passe-t-il ?Est-il malade ? A -t-il avalé quelque chose de dangereux ?

Un dessin épuré, lumineux, qui offre au jeune lecteur un album pas si anodin que cela. En effet, on découvre la pollution des mers et les dégâts que cela fait aux oiseaux. Une belle sensibilisation en douceur à l'écologie.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Incontournable Avril 2022


Un petit album comique qui parvient à traiter de l'enjeu environnemental pour la petite enfance.


Alors que des mouettes mouet mouet tranquillement sur une plage, l'un d'eux ,Michel fait "pouet pouet", assis sur le sable. Un de ses congénères s'enquiert de son état. le problème, c'est qu'avec des "p" remplaçant les "m" et tous ces "pouets!" exclamatifs, la mouette Monique ne comprend pas trop. Même son de flûte pour Muriel, puis Mokhtar. Vient ensuite Claude le crabe qui a la bonne idée de regarder dans la gorge du pauvre mouette. Pas De doute! Il a un truc coincé dans la gorge. "Oui, du mastic!", dit Michel. "Du mastic ?, répond Claude, "qu"est-ce c'est?" D'un bon gros éternument, Michel crache une bouteille de plastique toute cabossée. "Oh! du PLASTIQUE! Il faut faire attention, il y en a pleins l'océan.C'est bizarre, l'océan n'est pourtant pas une poubelle?" ajoute-il, alors qu'ils contemplent tous l'océan.


Bien sur, pour que ce soit drôle, n'ayez pas peur d'y mettre le ton.


Niveau graphisme, c'est propre et a un côté géométrique arrondie qui rend le tout très 2D, comme l'illustre la couverture. Les dessins n'ont pas de lignes noires de contour, ce sont les formes qui cré le dessin. Les mouettes sont rigolotes avec leurs grands yeux ronds et leur prénoms en "M" ( pour aller avec "Mouette" j'imagine).


Un album qu'on ne se lasse pas de se faire raconter.


Pour un lectorat Petite enfance en montant, à partir de 3-4 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Claire Garralon propose une histoire humoristique à la fin citoyenne. On découvre une bande de mouettes, prénommées de nom en M, en plein désarrois car leur copain Michel est cloué sur la plage. Il a du mal à s'exprimer (ou comme s'il parlait du nez) ce qui donne lieu à de savoureux jeux de mots.
Je ne vous dévoilerait pas la chute car ce serait gâcher l'effet de surprise mais il s'agit d'une histoire dans l'air du temps qui sous couvert de l'humour dénonce la pollution de notre environnement.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}