AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 62 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comment ne pas avoir envie de céder à la tentation de lecture avec un titre comme "Le Cinérêve"? Surtout avec une couverture aussi mystérieuse avec ce bleu indigo et un garçon qui peut passer une main à travers un filtre étrange. Et nous ne sommes pas déçus en entrant directement dans l'histoire. le dessin de Rolland Garrigue est à la fois enfantin et plein de magie. On se laisse porter dans cet univers fantastique avec l'innocence des enfants. Les couleurs qu'il a choisi avec Anne-Sophie Dumeige contribue à cette douce naïveté attachante. Anne Didier et Catherine Duval abordent de nombreux sujets comme la curiosité enfantine, la désobéissance aux adultes, l'envie de rêver, l'amitié... Sans oublier un sujet moins mignon le harcèlement scolaire que subit notre héros par un élève qui se moque de son nom : Poussin et aussi un enseignant qui n'hésite pas à l'humilier devant les autres que cela soit au tableau ou soit à la piscine. C'est difficile à vivre au quotidien. le soutien de son amie le rassure. Ce qui ne l'empêche pas de repousser toujours les limites et découvrir que la magie existe. Seulement voilà, en allant trop loin, il se retrouve embêté. Que va t'il faire pour se sortir d'une telle situation? Nous pourrons le savoir en lisant la suite qui est très prometteuse. On n'a pas envie de rester sur cette expectative. Et quelque chose me dit que ces 5 talentueux artistes nous réservent des surprises plaisantes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Dans le tome 1 du Cinerêve, on découvre Augustin, un petit garçon très curieux, qui espionne sa voisine Mademoiselle Hortensia, une bien étrange fleuriste.

Augustin est un petit garçon qui se fait embêter à l'école par l'odieux Maxime, heureusement il peut compter sur le soutien de Juliette, son amie.

Mais surtout Augustin est bien décidé à percer le secret de sa voisine particulière, Augustin va la suivre jusqu'à un endroit mystérieux, le Cinérêve.

Et magique aussi, car le Cinérêve peut transformer votre rêve en réalité ! N'est ce pas fabuleux ?

Oui mais voilà, il faut toujours se méfier ! Car il se pourrait bien que les cauchemars aussi puissent devenir réels... Heureusement Augustin peut compter sur sa chienne, la fidèle Croquette, toujours prête à le suivre dans ses folles aventures !

Une bande dessinée jeunesse bien menée, un premier tome qui met en place une intrigue dont le potentiel reste à venir dans les tomes suivants.

J'aime beaucoup les illustrations simples mais bien colorées, c'est très agréable à lire.

Alors vivement la suite des aventures d'Augustin et Croquette !
Commenter  J’apprécie          30
Un très joli dessin signé Roland Garrigue qui a valu une demie-étoile de plus à mon appréciation, mais une narration décevante. Augustin suivi de son chien Croquette est intrigué par sa voisine, Mme Hortensia. Enchanteresse ? Sorcière ? En tous les cas elle vend des plantes aux pouvoirs inhabituels. En la suivant, Augustin s'introduit au Cinérêve, un espace surprenant dans lequel après avoir franchi une porte, on plonge dans un univers de rêve ou de cauchemar (gentil quand-même). Hommage indirect au cinéma ?
C'est un premier tome...est-ce qu'il plaira au jeune public (8-12 ans) auquel il est destiné ?
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions Casterman pour l'envoi de cette bande dessinée.

Concernant la couverture, je la trouve vraiment très jolie. Elle représente bien le livre, même si celui-ci comporte aussi beaucoup de couleurs gaies. Son côté un peu sombre n'attirera peut-être pas les plus jeunes lecteurs, mais ça a fonctionné pour moi. lol

Pour les graphismes, ils sont jolis et plein de couleurs, parfaitement adaptés aux enfants.

Il est un peu difficile de parler de la plume dans une BD, mais je trouve le vocabulaire employé à bon escient et pas compliqué.

Pour l'histoire, Augustin est un jeune garçon de neuf ans plein de vie, toujours en train de jouer avec sa chienne, Croquette, mais aussi phobique de l'eau et pas très heureux à l'école où il est la tête de turc d'un élève et le bouc-émissaire de son professeur. Au passage, je trouve ça bien que le thème du harcèlement scolaire soit abordé (et pas qu'entre élèves, même si le sujet est plutôt survolé), ce qui est toujours important, de mon point de vue, dès qu'il s'agit de littérature jeunesse.

