EAN : 9782035947741
Larousse (14/03/2018)
4.56/5   16 notes
On parle communément de "recherche" du bonheur ou de "développement" personnel, mais n'a-t-on jamais fait véritablement le lien entre cette quête individuelle et la démarche d'un ingénieur dans son travail quotidien ? C'est l'objet de ce livre. Dans l'equation du bonheur, l'auteur passe en revue les aspects les plus fondamentaux de notre existence, décrypte les motifs sous-jacents de nos difficultés, et trace un processus étape par étape pour atteindre un niveau de ... >Voir plus
Que lire après La Formule du bonheurVoir plus
Un mois après avoir lu le livre je suis curieuse de savoir ce que mon cerveau a pu réellement imprimer de ce livre que j'ai boulottée avec un immense plaisir chaque soir avant de m'endormir .
J'étais à fond dans l'envie de partager mes belles découvertes avec mon entourage ,j'avoue très sceptique sur tout ce qui est développement personnel.
Et oui ,tout n'est pas à jeter dans ce type de livre.
Il faut en retirer l'essentiel ,ce qui est vraiment utile et facile à intégrer dans la vie quotidienne sinon c'est que du blabla.
Alors qu'est que j'en ai fait de cette lecture ?
Une seule et unique chose
Prendre conscience que mon cerveau est très bien fait !!!
C'est déjà ça d'acquis
et que :
S'il me répète à longueur de nuit : tu as un rendez-vous chez la fleuriste demain a 8 heures juste avant que je me blottisse dans les bras de Morphe c'est pas pour m'embêter ; c'est juste une alarme ultra perfectionnée qui refuse que j'oublie quoi que ce soit.
Mon cerveau est là pour ma survie fleurie .
J'adore le passage ou l'auteur nous compare à un portable
Jusqu'à maintenant je m'imaginais être une sirène mais pas un portable !!!
En même temps c'est ingénieur qui a écrit ce livre !
Bon j'ai accepté de me transformer en portable dernier cri avec une coque épaisse pour éviter les accidents de la vie.
Bon ok je suis un écran tactile ,à fleur d'écran ,je clignote et je m'affiche quand on m'allume .
En quoi ma vie d'Humaine ressemble à un portable ?
réponse de l'auteur :
Je suis programmée par défaut à être heureuse .
WHAOUUUUU ,super découverte ,j'ai donc un logiciel intégré que mes parents ont téléchargé dans mon cerveau à ma naissance et qui fait que je suis à priori heureuse .
Pourquoi pas .Le bonheur est donc un état de fait .
A vrai dire 1 mois plus tard …je constate que mon cerveau a oublié toutes les belles affirmations pourtant passionnante de l'auteur.
J'ai tout effacer ou presque …sans m'en rendre compte ….oupsss !!!
J'ai le cerveau vide donc tranquille et surtout il n'a plus envie de se fatiguer à se souvenir de quoi que ce soit donc je le laisse faire .
Je suis a priori heureuse et ça me suffit .
C'est déjà ça de pris sur la vie .
Un instant après l'autre et l'avenir sera à l'image de ce que j'en fait aujourd'hui.
Excellent livre de développement personnel qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure, loin des stéréotypes véhiculés la plupart du temps dans la littérature sur le thème du bonheur.