Talents Hauts Editions (21/05/2021)
4.25/5   10 notes
Alors qu'un chat se repose sur le canapé, un petit enfant tente de l'attraper, de le caresser et de lui tirer les poils. Mais le chat n'est pas un jouet et l'enfant comprend qu'il doit le respecter. Un tout-carton pour aborder la question du respect et du consentement avec les tout-petits.
Que lire après Chat !Voir plus
Par un texte tout simple, Claire Garralon montre aux enfants que nos envies d'embrasser, de toucher, de mordre, de pincer, ne sont pas prioritaires et qu'il faut prendre en compte l'être vivant ou les êtres vivants vers qui se tournent ces envies. Le, les, respecter ; respecter leurs envies aussi.
J'aime beaucoup les illustrations qui donnent l'impression d'être à la hauteur d'un enfant qui s'approche progressivement du chat mais qui finira par rester à une distance tolérable pour l'animal. Il y a une double lecture texte/image bien pensée. Un bon outil pour évoquer le consentement et le respect de l'autre dès le plus jeune âge.
Oh non, encore une histoire de chat...

Sauf qu'ici, l'enfant découvre en toute simplicité que son compagnon a beau être doux, ce n'est pas une peluche mais un être vivant sensible qu'il doit apprendre à connaître et respecter.

Une belle réussite.
Eh oui, un album sur le respect et le consentement pour les 0-3 ans, c'est possible ! Les illustrations, à hauteur d'enfant, montrent comment celui-ci s'approche de plus en plus du chat, avant de finir par respecter son espace vital. le texte, de son côté, par des phrases simples et efficaces, montre parfaitement que nos envies ne sont pas prioritaires sur celles des autres êtres vivants !
Lien : https://encresetcalames.word..

Et c'est toi qui dis ou non ou oui.