Ars&litteræ (06/05/2019)
4.5/5   2 notes
Le Credo ou Refuge du chrétien dans les temps actuels, paru en 1867, est l’un des ouvrages les plus populaire de Mgr Jean-Joseph Gaume (1802-1879), qui lui valut entre autres hommages les félicitations du pape Pie IX.

«Chrétiens qui vacillez dans la foi, âmes que le doute voudrait envahir pour en faire ses victimes, suivez le conseil qui vous est si éloquemment donné, réfugiez-vous dans le Credo. C’est le château fort dans lequel, aux heures du péril,... >Voir plus
Que lire après Le Credo ou Refuge du chrétien dans les temps actuelsVoir plus
Un ouvrage magnifique qui aborde le Credo catholique sous l'angle de la puissance du message qu'il véhicule. Mgr Jean-Joseph GAUME présente sa démarche avec une puissance extraordinaire, appuyant sa démonstration sur tous les obstacles faisant barrage à l'émergence du Christianisme et qui pourtant furent surmonté grâce à la Foi, à la puissance émanant du Credo lorsqu'il est est parfaitement intériorisé. Certes, le discours date du XIXème siècle mais il n'a pas perdu de son actualité dans une société en totale déliquescence telle que la nôtre deux siècles plus tard. Pour moi, il est plus que jamais d'actualité en une période de crise sanitaire où, je le pense, certains sceptiques face à la religion catholique vont remettre en cause leurs convictions "progressistes" pour redécouvrir la magie du Mystère Divin et son importance pour l'Homme.
Très pertinent encore aujourd'hui, ce fut une belle découverte ! Ainsi donc plus il apparaît que plus le christianisme est impertinent déraisonnable et fou, plus il devient difficile de nier que celui-là n'ai put s'établir autrement qu'à l'aide d'un miracle. Il en est ainsi, les premiers chrétiens ont cru à la parole de 12 pécheurs, d'un juif crucifié et ont été par conséquent martyrisés durant plus de 3 siècles. Essayons de créer une religion ex nihilo, je suis Dieu, je me balade dans Paris en prêchant et je trouve 12 pecheurs pour faire croire que je suis bien Dieu et que je suis ressuscité le 3eme jour, vais-je finir chez les fous? oui. Cela va-t-il recréer une religion? non. Cela est empiriquement une impasse et donc miracle !

N’ayant plus la force de rien affirmer, nier est toute sa science. Aujourd’hui il nie tout : il nie Dieu ; il nie la Providence ; il nie la Bible ; il nie Jésus-Christ ; il nie l’Église ; il nie le Pape ; il nie l’âme ; il nie le droit ; il nie l’autorité ; il nie la propriété ; il nie la famille ; il nie la distinction essentielle du bien et du mal ; il nie le présent ; il nie l’avenir ; il se nie lui-même.
En dehors du catholicisme, l’homme actuel ne se connaît plus. Il ne sait ni ce qu’il est, ni d’où il vient, ni où il va. Il ne sait ni s’orienter, ni se tenir ferme dans le chemin du juste et du vrai ; ni commander, ni obéir, ni aimer, ni prier, ni souffrir, ni mourir.