« Un foyer fort est celui que soutient un père courageux, une mère prudente, un fils obéissant et un frère obligeant. » Song Cí se souvient de la maxime paternelle mais, par un étrange et funeste destin, sa famille n'a pu l'observer assez longtemps, éclaboussée par la condamnation à mort du frère aîné accusé de meurtre, et ultimement décimée dans un incendie de la maison familiale. Avec sa petite soeur survivante, Troisième, Cí quitte alors son village et entreprend une quête personnelle qui le mènera à Lin'an, où il compte reprendre ses études interrompues vers la judicature. C'est ce chemin parsemé de difficultés et de pièges qu'il nous est donné de parcourir avec notre pugnace héros. Sur plus de six cent pages d'immenses revers et de petites victoires, Cí devra tirer son épingle du jeu au sein de la société chinoise médiévale, codifiée à l'extrême. C'est d'ailleurs ce dernier aspect du récit qui m'a le plus captivée, l'intrigue en elle-même s'avérant lassante par une suite d'incessants revirements dont on ne voit malheureusement plus la fin jusqu'à la toute dernière page.
Antonio Garrido s'est documenté avec rigueur pour pondre ce roman historique décrivant les origines de la médecine légale et les avancées techniques sous la dynastie Song. Ce côté didactique est judicieusement renforcé par un glossaire et une liste bibliographique de laquelle Garrido a puisé un réalisme puissant allié à un imaginaire foisonnant.
Première expérience de lecture au sein de la Chine ancestrale et pas du tout.

On se prend vite d'affection pour le personnage qui passe de fossoyeur à « lecteur de cadavres » et dont la réputation va malgré lui le mener devant l'empereur ce qui risque de le mener à la mort en cas d'échec de son enquête !

