Fernand Hazan (16/10/2019)
« Une de mes plus tenaces ambitions d’éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C’est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l’illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d’un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c’est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j’avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espé... >Voir plus
Je ne suis pas un spécialiste de la peinture, mais j'aime beaucoup l'oeuvre de Chagall. J'ai été ébloui par le musée Chagall de Nice et par le plafond de l'Opéra Garnier, j'ai vibré en visitant l'exposition sur Chagall et la musique.
Mais je ne savais pas qu'il avait illustré les fables De La Fontaine et je ne connaissais pas non plus l'histoire de cette oeuvre. Il a fallu vingt-cinq ans pour qu'elle voie le jour, entre le moment où Ambroise Vollard en a fait la commande à Chagall et celui où le livre a été publié !