AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B002T8AS2Q
Fayard (30/11/-1)
3/5   3 notes
Résumé :
Ce petit livre n’est pas un pastiche de Voltaire. On ne pastiche pas Voltaire ou bien on s’y casse le nez.
Il y a quelque vingt ans, « Le Figaro » proposait chaque année à ses amis un concours d’erreurs. Il s’agissait, en général, de photos maquillées. En 1954, si je ne me trompe, Pierre Brisson me demanda d’écrire un petit roman, dans le texte duquel les concurrents découvriraient, les invraisemblances, les erreurs de dates, de noms, de lieux, de citations…... >Voir plus
Que lire après Le nouvel ingénuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Je prie le lecteur de l[e] traiter comme une bagatelle ». Ainsi s'achève le texte en quatrième de couverture par lequel Pierre Gaxotte présentait ce petit livre, en 1972.
Un texte remanié, peu après les événements de mai 68, dont la première mouture, rédigée en 1954 était précisément une commande de Pierre Brisson du « Figaro » pour servir de support à un jeu destiné à quelques sommités littéraires.

On est surpris de découvrir en Pierre Gaxotte, historien spécialiste de l'Ancien Régime, comme une jubilation à écrire une pareille farce…malgré une honte facilement avouée et assumée pour les emprunts à Voltaire
Un petit conte satirique et néanmoins une photographie sans concession de la société de l'immédiat après 68…

Des remarques, des critiques, même, qui prêteraient à rire, si elles n'étaient pas, pour la plupart, toujours d'actualité…
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire d'un Huron millionnaire grace au pétrole qui débarque à Paris après mai 68 n'a pas beaucoup d'intérêt. Ce nouvel ingenu rencontre un philosophe alcoolique, une journaliste de mode d'un magasine de tricot, un chanteur (à la mode lui aussi), un groupe d'étudiants fêtards...
Toutes ces rencontres ne sont que prétexte pour décrire les travers de la bonne société de cette epoque... Il n'y a plus de bon sauvage aujourd'hui (en 2023), mais si il y en avait un, que penserait il de notre société actuelle ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il conseillait aussi aux étrangers, mal instruits de la grande révolution de 1968 d'acheter au plus tôt un des recueils, où de probes enquêteurs ont rassemblé les textes des inscriptions relevées sur les murs. Avec pertinence, il en commentait quelques-unes au hasard :
« Je voudrais dire quelque chose, mais je ne sais pas quoi. » N'est-ce pas la synthèse pathétique de la pensée française contemporaine ? Et celle-ci ? « Je suis un con. » Dans sa brièveté fulgurante ne nous fait-elle pas toucher l'absolu ?
Commenter  J’apprécie          20
La vertu, dans les commencements a besoin d'être soutenue par les suffrages de l'estime publique.
Commenter  J’apprécie          90
(...) Voulez-vous connaître notre secret ? Parcourez nos faubourgs et regardez les antennes plantées en forêt très dense sur les immeubles. L'individu français est mort. Ou moribond. Il ne reste que la masse française, qui, chaque jour, reçoit sa vérité courant sur les ondes. De son réveil à l'heure du sommeil, elle est plongée dans un bain de propagande, sans posséder les connaissances, ni l'esprit critique qui lui permettraient de se défendre. (...)
Commenter  J’apprécie          10
Tous les philosophes en tombent d'accord : pour être heureux et sage, il faut être sans passions. Le monde n'offre à nos désirs que des objets trompeurs et périssables.
Commenter  J’apprécie          40
Jadis, (…) l'artiste ambitionnait la gloire qui est longue à venir. Aujourd'hui il n'ambitionne plus que le succès. Je reconnais que le succès a l'avantage de la rapidité et qu'il est plus substantiel. Ce n'en est pas moins une décadence.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Gaxotte (3) Voir plusAjouter une vidéo

Un règne diffamé
Rencontre de Jean FELLER avec Pierre GAXOTTE (dans sa propriété d'Amboise) pour évoquer le roi Louis XV que l'historien et académicien s'efforce de réhabiliter. Au pied d'un tableau de Louis XV, Pierre GAXOTTE explique pourquoi il admire ce Roi, son règne, son temps. C'est un roimoderne, égalitaire. le 18ème siècle était progressiste. le règne de Louis XV est un règne...
autres livres classés : farceVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}