Ce premier roman est un excellent roman !
Un voyage fort et érudit.
Un voyage fait de rencontres bouleversantes.
Un voyage initiatique.
Isabelle Garreau nous embarque à la rencontre de trois femmes, trois histoires sur trois époques bien distinctes.
- Dans la Perse Antique, Mksheta la conteuse au sein d'une communauté d'orfèvres et de chamans nomades apportera courage et évasion à ses « soeurs » de détentions dans le harem du fils de Darius.
- Dans la gaule mérovingienne, Aléa soigne les maux des femmes grâce à ses connaissances des plantes médicinales.
- Dans les 80'-90', Eléonore jeune fille issue d'une petite bourgeoisie provinciale s'enfuit sur les routes d'Europe…
Ces trois femmes sont unies par un précieux talisman très convoité : la relique d'une dent, enchâssée dans de l'ambre. Cette dent est le fil rouge de l'histoire.
Tout est là.

 J'ai découvert les éditions DALVA l'an passé et j'ai adoré ! Je partais donc avec un bon à priori et je n'ai pas été déçu.
 Un roman érudit mais à la lecture plutôt fluide.
 Un roman cru, brut mais aussi d'une grande tendresse pour ses personnages féminin dont les portraits sont fins et précis,
 « La Dent dure » est un roman qui m'a bousculée. Il est à la fois un conte historico-féministe, un roman d'aventure punk et un hymne aux femmes.
 Sa construction narrative singulière offre un page turner envoutant qui exprime sa toute puissance dans le dernier chapitre au twist final puissant.
 Nota bene : pour les sensibles comme moi, sachez que ce roman comporte quelques scènes de violence sexuelle... Autant un curé embroché je peux en rire (et là, j'ai bien ri, car l'autrice a un sens de l'humour qui bénéficie de ma totale adhésion), autant les scènes de violences sexuelles (qui ont pour victimes des enfants) … Argh... Généralement ce genre de scène insoutenables me font lâcher le livre. Et pourtant ! Ne lâchez rien ! Parce que dans ce roman, ces scènes sont plutôt brèves et tout à fait fondatrices pour la suite, parce que l'autrice (par un procédé dont je ne connais le nom) parvient dans cette accumulation d'horreurs à me faire esquisser quelques sourires, parce qu'elle me permet les respirations et le recul nécessaire à l'absorption de ces brèves scènes…J'ai pu aller plus loin et poursuivre ma lecture. Un immense MERCI !

Bref… Ce premier roman est une claque et un grand coup de coeur !
De la Perse antique à la France d'aujourd'hui en passant par le VIIIe siècle, trois femmes vont incarner la condition de leur sexe avec pour fil rouge une dent scellée dans de l'ambre à la fois une relique capable de miracles, un porte-bonheur et, surtout, un « message d'une femme à une autre glissé dans les failles du temps ».
Guérisseuse, putain, sorcière, sainte, les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer celles qui ont le pouvoir d'enfanter, un don que les hommes, qui ne le possèdent pas, veulent leur faire payer en les soumettant, en les humiliant, en les faisant taire, en les enfermant, en les torturant, en les violant, en les tuant.
À la frontière du conte, « La Dent dure » est un hymne féministe à la liberté et au refus de la place assignée par les sociétés patriarcales.
Servi par une écriture passionnée, virevoltante et un ton ironique, ce récit écrit par une spécialiste de littérature médiévale a un authentique souffle picaresque digne des meilleurs romans d'aventure.
Lien : https://papivore.net/littera..
J'ai beaucoup aimé les parties historiques, ainsi que la fin qui, paradoxalement, nous fait remonter à l'origine de l'histoire. Pour ce qui est d'Eleonore, j'avais plus l'impression de me trouver dans les années 60 que dans les années 80, impression due aux personnages, à leur description, à l'ambiance générale qui se dégage de cette partie du récit, du moins jusqu'à la fugue de l'ado. Heureusement pour moi, qui ai grandi à la même époque, je n'ai pas connu tous ses tourments, mais bon : jamais été enfermée dans un couvent, et mon père n'était ni notable, ni maire de la commune ! La construction est intelligente, le style impeccable. Plus récit légendaire ou conte que roman pur pour moi, mais lecture fluide, rapide et très intéressante.
Et c'est un coup de coeur pour ce premier roman !

« La dent dure » est un roman fort, brut, violent et cru, profondément féministe. Il relate le destin de trois femmes, sur trois époques différentes, toutes reliées entre elles par une mystérieuse relique : une dent enchâssée dans de l'ambre.

C'est magnifiquement écrit, on plonge dans le récit comme fasciné, à la fois par la violence que vivent Aléa et Éléonore et par leur résilience et la pulsion de vie qui les habitent.

J'ai adoré la construction du récit. La dernière partie du roman lui donne toute son ampleur et la dimension d'un conte initiatique.

Une lecture envoutante, mystique, intelligente, mêlant le moderne et l'historique.
La dent dure, premier roman de Isabelle Garreau, lu dans le cadre prix Premières paroles 2024.
Une écriture "incisive" et un vocabulaire pointu. le style et le langage sont volontairement en phase avec l'époque ou le milieu évoqué, ce qui fait que l'absence de dialogue n'est pas ressentie, outre mesure. Un narrateur externe nous conte trois histoires à des époques très différentes, lesquelles sont reliées par une dent insérée dans une sorte d'ambre. le récit prend parfois l'allure de conte pour les périodes anciennes, mais s'ancre dans une certaine réalité au 20 ème siècle.
Ce sont trois histoires de femmes, dont certaines connaîtront un sort particulièrement violent.
Le roman commence dans des temps éloignés, en l'an 752, en France, avec le récit d'un raid menés par des barbares. Les gens sont massacrés et bien évidemment les femmes sont un butin. le viol, arme de guerre et la destruction d'Aléa, la guérisseuse, sont éprouvants, même si l'autrice ne fait que survoler la scène. Elle sera réduite à un petit tas de cendres et une dent cernée d'ambre. C'est cette dent qui deviendra le fil rouge entre les trois histoires, convoitée pour ses soi-disant pouvoirs ou pour sa valeur marchande.

