3,8

Augustin est un petit garçon de 9 ans bien curieux! Il ne peut s'empêcher de se faufiler chez sa voisine pour explorer tous les mystères des plantes qu'elle cultive... et sa curiosité va le faire découvrir bien plus!

Mon avis de maman: Une BD Jeunesse accessible à partir de 7/8ans: c'est le thème du rêve et de l'imaginaire qui m'a donné envie de la lire et de la proposer à mon fils. Un premier tome qui se lit rapidement, on a envie d'en savoir plus. On entre facilement dans l'histoire avec une sensation de rester un peu en surface, de survoler (mais c'est l'avis d'un adulte!) L'univers de ce premier tome est un mélange prometteur avec juste assez de mystère, d'imaginaire, de situation réelle pour que les jeunes lecteurs s'y projettent facilement!

L'avis de mon fils (9ans): "J'ai adoré les dessins, ils sont très beaux. J'ai bien aimé l'idée du Ciné-rêve, on peut y rêver dans la réalité. J'aurai voulu plus d'informations sur les personnages, j'ai hâte que le tome 2 sorte!!!

Un grand merci à Babelio et aux editions Casterman pour cette lecture offerte dans le cadre de la Masse Critique!
Les illustrations sont tellement magnifiques, les couleurs utilisées réjouissent les yeux. Chaque page, une palette de couleur différente qui sublime la BD. J'ai beaucoup aimé les tons utilisés lors de la découverte du Cinérêve, un joli mélange de violet et rose. L'histoire est divertissante, elle a permis de m'évader le temps de la lecture. J'aime tellement les BD, les livres illustrés, voir le talent, les détails,... C'est un joli bouquin qui traite de thèmes importants comme l'harcèlement scolaire, un thème qui me touche beaucoup mais aussi de rêves, de cauchemars. Qui n'aimerait pas que ses rêves deviennent réalité et inversement ? Quant aux personnages, ils sont très attachants. Augustin et Croquette sont tellement marrant mais j'ai beaucoup d'affection pour Hortensia avec ses drôles de plantes et son amour pour les fleurs. Un univers mystérieux et enchanteur qui m'a passionné !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Augustin s'est faufilé dans la boutique de sa voisine Madame Hortensia, et a surpris une conversation fort intéressante. Il a entendu parler de magie et d'un mystérieux cinéma. le voilà prêt à mener l'enquête !

C'est aux côtés de ce jeune garçon particulièrement curieux et pas moins attachant que nous découvrons l'existence du cinérêve, caché aux yeux des humains normaux. le Cinérêve, créé par les Enchanteurs, permet de se plonger dans un rêve ou un cauchemar personnalisé, à la demande. C'est tout à fait fascinant et tout comme notre héros, on aimerait se lancer dans une folle aventure, hors de la réalité.

Augustin (et son chien ! ^^) n'hésite pas une seconde et se lance dans une séance incroyable. Cela semble être un moyen fantastique d'affronter ses peurs, et tous ceux qui le malmène au quotidien. Mais finalement tout dérape et c'est la grande pagaille. le lecteur s'en amuse, évidemment, et on embarque dans une aventure très entrainante. Jusqu'à un dernier rebondissement qui donne bien envie d'avoir la suite sous la main.

Verdict : Une lecture pour les petits rêveurs et les aventuriers, presque trop courte ! C'est un premier volume, ou plutôt un premier épisode fantastique, qui nous dévoile un univers magique des plus distrayants ! Cela se ressent dans les planches qui nous offrent tour à tour de merveilleux décors. Une fois qu'on n'a mis les pieds dans le Cinérêve, on a aucune envie d'en ressortir. A suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..