Lecture interessant d'autant plus quand on sait que l'auteur s'est inspiré d'une personne réelle, une sorte de premier médecin légiste .
Il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour lire ce livre. Ma première tentative qui m'a mené environ au premier tiers du livre s'est vue stoppée tant le héros se complet dans le misérabilisme. En effet son manque de chance ne s'arrête jamais et viens amputer l'attachement qu'on peut ressentir envers le personnage. Après avoir laissé le livre et m'être engagé dans d'autres lectures qui se sont avérées pénibles, je me suis rendu compte que l'histoire du lecteur de cadavres était toujours présente à mon esprit avec une force évocatrice plutôt prononcée. Et c'est dans le style que réside sans doute la force du roman. Celui-ci est précis et permet à l'imagination de se placer dans une représentation fine des environnements dans lesquels évoluent le héros, l'intemporalité de la mort n'étant pas étrangère à cette permanence.
Ce livre reprend l'idée des aventures du juge TI de Robert van Gulik, et cela donne un livre passionnant, plein de rebondissements. le lecteur est tenu en haleine tout au long des 750 pages des mésaventures du personnage Ci Song qui finit par triompher. Antonia Garrido a réussi à rendre l'ensemble de ces épisodes parfaitement cohérents malgré un scénario très chargé. Un bon livre pour les vacances !
Passionnante histoire que celle de Ci le personnage principal. Fin de 12ème siècle, début du 13ème en Chine impériale, Ci va faire des études de médecine, de droit et devenir médecin légiste. Il rencontrera de nombreuses embuches dont la jalousie de ces pairs moins instruits qui vont tout tenter pour lui nuire.
Description de la vie, des coutumes en Chine à cette époque. le poids des conventions, la misère dans les villages, très intéressant aussi la « lecture des cadavres », l'analyse des signes sur un corps mort.
Très bien, lecture recommandée.
Lecture intéressante mais je reste mitigée !
Il faut d'abord souligner la documentation exceptionnelle de l'auteur sur les Us et Coutumes de la Chine du XIIIème siècle.
Le sujet du livre : le début de la médecine légale ainsi que le titre « le lecteur de cadavres » m'a dans un premier temps rebuté mais les nombreuses critiques positives m'ont poussé à dépoussiérer le livre de ma bibliothèque.
Lecture que j'ai appréciée pour les nombreuses connaissances acquises au fil de la lecture sur la Chine médiévale, la médecine légale. A certains moments, j'ai pu repenser à certains paysages asiatiques découverts lors de voyages.
Néanmoins, je ne suis pas aussi « emballée » que d'autres lecteurs, car le début du livre m'a paru long, avec un enchainement de malheurs pour le personnage principal. Je n'ai jamais vu une personne aussi poissarde !!
Au bout de la 300éme page, l'intrigue s'accélère pour enfin rentrer dans des enquêtes menées par le héros, Ci.
Je regrette la longueur du début et les multiples épreuves vécues par Ci, cela m'a un peu gâché mon plaisir.
Petit bonus appréciable, qui permet quand même de terminer le livre agréablement, c'est le dossier de l'auteur sur la genèse de son livre et comment il a entreprit l'écriture.
Roman initiatique, historique et policier ou, Antonio Garrido nous présente les aventures de Ci Song : celui qui deviendra le "père" de la médecine légale à partir du XIII ième siècle en Chine.
Ci Song fait des études universitaires et un stage auprès du professeur Feng dans la capitale impériale Lin'An, mais il est obligé de rejoindre son village natal car la situation de sa famille a changé, il va travailler aux champs et être martyrisé par son frère aîné Lu ! Après le décès de ses parents dans un incendie de leur maison et une accusation de vol : il part avec sa jeune soeur malade : dite Troisième ( car les 2 autres sont mortes de la même maladie ). C'est un jeune garçon insensible à la douleur physique et couvert de cicatrices en tout genre et, comme il est pauvre mais qu'il a décidé de retourner à Lin'An, il va être obligé de trouver des emplois variés . Il va rencontrer Xu le devin qui est fossoyeur et qui va l'exploiter mais, lui donner involontairement aussi la chance de lire des cadavres dans le cimetière et de ce fait de parfaire ses connaissances. Quand Troisième meurt, Ci quitte Xu et s'enfuit vers la Capitale pour devenir lecteur des Champs de mort, et il va rejoindre Maître Ming dans son Académie ! Ses dons, sa renommée vont amener l'Empereur Ningzong à faire appel à ses compétences pour une enquête particulièrement difficile avec des assassinats inexpliqués ! Soit il réussit et pourra entrer au Conseil des Châtiments, et s'il échoue : ce sera la mort ! C'est Khan qui dirige ce Conseil, et il est l'oncle d'Astuce Grise : son rival à l'Académie. Et, même s'il arrive à résoudre la mort de 4 personnes, il cherche le lien entre ces crimes et il se heurte à la haine, l'ambition et aux pièges de ceux que ses succès dérangent ! Il va même être accueilli comme un fils par son ex professeur Feng, et succomber aux charmes de son épouse aveugle : Iris bleu ! C'est la descendante du célèbre général Yue Fei, elle a été une "nüshi" favorite du père de l'Empereur et, Khan la soupçonne d'être une espionne des "Jin" : leurs pires ennemis...
Ce roman de 719 pages est agréable à lire, même s'il y a des longueurs, mais il nous révèle les règles strictes de la justice impériale au XIII ième siècle, les rivalités, les haines, les ambitions, l'amour ! Et, surtout les débuts de la médecine légale qui implique beaucoup de minutie, de rigueur, d'observation, d'astuces, d'intuition et, déja du petit matériel !
Ci Song a écrit le " Xi Yuan Ji Lu " ( cas collectés d'injustices collectées ) qui a servi de référence pour les légistes du monde entier.
L.C thématique de Mars 2022 : + de 500 pages.
Ce livre m'a été prêté ... je ne l'ai pas choisi ! et j'étais réticente car ce sujet si galvaudé par nos séries TV, et bouquins de gare, ne m'inspirait guère. Pourtant j'ai mordu à cette hameçon désespérément putride ... et me suis retrouvée immergée dans un univers ok morbide souvent mais si riche d'infos, de détails, un 13ème siècle inouï et j'ai fini par être séduite. L'écriture de Garrido y est forcément pour beaucoup mais je demeure perplexe devant sa performance, ce travail, et son succès.
Livre très précis qui nous donne une vision des conditions de vie chinoises au moyen âge et qui nous entraîne dans les malheureuses péripéties sans fin de Ci Song. On se prend vite d'affection pour lui qui, malgré toutes ses mésaventures, reste fidèle à ses principes jusqu'au bout et ne se laisse jamais abattre par les pièges qui lui sont tendus.
Le fait qu'il est réellement existé le rend d'autant plus admirable, d'autant que le moindre faux pas pouvait prendre des proportions dramatiques.
À lire pour en savoir un peu plus sur l'histoire de l'empire du milieu...
Le roman est découpé en deux parties. La première revient sur l'enfance et l'arrive de Ci Song à son titre de Lecteur de cadavres. C'est très intéressant, je pense qu'il y a un beau travail de recherche sur la Chine du XIIIe.
Ci avance dans une société où il faut s'accrocher pour se faire une place, surtout lorsque l'on vient du bas de l'échelle sociale. J'ai passé pas mal de temps à me demander comment il aller se sortir de la situation dans laquelle il était, je me suis vraiment sentie impliquée dans sa vie.
La seconde partie réside dans le procès et la résolution des meurtres vendus dans le résumé. Et j'ai clairement trouvé cette partie trop longue. Je n'ai pas forcément vu venir les éléments mais j'ai eu l'impression de l'ajout volontaire de suspens et ça m'a un peu gonflée.

Je reste globalement sur une bonne impression de cette lecture même si la fin m'a plutôt déplu.