Les Arcanes du Midi-Minuit tome 2 sur 15

Cyril Trichet (Illustrateur)
Soleil (25/06/2003)
3.79/5   62 notes
Jim Mc Kalan est l'un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée " Le Midi-Minuit ", lui apporte une aide précieuse pour chacune de ses enquêtes. Le plus étrange à leur sujet, c'est qu'ils n'ont jamais été vus ensemble, ne serait-ce qu'une fois... Leur nouvelle mission : élucider la mystérieuse disparition des lingots d'or transportés par le train de la " Brink's Bank ".... >Voir plus
Que lire après Les Arcanes du midi-minuit, tome 2 : L'affaire de la ligne 11Voir plus
Moréa, tome 1 : Le sang des anges par Arleston

Emmanuel Nhieu

3.43★ (247)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un deuxième tome un peu plus recommandable que le premier !

Alors que l'on trouvait de nombreuses faiblesses, certes pardonnables, dans le premier tome, l'intrigue de cet album rehausse quelque peu le niveau de cette série.

Un vol important a été commis dans un train qui n'a pourtant fait aucun arrêt même si des événements surprenants ont eu lieu, comme ce cigare qui s'est consumé tout seul ou ce café qui a refroidit instantanément. Un point de départ intriguant pour qui aime les histoires de vol en huis clos.

Hélas, puisque tout n'est pas parfait, signalons tout de même que l'intrigue est résolue assez vite et laisse place, dans une seconde partie, à des scènes d'action assez pénibles car déjà lues ailleurs.
L'univers reste très intéressant et on ne doute pas que de surprenantes enquêtes puissent s'y dérouler.

Je ne suis pas hyper fan de l'utilisation des personnages principaux. Je sais que c'est le principe de la série mais l'alternance entre les deux héros me semble bien inutile et artificielle. Pourquoi ne pas avoir les deux héros tout simplement ? On devrait être accroché à la résolution de cette énigme mais moi, j'ai simplement envie que les auteurs passent à autre chose et nous donnent les deux héros en même temps, sans de fastidieuses explications pour rendre crédible leur histoire.

Une série qui a du charme, un tome plus réussi que le précédent mais toujours des petites choses qui coincent : l'alternance des héros, la facilité de la résolution d'une intrigue pourtant très prometteuse et des scènes d'action inutiles.

A voir ce que l'avenir réserve à nos héros !
Certes, je suis d'accord, le suspense est un peu vite déjoué dans cet album. Il n'en reste pas moins que les héros sont attachants. Dans cette enquête en particulier, la répartition des rôles homme/femme n'est sans doute pas un atout majeur, mais c'est une trouvaille scénaristique qui pourra servir dans des enquêtes futures. Pour cet album, on se trouve plongé dans une affaire qui ressemble un peu à l'attaque du train postal, avec une dose de fantastique en plus.

Malgré cet univers de science fiction, l'ambiance est quasiment victorienne, ce qui donne une force de caractère indéniable à cette série. le dessin et la mise en couleur sont irréprochables.

L'histoire comporte pas mal de scènes d'action et se la joue un peu mission impossible et les criminels nous laissent espérer des rebondissements futurs.

Je suivrai les aventures ultérieures avec grand plaisir.
Encore un excellent tome qu'est ce deuxième opus de la saga. Beaucoup de rebondissements, j'ai trouvé l'intrigue assez originale, l'impression que le temps s'est arrêté, lors du gros vol de lingots d'or, le scénario est assez cool, d'autant plus qu'il se passe à bord d'un train.
Les personnages toujours aussi attachants, une pointe d'humour en prime.
Hâte de voir la suite, j'ai peur que le lien entre Jim et Jenna s'essouffle un peu.
Petite déception avec le tome 2 de cette série. J'avais adoré la première histoire mais je n'ai pas accroché à celle-ci: trop tirée en longueur et prévisible, quelques redondances, dessins moins bien détaillés voire un peu bâclés. Je suis fan du duo Jim-Jenna, le lecteur commence à se rendre compte de leur histoire et de leur substitution l'un à l'autre toutes les x heures. En espérant que les aventures des tomes suivants seront plus exaltantes.
Une très bonne BD, dans la lignée du premier tome, avec une très bonne intrigue et de bons personnages.
Une pointe d'humour très appréciable agrémente cette série, grâce à un Beltram ...atypique !
Seul regret : on comprend un peu trop vite le lien entre Jenna et Jim.

Les Arcanes du Midi-Minuit, tome 2 : L'affaire de la ligne 11
-Je vais être honnête avec vous, monsieur McKalan. D'habitude, j'endors mes patients, mais je vais faire une petit exception pour vous, histoire de vous être désagréable...
[...]
Vous verrez que la sensation de la lame entrant dans la chair a quelque chose de divin.
- Votre café...
- Merci...
- ...?!?...Mais, ce café est froid!
- C’est impossible...
- Regardez vous-même!
- C’est incroyable! Il était presque bouillant, à l’instant...
- Bon sang! Un pantalon tout neuf de chez Riod...
... comment j’ai fait pour le brûler comme ça?
J’ai de la cendre sur la jambe comme si... mon cigare?... où est mon cigare, je l’ai allumé il y a deux minutes...
- J’appelle la garde... j’ai un mauvais pressentiment...

Videos de Jean-Charles Gaudin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Gaudin
Terence Nichols est chasseur de primes. le colt rouge qu'il porte depuis la guerre de sécession lui a valu son surnom. Un personnage torturé par son passé, et une série entre western et thriller. 1866, sur le chantier du Transcontinental, plus grand tracé ferroviaire des États-Unis, est à nouveau découvert le corps d'une prostituée. Décision est prise de faire appel à Terence Nichols, surnommé Red Gun, pour la couleur de son colt, persuadé que ces meurtres sont liés à la guerre de Sécession. Il va mener l'enquête et se confronter aux fantômes de son passé.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302089499/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353963-1-red-gun-t01-la-voie-du-sang-giulia-francesca-massaglia-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302089495-red-gun-tome-1-la-voie-du-sang-jean-charles-gaudin-giulia-francesca-massaglia/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344114/Red-Gun-La-Voie-du-sang-Red-Gun-T01-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-gun-t01-la-voie-du-sang-9782302089495.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-gun-tome-1-la-voie-du-sang -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302089495/red-gun-t01-la-voie-du-sang