Grosse inquiétude parmi les mouettes de la plage : Michel ne parle plus correctement, il remplace les "m" par des "p". Heureusement, Claude le crabe comprend qu'il a avalé quelque chose d'étrange : du plastique.

L'histoire se termine bien car Michel crache finalement la bouteille en plastique avalée. Les dernières pages de l'album sont consacrées à un petit dialogue des mouettes entre elles, s'interrogeant sur les raisons de la présence de plastique dans l'océan.

Un bel album pour sensibiliser les plus jeunes à l'écologie.
Incontournable Avril 2022

Un petit album comique qui parvient à traiter de l'enjeu environnemental pour la petite enfance.

Alors que des mouettes mouet mouet tranquillement sur une plage, l'un d'eux ,Michel fait "pouet pouet", assis sur le sable. Un de ses congénères s'enquiert de son état. le problème, c'est qu'avec des "p" remplaçant les "m" et tous ces "pouets!" exclamatifs, la mouette Monique ne comprend pas trop. Même son de flûte pour Muriel, puis Mokhtar. Vient ensuite Claude le crabe qui a la bonne idée de regarder dans la gorge du pauvre mouette. Pas De doute! Il a un truc coincé dans la gorge. "Oui, du mastic!", dit Michel. "Du mastic ?, répond Claude, "qu"est-ce c'est?" D'un bon gros éternument, Michel crache une bouteille de plastique toute cabossée. "Oh! du PLASTIQUE! Il faut faire attention, il y en a pleins l'océan.C'est bizarre, l'océan n'est pourtant pas une poubelle?" ajoute-il, alors qu'ils contemplent tous l'océan.

Bien sur, pour que ce soit drôle, n'ayez pas peur d'y mettre le ton.

Niveau graphisme, c'est propre et a un côté géométrique arrondie qui rend le tout très 2D, comme l'illustre la couverture. Les dessins n'ont pas de lignes noires de contour, ce sont les formes qui cré le dessin. Les mouettes sont rigolotes avec leurs grands yeux ronds et leur prénoms en "M" ( pour aller avec "Mouette" j'imagine).

Un album qu'on ne se lasse pas de se faire raconter.

Pour un lectorat Petite enfance en montant, à partir de 3-4 ans.
Claire Garralon propose une histoire humoristique à la fin citoyenne. On découvre une bande de mouettes, prénommées de nom en M, en plein désarrois car leur copain Michel est cloué sur la plage. Il a du mal à s'exprimer (ou comme s'il parlait du nez) ce qui donne lieu à de savoureux jeux de mots.
Je ne vous dévoilerait pas la chute car ce serait gâcher l'effet de surprise mais il s'agit d'une histoire dans l'air du temps qui sous couvert de l'humour dénonce la pollution de notre environnement.
Lien : http://boumabib.fr