EAN : 9782020003049
Seuil (01/06/1970)
Les dictionnaires de notre enfance, qui nous suivent toute notre vie, veulent nous dire tout sur tout. Les Dictionnaires Microcosme, ceux de la jeunesse, se proposent de nous dire tout ce que nous avons choisi, dans ce vaste dictionnaire qu'est le monde.
Qu'il s'agisse de montagne, de musique, de cinéma, etc, chaque fois un spécialiste a fait l'effort de clarté qui rend ces livres objet de lecture, mais aussi de consultation rapide. Un grand nombre d'images e... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de la montagneVoir plus
Délicieusement rétro ce petit dictionnaire de la montagne date des années 70. Il fait partie d'une collection pour la jeunesse qui a pour but de faire découvrir quelques activités comme la musique, la danse, le cinéma, la voile et bien entendu la montagne.
Illustré de nombreuses photos et croquis ce petit guide est un véritable dictionnaire qui va de A comme Abominable homme des neiges (voir Yéti) à Z comme Zwingelstein Léon (1898/1934) Alpiniste et skieur français peu connu du grand public parce qu'il vivait en marge du milieu alpin officiel, gâté à ses yeux par l'esprit de compétition.
Déconseillé pour s'engager dans une ascension, les techniques datant quelque peu, ce dictionnaire ravira les amoureux de la montagne à l'ancienne, sur les traces des romans de Roger Frison-Roche et de ces aventuriers d'une époque révolue.

YETI : Nom que les Népalais et les Tibétains donnent à un antropoïde géant à face humaine, vivant sur les hauteurs les plus lointaines de l'Himalaya et que les Français ont baptisé Abominable Homme des neiges. Pure légende ou confusion avec d'autres mammifères ? La question n'a pas encore reçu de réponse, mais il semble jusqu'à présent que ce soit les alpinistes anglais qui aient rapporté le plus de documentation sur le Yéti.
Les Népalais prétendent que le Yéti est doué de ruse et du même sens de l'humour que les hommes. Des appels sont fréquemment entendus par la population et sont décrits comme des sifflements d'une extrême sauvagerie.(Scalp et traces de Yéti illustrent cette définition.)
CORDEE : Ensemble de personnes attachées à la même corde d'assurance. Autrefois, la cordée était composée d'un guide et d'un porteur par client. Aujourd'hui, les porteurs ont disparu, mais la cordée sur le rocher se compose toujours de deux ou trois personnes.