Delachaux et Niestlé (26/08/2010)
3.5/5   10 notes
Si on te dit que....

...les pingouins sont des manchots
...les araignées piquent
...l'homme descend du singe
...les grenouilles sont vertes et les crapauds marron
...les moucherons sont des bébés mouches
...les requins sont dangereux
...les poux sautent sur la tête
...les oiseaux nous font pipi dessus

Eh bien on te raconte n'importe quoi !

Ce petit album illustré avec humou... >Voir plus
Que lire après Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfantsVoir plus
Le concept est très bien et le livre très attractif, y compris pour les "grands" qui reviennent ainsi sur les bêtises que leur ont appris les autres grands quand ils étaient petits. Il manque cependant un peu de rigueur, comme dans la p. 20 qui nous apprend que parmi les 1 500 000 espèces identifiées, il y a 50 000 invertébrés contre 1 400 000 invertébrés. Même les enfants visés se demanderont où sont les 50 000 manquants. Autre source d'agacement possible : on apprend que les abeilles n'ont pas les antennes sur le haut de la tête mais entre les deux yeux, et qu'elles sont noires avec de vagues bandes marrons et pas jaunes et noires, et une vingtaine de pages après elles continuent d'être dessinées ... en jaune et noir et avec des antennes sur le haut de la tête. Autrement dit, l'illustration est très chouette mais complètement contre-productive pour illustrer le propos. En bref, un bouquin sympa mais qui a clairement plus l'ambition de divertir que de rétablir des vérités, et qui du coup finit par inspirer moyennement confiance. Dans une prochaine édition peut-être ?
La forme est attrayante et parfaite pour les lectures du petit déjeuner. Une question se pose. On s'interroge, on débat ou on a la réponse, la discussion est lancée entre deux gorgées de thé. Pour un réveil des neurones par la curiosité dynamique, cette sélection de vérités toutes faites est idéale.

Si certains articles sont solides, instructifs et irréfutables - le nombre de pattes des insectes, les deux bosses du dromadaire - d'autres nous ont paru tendancieux. À vouloir démontrer qu'il ne faut pas tuer tous les pucerons de son jardin ou que les frelons et les vipères ne sont pas "dangereux" - "Rappelons qu'un animal considéré comme "dangereux" est un animal qui tue beaucoup de personnes" - l'auteur présente les nuances pour des vérités et devient moins crédible. Jouer sur les mots n'est pas un biais honnête dans un documentaire pour la jeunesse.

C'est dans l'ensemble un manuel à mettre entre de petites mains... s'il donne lieu à une discussion éclairée avec un adulte.
Avec des illustrations sympas et humoristiques, des textes courts qui tiennent sur une page et des informations suffisamment documentés ce petit livre est une bonne façon de montrer aux petits et aux grands qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on dit sur la nature.
Ce que je trouve intéressant dans ce livre c'est qu'on peut voir à quel point on peut dire des bêtises incroyables sur la nature et que la transmission de ces informations erronées ne sont pas sans conséquences ; peurs, craintes, doutes et éloignement de la nature. Je me suis servi de ce livre avec de nombreux enfants de part mon métier d'éducateur à l'environnement et j'ai pu observé qu'ils sont avides de ce type d'informations ont envie de comprendre. En partant des informations de ce livre je peux travailler sur les peurs et tenter de recréer du lien à la nature.
Ce livre, tout comme les autres de la même collection, sont donc de bons outils pédagogiques qui offrent une entrée sur la découverte et la protection de la nature.
Un superbe petit livre qui répond à de nombreuses idées-fausses sur les animaux : les poux ne sautent pas d'une tête à l'autre, les crapauds ne sont pas les mâles des grenouilles, les autruches ne se cachent pas la tête dans le sable, on ne trouve pas de mouettes qu'en bord de mer, les insectes ne sont pas tous petits ...
Chaque réponse est illustré d'un petit dessin humoristique et tord le cou à des idées toutes faites des enfants et des adultes sur les animaux.

Tous les animaux qui mangent notre maïs, nos poules ou nos vignes sont désignés comme des "nuisibles". Mais pourquoi se gêneraient-ils lorsqu'on leur laisse libre accès à des champs entiers ou à des poulaillers mal fermés ? Ces animaux sont plutôt très utiles puisqu'ils se régalent aussi des bêtes que les hommes n'aiment pas trop et qui pulluleraient sans leur aide.
Les renards mangent de nombreux rongeurs, les blaireaux mangent des larves d'insectes et des vers, et les fouines mangent des pigeons ou des souris. Ils nous débarrassent aussi des animaux malades ou des charognes. Et tout ça gratuitement !
Retenons une chose : les insectes ont 6 pattes, jamais plus, jamais moins. Ainsi, toutes les petites bêtes qui ont plus de 6 pattes, ou moins, ne sont pas des insectes. Les araignées, les acariens et les scorpions, avec leurs 8 pattes, sont des arachnides. Les mille-pattes, qui ont de 18 à 752 pattes selon les espèces, sont des myriapodes. Enfin, il y a aussi les crustacés, dont les cloportes, avec plus de 10 pattes selon les espèces.
Pour les distinguer, rien de plus facile : les manchots sont... manchots et ne peuvent donc pas voler, alors que les pingouins volent. De plus, les manchots vivent dans l'hémisphère Sud et les pingouins dans l'hémisphère Nord. Enfin, comme les chiens et les chats, ils ne sont pas de la même famille, ce sont donc des oiseaux très différents.
Quoi qu'il en soit, les araignées qui viennent la nuit nous piquer juste comme ça, pour rien, ça n'existe pas !