EAN : 9791035201593
Editions Thierry Magnier (12/09/2018)
Un accident de voiture crée un enchaînement de catastrophes que Monsieur, le conducteur de la première voiture accidentée, doit essayer d'arrêter. Un album aux pages découpées.
Que lire après Catastrophes !Voir plus
Froutch, Bing, Bam, Hou hou !
Embardée, incendie, carambolage, jambe cassée, ours inquiétants !
Une randonnée à hauts risques se déroule dans cet album très soigné : Monsieur a un accident de voiture, part à la recherche de secours, échappe aux pires dangers jusqu'à la chute finale.
Les rebondissements s'enchainent en marabout-de-ficelle, formant une litanie de plus en plus farfelue. Chaque épisode occupe une double-page uniformément colorée, toujours structurée de la même manière : descriptif de la catastrophe (avalanche, queue de baleine ou téléphérique fou …) et onomatopée sur la page de gauche, illustration avec découpe sur la page de droite. Inévitablement, la page de gauche propose l'envers de la découpe de l'épisode précédent, suscitant un petit jeu de mémoire. L'alternance de couleurs, le refrain sonore et la succession texte/image rythment la lecture et accrochent le jeune lecteur, pris dans cet engrenage haletant.
Comme dans « Contes au carré », Loïc Gaume a travaillé en se donnant des contraintes formelles, ici onomatopées et découpes, mais aussi en jouant sur les pages en aplats de couleur. S'ajoute un travail de hachures, stries, pointillés donnant de la texture à ses dessins assez minimalistes en noir et blanc, la couleur étant réservée au papier traversé de découpes.
Le côté ludique, drôle, vient des onomatopées enfilées comme un refrain, mais aussi du jeu de découpes, tantôt anticipation, tantôt rappel. Et puis cette accumulation de Catastrophes invraisemblables n'est pas sans rappeler certains jeux d'enfants où ils « en rajoutent » tant et plus, faisant subir à leurs jouets autant de péripéties que le Monsieur de l'histoire. Une histoire assez jubilatoire, finalement, car on prend généralement plaisir à ces escalades absurdes, parties d'un fait insignifiant pour devenir énormes et se dénouer dans une chute inattendue.
C'est l'histoire d'un mec qui n'a vraiment pas de chance. Tout commence par un accident de voiture déclenchant un incendie de forêt. La galère ne fait que commencer : notre homme croisera aussi des animaux tous plus dangereux les uns que les autres tout en subissant diverses catastrophes naturelles.

L'histoire est abracadabrantesque (et parsemée d'onomatopées) mais les illustrations attirent tout autant l'attention avec leurs fonds colorés et surtout les ingénieuses découpes. le lecteur peut essayer de deviner chaque nouvelle péripétie, avant de lire le texte, en regardant les découpes et les onomatopées (qui se détachent du reste du texte). C'est un album plein de surprise dont j'ai apprécié la chute mais que je trouve un peu long (trop d'action tue l'action).

Décidément, Loïc Gaume est vraiment un auteur-illustrateur à suivre, qui se renouvelle à chaque album !
Loïc Gaume reprend à son compte l'expression "aller de mal en pis" en proposant une chaîne d'accidents incroyables. Cependant ce n'est pas tant l'intrigue que les illustrations qui ont retenu mon attention. Noires sur fond de couleur uni (qui change à chaque double page), elles ont surtout de fines découpes (quelques détails) qui servent de lien entre les situations, comme un effet de cause à conséquence.
Un album original qui mérite d'être signalé (et lu).
Lien : http://boumabib.fr

Alors que la nuit tombe,
d'inquiétantes silhouettes noires apparaissent derrière les arbres.

Videos de Loïc Gaume (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Gaume
Le projet « Colorie ! C'est du belge » www.bit.ly/Colorie est une action proposée par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles qui a pour objectif de mettre en avant nos créateurs (et résidents) belges. Sous prétexte de coloriage nous vous faisons découvrir leurs livres, leur univers et la possibilité de les rencontrer en live, comme ce sera le cas avec les 4 clips que nous vous proposons : Anne Crahay, Anaïs Lambert, Sara Greselle et Loïc Gaume.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.