Conseillé par la bibliothèque que je fréquente assidument, j'ai découvert cet auteur qui m' a véritablement conquis avec ce "lecteur de cadavres" au titre peu banal. J'ai été littéralement plongé dans cette Chine moyenâgeuse, déjà surpeuplée et polluée à outrance, où la vie ne tient qu'à un fil de soie. L'histoire basée sur des faits réels est vraiment très intéressante et décrit avec beaucoup de justesse l'ambiance et les luttes d'influences à tous les niveaux sociaux. Même si certaines procédures sont assez détaillées, l'auteur a su très adroitement les condenser à l'essentiel pour permettre de suivre le raisonnement et éviter que l'on s'égare dans des détails inutiles. Certaines parties inévitables de descriptions de cadavres pourraient choquer les âmes sensibles mais là aussi l'auteur n'en rajoute pas et se contente de l'essentiel. J'ai donc beaucoup apprécié et encourage tous ceux que cela intéresse à y plonger.
En pleine Chine médiévale, pendant la dynastie Song, Ci est un jeune homme prometteur, un étudiant studieux et talentueux. Malheureusement le sort s'acharne sur lui : il va perdre la possibilité d'étudier, puis ses parents et son toit. le voilà sur les routes avec sa petite soeur malade et il devra se battre pour défendre son rêve : entrer dans la judicature, enquêter, étudier les corps.

Voici un policier entre roman d'aventure et roman historique. Il est très rythmé, plein de rebondissement et de retournement de situation.
Le livre se décompose en réalité en 2 parties. La première nous voyons notre jeune héros, Ci, subir les revers de fortune les uns après les autres pour atteindre dans la seconde partie un poste d'enquêteur au service de l'empereur sur une sombre histoire de meurtre en série. Ne soyez donc pas très surpris car l'enquête policière en elle même ne commence que vraiment au milieu du livre.
Le contexte est historique. On ressent le travail de recherche de l'auteur qui est très bien incorporé à l'histoire même si des fois pour plus de précision il faut se reporter au lexique à la fin de l'ouvrage. le personnage de Ci est lui-même un homme qui a vraiment existé pendant cette période. le tout premier médecin légiste de l'Histoire va-t-on dire. Évidemment comme seul ses ouvrages de médecine ont traversés le temps, cela laisse à l'auteur toute latitude pour romancer sa vie. Et là on est servi. le contexte historique plus que sérieux contraste avec les histoires rocambolesques qui arrivent au personnage principal. Pas vraiment crédible mais plaisant à lire il faut bien l'avouer.
Pour ce qui est de l'enquête, donc de la seconde partie du livre, là aussi tout n'est pas vraiment crédible mais encore une fois on est happé par l'histoire, le suspense et les retournements de situation. le contexte historique est en plus très sympa : les temps de paix fragile, l'invention des premières armes à feu...

L'écriture est très fluide et plutot simple mais toujours rythmée et sans temps morts. L'auteur a pris soin de ne pas nous compliquer la tache avec trop de noms asiatiques.
Je peux comprendre les "babelionautes" qui s'étonnaient de ne pas me voir aimer "Le dernier paradis", reçu pourtant dans le cadre d'une opération masse critique, pour avoir lu "Le lecteur de cadavres". Je comprends, car, pour m'être dit, au détour d'une librairie où ce livre était exposé, et bien, ayons-en le coeur net, était-il vraiment mieux ce premier opus, la réponse est oui, assurément oui.

Comme quoi un auteur ne reste pas égal face à la pression éditoriale et que, non, il n'est pas facile de renouveler un premier bon livre.

Tout ceci pour conseiller de lire ce livre-ci, par lequel l'auteur crée une romance autour du personnage de Ci Song, précurseur ou premier médecin légiste de l'histoire, et qui se situe dans le moyen-âge chinois, et une romance c'est peu dire, car c'est une sorte de suspense bien mené et qui est un véritable bon moment de lecture.
Poussé à acquérir ce roman suite aux bonnes critiques lues sur babelio, j'avais commencé à le lire il y a plus de 6 mois sans y avoir accroché. Probablement découragé par les prénoms et noms de villes chinois non communs ainsi que par les contextes historique et géographique peu connus par l'occident.

Du coup, j'avais abandonné sa lecture au bout de 10 pages et cela faisait plus de 6 mois qu'il trainait sur ma table de chevet. J'ai finalement pris mon courage à deux mains et l'ai emmené avec moi en vacances. Bien m'en a pris, puisque sa lecture m'a régalé et littéralement transporté dans un univers, une époque et une culture totalement méconnus, d'autant plus que le roman est inspiré d'un personnage réel, Song Ci, le père fondateur de la médecine légiste.

Outre la lecture facile et agréable du roman (malgré les quelques difficultés du début avec les appellations chinoises heureusement facilitées par la présence d'un glossaire en fin de livre), j'ai surtout appréciè les nombreuses étiquettes dont peut se targuer le roman car il est difficilement classifiable. le roman s'apparente tantôt au roman historique, tantôt au polar, ou encore à une biographie dans laquelle Antonio Garrido a pris de grandes libertés étant donné le peu d'éléments dont il disposait sur la vie du héros. Il existe à ce propos de nombreuses similitudes avec "Le nom de la rose".

