EAN : 9781913074043
Otter-Barry Books (08/10/2020)
4.5/5   1 notes

Daphne Caruana Galizia had a happy childhood with her family on the small island of Malta, loving books, stories and writing. When she succeeded in her ambition to become a journalist, she discovered that there was much to write about in her home country. She found that greedy and corrupt politicians were making themselves rich rather than working for the good of their people.

Fearlessly, Daphne exposed criminal and dishonest activities. Her e... >Voir plus
+++++++ L'INTRÉPIDE DAPHNE CARUANA GALIZIA +++++++

Je salue l'initiative d'une bande dessinée consacrée à une héroïne moderne et en hommage à travers elle au courage de tous les journalistes d'investigation qui risquent leur vie pour nous informer des méfaits dans notre monde violent et sans pitié.

La très courageuse journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia (1964-2017) en est un parfait quoique tragique exemple.

L'album commence par nous montrer une petite fille avec ses parents et 3 soeurs près de la mer sur l'île de Malte. Une gamine fascinée par la lecture et qui rêve d'écrire elle-même un jour. Une fillette curieuse qui pose des questions pour apprendre. Adolescente, Daphne constate qu'en son pays il y a des "bad things" contre lesquels avec ses amis elle manifeste, ce qui lui vaut 2 nuits en taule. Elle avait peur mais était résolue à ne pas abandonner la lutte.
À 21 ans, Daphne épousait le jeune avocat Peter Caruana Galizia avec qui elle a eu 3 fils : Matthew, Andrew et Paul. Elle écrivait pour un journal maltais des articles sur les droits de l'homme et de la femme, contre le racisme, la protection de l'environnement...
Beaucoup de gens pensaient comme elle mais avaient peur de l'avouer. Les ennemis de Daphne faisaient tout pour arrêter ses révélations : ils la traitaient de sorcière, mettaient le feu à sa maison et tuaient son petit chien Messalina. Courageusement elle continuait cependant ses efforts pour un monde meilleur et ses écrits inspiraient de plus en plus de monde pas seulement à Malte.

L'auteur et dessinateur, Gattaldo, s'est débrouillé pour présenter la biographie de Daphne Caruana Galizia de façon à pouvoir être lus par nos touts petits, grâce à des dessins sympathiques et des commentaires simples.

Ce n'est que dans un texte sur les 2 dernières pages qu'il est question de son assassinat à bord de sa Peugeot piégée le 16 octobre 2017, à l'âge de 53 ans.

À la fin figure un bref message émouvant de l'auteur à l'adresse de son amie Daphne avec qui il a entretenu une correspondance pendant des années n'habitant plus Malte, et qu'il conclue en notant : "Daphne me manque énormément, mais elle reste dans mon coeur et pensées, xxx Gattaldo".

Cet album a été pleinement cautionné par Amnesty International et
Reporters sans frontières.

Le procès contre le commanditaire principal de ce lâche et scandaleux attentat, un "business man" local nommé Yorgen Fenech n'est toujours pas terminé. La justice maltaise a été peut-etre un peu lente, mais elle fait son boulot et a déjà condamné à 16 ans de prison un des 7 personnes soupçonnées d'implication soit dans la fabrication de la bombe, soit l'installation et finalement la mise en oeuvre.

Cette ténébreuse affaire a aussi résulté en un sérieux bouleversement politique culminant dans la démission du Premier ministre Joseph Muscat et l'arrestation de son chef de cabinet, un certain Keith Schembri.

L'enjeu de toute cette terrible histoire est bien sûr le fric, toujours plus de fric, par la création de firmes et institutions fictives, le blanchiment d'argent à outrance et la vente de passeports maltais authentiques à des riches mafieux, comme les inévitables oligarques russes par exemple, mais aussi à d'honorables gentlemen de la Camorra napolitaine et la 'Ndrangheta calabraise.

Ce qui est positif c'est le rôle-modèle considérable que Daphne Caruana Galizia exerce par son immense engagement, dévouement et courage sur les jeunes à travers le globe.

Une réalité que le Parlement européen a fort bien comprise en créant. le 16 octobre 2020, le Prix Daphne Caruana Galizia pour le journalisme, qui vient d'être attribué pour la première fois, le mois dernier, au réseau "Forbidden Stories" pour leur enquête sur le logiciel espion israélien Pégassus.