Démonistes tome 1 sur 2

Olivier Gay (Autre) Geyser (Autre)
Drakoo (03/02/2021)
3.86/5   35 notes
Alors qu'un portail démoniaque menace de déverser des hordes de monstres sur le monde, Vlad, l'un des plus puissants démonistes d'antan, est retrouvé inanimé dans son manoir. Que lui est-il arrivé ? Tout cela a-t-il un lien avec le drame qui date de ses années d'étudiant à l'Académie d'Invocation ? Le sort du monde dépend peut-être d'un amour d'adolescence...
Que lire après Démonistes, tome 1 : VladVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Carrément fun!
Olivier Gay sort une BD? J'en suis!
J'ai découvert l'auteur à travers deux de ses séries pour adolescents: "Le noir est ma couleur" et "La magie de Paris" et... je me suis régalée avec les deux! Autant dire qu'aujourd'hui, Olivier Gay est un de ces auteurs dont je suis l'actualité et dont je compte bien lire tous les ouvrages! J'aime sa plume, j'aime son humour, et le moins que l'on puisse dire, c'est que dans "Démonistes" l'auteur est égal à lui-même!
Il y a du rythme, de l'action, un bon scénario, des références geek, un humour complètement décalé et les fameux « tout ça tout ça » de l'auteur. Bref, du Olivier Gay dans toute sa splendeur et j'adore ça ! Les personnages sont top et il y a de l'idée coté démons ! (Spéciale dédicace à Hepsar). Tout est incroyablement fluide, et même si je dois avouer que le scénario a un petit côté « déjà vu » il n'en est pas moins efficace. L'univers créé est un peu comme une évidence en fait, on y entre avec une facilité déconcertante.
Ajoutons à cela que ce sera une duologie, pas courant en BD, et ce n'est pas pour me déplaire. de plus, n'oublions pas que c'est un travail en équipe, graphiquement aussi c'est fun. La colorisation est punchy, et l'idée des couleurs dans les bulles : j'adore ! Hâte de lire la suite et fin de cette histoire !
Dès les remerciements du début le ton est donné, j'espère finir cette histoire aussi bien que ce que je l'ai commencé !
La cité de Surin est bien connue de tous, et abrite accessoirement la célèbre Académie de l'occulte, les démonistes.

Mais un beau jour, ce havre de sérénité est brutalement mis en danger par une faille, subitement apparue de nul part, qui depuis, ne cesse de grandir, jour après jour.

Quelques sorciers et démonistes ont déjà essayé de la refermer ou de la détruire, mais en vain.

Un seul démoniste pourrait encore sauver le royaume, Vlad le Gladiateur.
Mais depuis quelques années, ce dernier s'est isolé dans les marais du sel, protégé des curieux par de multiples démons.

Mais la situation échappe totalement à Orthas, responsable de la sécurité du royaume et le roi décide de lui donner quelques hommes afin d'aller sortir Vlad de sa retraite et de le ramener à Surin.

Mais alors que la petite troupe allait se mettre en marche, une jeune fille vient proposer, ou plutôt... imposer sa présence à cette expédition : Tillie, une ancienne élève de l'académie, surdouée et ... grand amour de Vlad.

Nul doute que Tillie a des raisons plus personnelles de retrouver Vlad qu'Orthas, et s'il semble établi que ces deux-là ne s'apprécient guère, leur but est le même.

Il est d'ailleurs temps de se mettre en route car la faille, elle, ne montre aucun signe de faiblesse et continue de grandir, pour bientôt, permettre à une multitude de démons de fondre sur Surin et le monde entier.
Sous des dessins plutôt mignons et colorés se profile une histoire un peu moins mignonne, car un portail démoniaque vient de s'ouvrir, et menace de déverser des hordes de monstres sur le monde. Les meilleurs invocateurs du royaume font chou blanc, et il est décidé de partir retrouver Vlad, l'un des plus puissants démonistes d'antan.
Un convoi se met en route, avec les fameux invocateurs (qui font la gueule parce que c'est eux qui sont chefs normalement), l'ex copine de Vlad (qui a de bons moyens de persuasions pour s'incruster dans le convoi, en la personne d'un gros démon), et quelques soldats qui s'enrichissent en pariant que tout cela va bien foirer... Vous l'aurez compris, si ce ne sont pas exactement des bras-cassés, on est tout de même plus proche du Donjon de Naheulbeuk que du Seigneur des anneaux, et je me suis bidonné tout du long : situations absurdes, ironie mordante, scènes désopilantes, sans parler des contrats aux conditions étranges passés avec des démons.
Et comme si la situation n'était pas assez désespérée, lorsque notre convoi, qui a perdu pas mal de membres en cours de route, retrouve Vlad, celui ci est plongé dans un profond coma. Et pour comprendre, peut-être, ce qui lui est arrivé, un démon nous raconte obligeamment ses amours adolescents...
Bref, on ne sait pas trop où on va, mais on y va, et surtout, on rigole bien ! le dessin se prête admirablement à l'histoire et au ton, et l'ensemble est vraiment agréable. Je connaissais déjà Olivier Gay par ses romans YA, dont je garde justement l'idée que c'est une personne très drôle, c'est confirmé ici ! En tout cas, le duo fonctionne bien (les remerciements en sont un bon exemple), et pour ma part, j'ai vraiment hâte de connaitre la suite (et apparemment fin, avec le 2e tome) de cette histoire rocambolesque ! Si vous aimez la fantasy humoristique, foncez !
Interpellée par le titre de cette BD, nous comprenons assez vite ce qu'est un démoniste alors qu'un royaume est menacé par l'ouverture d'un portail maléfique. Les démonistes ont la faculté de créer des démons, qui sont bien-sûr à leurs ordres et ils sont le seul espoir du royaume.

