AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 66 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pour commencer l'année 2014, mon choix s'est arrêté sur Les amoureux de Sylvia car le roman se déroule au début du XIXème en Angleterre et l'illustration de la couverture a attiré mon oeil.

L'histoire est très longue à démarrer. En effet, les descriptions des paysages et les détails du quotidien coupent trop souvent le rythme de la narration. le profil psychologique de chaque personnage est également exposé. J'ai failli abandonner ce roman à plusieurs reprises mais les quelques péripéties qui viennent ponctuer l'ensemble ont réussi à me convaincre de le lire jusqu'au bout.

Le titre se limite aux amoureux de Sylvia mais Elizabeth Gaskell nous raconte bien plus que cela car c'est aussi l'histoire de la petite communauté de Monkshaven et plus largement l'histoire de l'Angleterre notamment les conflits qui l'opposent à la France, le monde de la mer, du commerce et de l'armée.

Par moment, l'auteur intervient dans le texte pour avertir le lecteur que l'issue sera tragique et que si les protagonistes avaient choisi une autre voie, l'avenir aurait pu être meilleur. Malgré tout, on espère toujours que les personnages évolueront dans le bon sens mais les mauvais choix prennent le dessus. Evidemment, la fin est dramatique.

Dans ce roman, on retrouve bien la plume d'Elizabeth Gaskell car le récit est emprunt de références religieuses et de moralisme.

Je ne suis pas certaine de renouveler l'expérience avec Elisabeth Gaskell car une fois de plus je n'ai pas eu de coup de coeur et cette lecture s'est avérée plutôt décevante.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          80
Sylvia Robson est une jeune fille à qui tout sourit: elle est belle, a des parents qui la gâtent et une vie tranquille à la campagne. Cette insouciance prend fin quand elle rencontre Charley Kinraid qui l'éveille à l'amour mais aussi au chagrin.
Pendant ce temps, son cousin Philip essaie par tous les moyens de lui faire comprendre ses sentiments et espère qu'ils seront un jour réciproques.

A cette époque, la guerre contre la France fait rage et le gouvernement a le droit de recruter de force les jeunes hommes vigoureux, qu'ils le veuillent ... ou pas.
Cette loi aura des répercussions sur Kinraid mais aussi sur Mr Robson, le père de Sylvia qui se rebellera contre les recruteurs.
C'est dingue de penser que les personnes n'avaient plus le choix et qu'on allait jusqu'à les piéger pour les enrôler. La nation avant tout!

Ce qui m'a aussi marqué, ce sont tous ces amours frustrés, déçus. Sylvia connaîtra très peu le bonheur et vivra beaucoup d'épreuves. Ses prétendants se révèleront tous les deux assez peu dignes de confiance même si ma compassion va à Philip.
Le pauvre bougre est tellement amoureux qu'il en oubliera d'être honnête sur un point assez important. Mais on sent que c'est quelqu'un de bien qui aurait pu rendre Sylvia heureuse.

J'ai aimé l'écriture de Mme Gaskell mais malheureusement, l'ennui a été souvent présent lors de ma lecture. le contexte historique était intéressant mais j'ai moins accroché à Sylvia et à ses différentes désillusions et coups durs.
Ce livre est triste et parfois peu prenant... Dommage!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Nord et Sud

En quelle année le livre a-t-il été publié ?

1845
1855
1865
1875

26 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Nord et Sud de Elizabeth GaskellCréer un quiz sur ce livre

{* *}