Malgré ça, Augustin est aussi un enfant curieux, très intrigué par sa voisine et ses plantes étranges. Alors, lorsqu'il l'entend parler de magie et d'un rendez-vous secret, il ne lui en faut pas plus pour enfourcher son vélo et la suivre. Ce qu'il va découvrir dépasse de loin ses rêves les plus fous, et je n'ai pas choisi ce mot au hasard, puisqu'il va pouvoir vivre ses propres rêves, mais pas que...

J'aime beaucoup le principe du Cinérêve. Pourvoir vivre ses rêves, les modeler à son goût selon ses envies... Qui n'en a jamais rêvé (sans mauvais jeu de mots lol) ? Mais attention, chaque salle de rêve contient des conditions : il y a parfois une limite d'âge, des vêtements à porter ou à ne pas porter... Cela donne une petite touche d'humour supplémentaire.

Après, le souci avec les oeuvres jeunesse que l'on lit quand on est adulte, c'est qu'il y a toujours des petites choses que l'on perçoit différemment des enfants. Par exemple, la maman d'Augustin qui lui dit que ce n'est pas la première fois qu'elle lui demande d'arrêter d'aller en douce chez la voisine. Alors pourquoi le trou dans la haie par lequel il passe n'est-il pas réparé ou colmaté ?
La réunion des sorciers/ères attire beaucoup de monde, et les passages se trouvent dans différentes boutiques... où il n'y a personne qui surveille. Les boutiques sont vides !
Mais le truc qui m'a tué, c'est le chien qui sait lire... Après, vous me direz, cette bande dessinée contient des sorcières et des plantes vraiment très bizarres, alors une chienne qui lit... après tout, pourquoi pas ? lol

En résumé, c'est une BD jeunesse aux jolis graphismes et aux belles couleurs qu'il m'a bien plu de découvrir et de partager avec Gremlin n°1, qui a été plus qu'enthousiaste. Un petit bémol peut-être, serait qu'elle est trop courte.
Il y a de fortes chances que le T2 finisse dans la bibliothèque si je tombe dessus un jour. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle série jeunesse qui nous transporte dans un univers entre magie, rêve et réalité. On suit avec plaisir le personnage d'Augustin, qui veut découvrir des secrets, mais qui ne pensait pas en découvrir autant ! Il va se retrouver dans un monde qu'il ne soupçonnait pas, qui va le faire rêver. Mais il n'a pas sa place dans ces espaces magiques, il n'en connaît pas les ficelles… Et va s'attirer des ennuis ! Un récit dynamique, servi par une illustration agréable, tout en douceur, qui ravira les plus jeunes (à partir de 7-8 ans). On se demande quelle sera la suite de ces aventures, ce qu'il arrivera à Augustin et Croquette ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert cette BD grâce aux recommandations des libraires de @desgensquilisent 🥰. Un cadeau idéal pour mon petit cousin qui adore lire, rêvasser mais aussi se faire un peu peur ! ("un peu" surtout, pas trop 🤣)
Je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de la lire 🙈. Je suis très contente de l'offrir à mon cousin !! J'ai adoré l'histoire et les dessins. Une invitation à rêver et réveiller son imagination ! J'espère qu'elle lui plaira autant qu'à moi, personnellement j'attends le tome 2 haha 🤣
.
J'ai décidé d'accompagner cette lecture avec un thé de saison : le thé noir Granola d'hiver de chez Dammann Frères 🥰🎄 Je l'ai eu grâce au calendrier de l'avent. Un thé gourmand et délicieux 😍
Commenter  J’apprécie          20
Entre rêve et réalité, la frontière est parfois mince. Piqué de curiosité par le comportement étrange de sa voisine, Augustin accompagné de sa chienne Croquette, part explorer un univers à la fois étrange et merveilleux. Rêve ou cauchemar, réalité ou songe, nous voici embarqués avec eux pour une séance à guichets fermés ! Thème original et jolies illustrations pour ce premier tome, dont on a hâte de connaître la suite. Dès 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}