La majeure partie du récit est contemporaine, dans les années 80 et nous suivons Eléonore dans sa rébellion contre le carcan familial catholique rigide, qui semble tellement archaïque. Placée dans un pensionnat elle sera victime d'un prêtre pédophile et s'enfuira, avec la dent enchâssée qu'elle a trouvée, tel un talisman. Puis elle sera internée par sa famille. C'est un périple et une dérive de plusieurs années qui la ramènera dans son village, après avoir bourlingué en Europe et su s'imposer dans des situations délicates.
La troisième c'est Micka, dans un harem en Perse, au cinquième siècle avant Jésus-Christ.
La vie de ces femmes est un combat pour la survie, la liberté et elles sont déterminées à se battre contre leurs oppresseurs.
Un livre dui mérite d'être découvert,mais il reste cependant pour moi, une construction un peu trop artificielle.
La dent dure est roman de l'insoumission, du rejet d'une quelconque forme d'oppression, qu'elle soit religieuse, sociale ou matérielle.

Cette insoumission est merveilleusement incarnée par les trois femmes de ce récit, dont la figure central est Eléanore, jeune femme évoluant dans les années 80.

La force de ce personnage, que l'on rencontre d'abord enfant, est qu'elle n'est pas naturellement portée vers la rage ou la colère, mais au contraire enjouée, gaie, curieuse. Sa rébellion ne viendra que face aux injonctions - celles de la mère, tout d'abord, sévère et bigote, puis celle de l'internat -. Alors son désir de liberté, d'abord joyeux, se mue en rébellion, puis en véritable révolte suite à un événement qui constitue un pivot dans le récit. Sa quête de liberté prendra alors la forme d'un vagabondage, au dénouement à la fois terrible et libérateur.

Construit comme un tryptique, son récit est encadré en début et fin de roman par deux autres portraits de femmes, ayant vécus à d'autres époques, et liées entre elles par un objet à la symbolique forte, mais surtout par des motifs se répétant d'un vécu à l'autre : l'insoumission, bien sûr, mais aussi la maltraitance des hommes, la quête d'indépendance, la survie, le rapport à la nature.

L'écriture est belle et fluide, l'action avance vite, sans longueur. Une autrice à suivre, ainsi que la jeune maison d'édition Dalva, qui me convainc pour la seconde fois.
La dent dure est un récit passionnant, dans lequel nous suivons le destin de trois femmes, liées par une relique ancienne.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, qui utilise un vocabulaire très riche et précis.

L'autrice aborde les thèmes de la domination des femmes par les hommes et la religion, les violences psychologiques et les abus sexuels dont elles sont victimes.

Attention, certains passages peuvent être assez difficiles à lire, je pense notamment à des scènes de viols, biens qu'ils ne soient décrits que brièvement et avec une certaine distance, j'ai été un peu déstabilisée pendant ma lecture.

Si vous ne connaissez pas, je vous invite grandement à découvrir ce roman et cette maison d'édition que j'affectionne particulièrement puisqu'elle met en avant des autrices contemporaines, leurs vécus, les rapports qu'elles entretiennent avec le monde et notre société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« La dent dure » est le roman qui nous conte le destin de trois femmes à travers les siècles, toutes liées par une mystérieuse relique …

Il était une fois donc une jeune fille, Aléa, vivant seule dans un rocher. A l'aide de plantes, elle guérissait. Lors d'une invasion par de barbares guerriers, les ecclésiastiques jugèrent bon de la livrer à l'ennemi. Après tout, sa magie dérangeait.
Des siècles plus tard, Eléanore vivait une existence sans saveur aux côtés de parents un peu castrateurs. Afin d'éviter les ennuis, ils l'envoyèrent dans une pension catholique où les brimades et sévices furent quotidiens. Jusqu'au jour où la découverte d'une relique lui offrit la liberté …
Mksheta était une jeune conteuse : dans le harem où elle était prisonnière, elle enchantait la vie des autres concubines, jusqu'à l'histoire de trop.

La maison d'édition Dalva a le don pour trouver des textes différents et intéressants, qui intriguent et qui questionnent. J'aime être bousculée et un peu dépassée quelques fois par ce que je lis. Ce fut le cas ici ! J'ai beaucoup aimé ces histoires de femmes victimes car ayant soif de liberté dans un monde où on leur demande juste d'être dociles, de se taire et de subir. Ces histoires traversent les siècles sans que rien ou bien peu ne change. Si vous aimez les romans qui dérangent et si vous voulez être un peu bousculés, foncez sur ce texte d'Isabelle Garreau !
Écrit à la façon d'un conte à la fois ancien et contemporain.

J'ai été embarquée par l'histoire de ces 3 femmes : Aléa, Éléonore et Mksheta.

Si bien que j'ai lu le livre en deux jours pour connaître le plus rapidement le lien avec leur talisman : une dent scellée dans de l'ambre.

Par moment, je me suis identifiée aux 3 héroïnes et certaines descriptions m'ont saisies et émues.

La violence notamment physique faite aux femmes au fil des époques est très présente.

La force, la puissance et la résilience de ces femmes sont les maîtres mots de ce récit.