AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Immense déception pour l'inconditionnelle de Laurent Gaudé que je suis… J'avais aimé « La mort du roi Tsongor ». J'avais été profondément touchée par « Eldorado ». J'avais été emportée par « Ouragan ». J'avais été envoûtée par « Danser les ombres », …. Mais je n'ai pas du tout accroché à ce dernier roman. Peut-être parce que j'avais trop d'attente ?

Comme dans ses romans précédents, Laurent Gaudé utilise l'écriture chorale – que j'apprécie en général – mais ici je trouve que cette approche n'apporte rien. Au contraire, on se retrouve dans un méli-mélo d'histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres – mis à part le thème de la défaite à différencier de l'échec – et les protagonistes ne sont évoqués que superficiellement.

Et puis pour moi une bataille est toujours une bataille - qu'elle se passe ici et maintenant ou il y a vingt siècles et ailleurs - une guerre toujours une guerre, et donc j'ai eu la désagréable impression de répétitions et sur-place tout au long du roman.
Je dois aussi reconnaitre avoir été déçue par l'histoire de cette archéologue et de l'agent secret, l'histoire de cette femme dans l'attente de l'homme, lui restant somme toute assez insensible à elle. Un peu comme si l'amour n'était qu'une histoire de femmes …

Enfin, je n'ai pas retrouvé la poésie de Gaudé, sa sensualité et sa douce folie … Vous me direz que le sujet ne s'y prêtait pas vraiment. Certes. Encore que …
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}