Seuil (12/03/2009)
4.17/5   12 notes

Sous une apparence pragmatique, la gestion constitue une idéologie qui légitime la guerre économique, l'obsession du rendement financier et qui est largement responsable de la crise actuelle. La culture de la performance et de la compétition met tout le monde sous haute pression : épuisement professionnel, stress, suicides au travail. La société n'est plus qu'un marché, un champ de bataille où le remède pr... >Voir plus
Que lire après La société malade de la gestionVoir plus
Ce livre a l'intérêt de recenser les études relatives au bien-être au travail. En guise donc de résumé, il a la palme. Pour ce qui est des conclusions, elles sont assez partisanes. Aimera qui saura en faire la part.

C'est en rivalisant de dons que les hommes créent des liens entre eux. Le don assure la réciprocité, la possibilité d'une confrontation à l'altérité, la perspective de construire une société de sujets, alors que l'économie marchande transforme l'individu en consommateur, l'acteur en producteur et le citoyen en client.
Lorsque la contribution de chacun à la société se traduit en termes monétaires, le citoyen oublie le goût de la gratuité, le sens du bien commun.
Cet outil de mesure est une expression caricaturale de l’illusion qui consiste à croire que la réalité peut être comprise et maîtrisée à condition de pouvoir la mesurer. Pour ce faire, on découpe cette réalité en particules que l’on voudrait élémentaires, auxquelles on affecte un coefficient. Une fois le découpage et le chiffrage effectués, tous les calculs sont possibles. On peut résoudre des équations, établir des statistiques, effectuer des comparaisons.
On croit ainsi construire une représentation objective des phénomènes alors qu’on évacue toute une série de questions  : Sur quelle base les coefficients sont-ils attribués  ? Comment sont définies les pondérations entre les différents critères, indicateurs, items  ? Comment sont mesurés des items comme «  l’égalité des chances  », «  l’impact sur les économies locales et nationales  », «  l’éthique du comportement  »  ? L’agrégation des éléments d’un système permet-elle de saisir la performance et la Peut-on réduire la complexité de l’organisation à une juxtaposition d’éléments qui font l’objet d’une décomposition infinie  ?
On évoque l'entreprise citoyenne, "la bonne gouvernance", la "responsabilité sociale de l'entreprise"".
Les chartres d'entreprise développent les convictions et les valeurs auxquelles chaque employé doit s'engager à croire. Elles s'attachent à compenser la logique du profit par des constructions morales destinées à la légitimer.
Aujourd'hui, la référence au progrès est en crise. La quête de réussite individuelle trouve sa finalité en elle-même, sans référence à l'altérité, au désintéressement ou au bien commun. Le projet pour chaque individu est de gagner et de jouir le plus possible.
Derrière la rationalité froide et «  objective  » des chiffres se dissimule un projet «  quantophrénique  » (l’obsession du chiffre) qui fait perdre aux hommes le sens de la mesure

Lire un extrait