Citations sur La vie devant soi (1048)

Le bonheur, c'est une belle ordure et une peau de vache et il faudrait lui apprendre à vivre.
C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo. Ca, j'ai jamais oublié, parce que c'est la chose la plus vraie que j'aie jamais entendue.
La première chose que je peux vous dire c'est qu'on habitait au sixième à pied.
Je ne vais pas lui jeter des fleurs, mais j'ai jamais vu un Sénégalais qui aurait fait une meilleure mère de famille que Madame Lola, c'est vraiment dommage que la nature s'y est opposé.
[...]
Il a été l'objet d'une injustice, et il y avait là des mômes heureux qui se perdaient. Elle n'avait même pas le droit d'en adopter car les travestites sont trop différentes, et ça, on en vous le pardonne jamais, Madame Lola en avait parfois gros sur la patate.
Moïse qui était debout à la porte et qui écoutait ne se bilait pas non plus, car si ce gazier s'appelait Kadir et Yoûssef, il avait peu de chance d'être juif. Remarquez, je ne dis pas du tout qu'être juif c'est une chance, ils ont leurs problèmes, eux-aussi.
j'ai couru chercher les frères Zaoum pour leur dire qu'on avait un mort et qu'il fallait le mettre dans l'escalier pour qu'il ne soit pas mort chez nous. Ils sont montés et ils l'ont mis sur le palier du quatrième devant la porte de Monsieur Charmette qui était français garanti d'origine et qui pouvait se le permettre.
Parfois elle disparaissait un jour ou deux à Saint Lazare et elle revenait épuisée avec son maquillage n'importe comment et elle se couchait et prenait un somnifère parce que ce n'est pas vrais qu'on finit par s'habituer à tout.
La première chose que personne ne veut, quand on adopte un môme , c'est qu'il soit demeuré. Ça veut dire un môme qui a décidé de s’arrêter en route parce que ça ne lui dit riens qui chante.
Je crois que madame Rosa, quand elle avait toute sa tête voulait mourir pour de bon et pas du tout comme si il y avait du chemin à faire après.
Je pensais à mes copains, le Mahoute ou le Shah qui boulonnait dans une pompe à essence . Quand on est môme, pour être quelqu'un il faut être plusieurs.