Pour le côté polar, le suspens et la qualité des scénarios n'ont rien à envier aux Agatha Christie et consorts. Certaines scènes m'ont même énormément plu pour leur coté "holmésien".

Petit bémol toutefois, j'ai été un peu agacé en début de lecture par le caractère niais du personnage et la simplicité de certains dialogues qu'on retrouve parfois dans certains films asiatiques.
Ce livre m'a intéressée a cause de la documentation importante sur la Chine médiévale, en revanche Ci Song héros de l'histoire a vraiment trop de problèmes pour que son histoire soit crédible
Le lecteur de cadavres Antonio Garrido

Roman historique qui se déroule dans la Chine médiévale et impériale du XIII ème siècle.
Je n'ai que de vagues notions de l'histoire de la Chine mais, j'ai trouvé ce roman passionnant. Avec ce livre on découvre les moeurs et les coutumes de la province du Fujian dans la chine orientale. A cette époque la violence sous toutes ces formes est omniprésente, la misère et la corruption sont à tous les coins de rue.
Dans ce maelstrom le jeune Ci essaie de survivre et de réaliser son rêve, et pour se faire il côtoiera et la mort et l'empereur.
C'est très bien écrit, il y a de superbes descriptions, qui m'ont paru quelquefois un peu longues tant j'étais impatiente de savoir ce qui allait se passer, il y a du suspens et des rebondissements. le contexte historique est bien rendu et cela donne envie d'approfondir le sujet.
Avec ce roman j'ai voyagé à travers le temps et l'espace, loin la-bas en Chine et encore plus loin dans cette Chine du XIII ème siècle ce fut une fabuleuse découverte.
Ce livre semble long à lire mais il n'en est rien malgré les 755 pages ! Ce livre est un véritable plaisir, on tourne les pages à la vitesse de l'éclair! On suit avec attention les aventures malheureuses et palpitantes de Si et de sa petite soeur dans une Chine médiévale du 13ème siècle. Il nous plonge dans le monde de la médecine traditionnelle chinoise ainsi que des les institutions telles que la grande université ou le palais impérial !
Entre meurtres, corruptions, trahisons, pauvres et riches. le personnage de Ci Song est un peu agaçant à la longue même si on s'attache aux enjeux de ce dernier et les obstacles qu'il doit déjouer sont immenses! Grâce à sa ruse, son sens de l'observation et son courage, il deviendra le vrai premier médecin légiste de Chine. Enfin un VRAI POLAR HISTORIQUE! A lire!
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Amateurs de romans historiques, c'est par ici !

« le lecteur de cadavres » est en fait plus que ça, puisqu'il est doublé d'un thriller remarquablement bien mené, passionnant, aux nombreux rebondissements.

En lisant ce roman de plus de 700 pages j'ai pris toute la mesure du travail que l'auteur a dû effectuer afin de nous livrer cette oeuvre. Mêler fiction et faits historiques n'est certes pas aisé, d'autant plus qu'il y a très peu d'éléments sur la vie de celui qui est considéré comme étant le premier médecin légiste de l'histoire, hormis les nombreux traités scientifiques qu'il a légué à la postérité.

Song Ci de son vrai nom, a vécu dans la Chine du 13ième siècle, sous le règne de la dynastie Song.

Sous la plume talentueuse d'Antonio Garrido, le jeune Ci va évoluer dans une société souvent très violente et va vivre des situations difficiles à la poursuite de son rêve et de sa soif d'études. Brillant et déterminé, il va côtoyer tour à tour la misère la plus totale et le faste de la cour impériale, nous livrant au passage des éléments de vie de cette époque, le contexte politique, l'organisation sociale et surtout les procédés d'analyse légale dont il va peu à peu révolutionner les méthodes.

Le thriller s'articule autour d'une série de meurtres mystérieux que le jeune Ci devra résoudre s'il veut sauver sa tête…

Je dois dire que j'ai eu un peu de mal à accrocher en lisant le premier quart du livre, car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. J'ai un peu appréhendé en considérant le volume total du roman, mais ce fut le temps nécessaire pour installer l'intrigue, car passé ce délai j'ai eu beaucoup de mal à m'en décrocher !

Ce fut une lecture passionnante et très enrichissante, surtout pour amatrice de romans historiques et asiatiques comme moi !

Bonne lecture.

Lien : http://lebouddhadejade.blogs..
merci au blog de babelio de m'avoir fait découvrir ce livre qi mêle comme souvent les faits historiques réels et ceux sortis de l'imagination de l'auteur. Bien que se soit un gros livre je l'ai lu rapidement avec intèrêt et passion Attention il est vrai que ce roman comporte des passages de tortures mais dans n'im. porte quel livre d'histoires chinoises cela se retrouve. Je vous souhaite de passer un bon moment
Livre qui m'a été "imposé" par le club de lecture de Babelio et qui me rebutait par son titre ... eh bien, j'ai dévoré les 700 pages en un éclair ..... cette plongée dans la Chine Médiévale aux côtés de Ci, malchanceux, qui sera le premier médecin légiste et celui qui inventera la discipline ... l'auteur s'est super documenté pour nous servir à la fois un roman historique et policier .... je le conseille à tous !!!!! et merci le club de lecture de cette découverte fascinante !!!!