Nous découvrons par un astucieux système de flash back dans le passé, que la plupart des démonistes se connaissent car ils ont été formés ensemble dans la même école. Aussi, quand le roi envoie son meilleur mage à la recherche de l'énigmatique Vlad, Tillie l'ancienne petite amie de Vlad est de la partie.

Les planches BD sont à couper le souffle. Nous sommes très rapidement immergé dans un environnement fantasy et bit-lit. L'invocation des démons par les démonistes sont des moments de toute beauté et j'ai à chaque fois aimé découvrir le nouvel être surnaturel prenant forme sous mes yeux. Un petit clin d'oeil au Seigneur des anneaux ne manquera pas également de vous mettre le sourire aux lèvres.

Attention, cette BD s'adresse à un lectorat adulte. Il existe plusieurs scènes de décapitation et les images et références sexuelles sont nombreuses. Si cela est assez soft pour un adulte, pour autant je pense que cette BD ne devrait pas être lue avant 16 ans.

Les illustrations et l'humour piquant des textes sont les deux points forts de cette BD. J'ai adoré l'humour cynique des deux gardes accompagnant le convoi à la recherche de Vlad. Les démons ne sont pas en reste se chariant sur leur force respective et ils ne sont pas tous forcément hyper courageux. Les textes sont en tout cas à la hauteur des illustrations et cela donne une cohérence à l'histoire que l'on suit sans s'ennuyer un seul instant.

Combats, humour, magie et même amour, constituent le combo de cette BD. Un cocktail suffisamment bien dosé pour vous envoûter à coup sûr.

L'ouverture d'un portail menace le royaume. Car il laisse passer des monstres aux pouvoirs terrifiants qu'il est difficile de combattre.

Le seul véritable espoir reste de retrouver Vlad, un mage célèbre qui a disparu depuis plus d'un an. Tillie, son ancienne petite amie sera du voyage. Mais il faudra d'abord traverser la forêt sans encombre...

J'ai bien aimé l'humour qui accompagne l'aventure. La quête est en permanence ponctuée de jeux de mots et de comique de situation.

Si le lecteur s'amuse il est aussi plongé dans l'aventure avec un retour sur le passé qui éclairera en partie les relations entre les différents protagonistes.

Un début de série qui devrait plaire aux adeptes de jeux de rôles. Les monstres ainsi que leurs attributs sont variés. Et les humains paraissent souvent autant démoniaques qu'eux.

Les dessins sont énergiques et privilégient l'action. Ils sont accompagnés de couleurs vives.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

critiques presse (6)
Syfantasy
25 juillet 2023
L’histoire alterne régulièrement entre ces deux phases, le contraste entre violence et combats du présent et les émotions du passé fait mouche, on prend plaisir à découvrir chaque page. L’humour, relativement omniprésent dans le tome est subtil et parfaitement dosé, j’ai été conquis par l’écriture d’Olivier Gay.
Bedeo
23 août 2021
Démonistes T1 Vlad est le premier opus d’un diptyque drôle, sans prétention, une comédie médiéval-fantastique qui touche par sa légèreté.
Sceneario
02 avril 2021
Une mise en bouche démoniaque fendante qui titille efficacement notre envie de voir la suite.
LigneClaire
18 mars 2021
Des dialogues déjantés et des personnages qui ne le sont pas moins, des amoureux qui se flanquent des torgnoles plus un majordome satanique bon enfant mais sans pitié, les Démonistes dont des anti-démons ne font pas dans la dentelle mais c’est rigolo.
BDGest
03 février 2021
Intrigant, enchanteur et drôle, Démonistes est, par tous les diables, un grimoire qui renferme les ingrédients nécessaires pour satisfaire bon nombre d'adeptes du genre.
Actualitte
01 février 2021
Il s’agit là de la première aventure BD pour le romancier. Diplômés de la prestigieuse Académie de Surin, les démonistes sont capables d’invoquer des démons plus originaux et dangereux les uns que les autres.
Se séparer dans le manoir d'un démoniste. Qu'est-ce qui peut mal se passer ?
"Heureusement que vous êtes de notre coté, vous êtes super impressionnant !
SCHBING ! SCHBLAM ! SCHBLOUM !
Laissez-moi... Vous montrer... La différence...De puissance !
C'te classe."
Vous n'avez pas le droit de vous éloigner de plus de vingt pas les ordres de maître Vlad étaient très clairs. Je dois retenir tout intrus le temps qu'il puisse s'occuper d'eux. J'aurais peut-être du le mentionner avant.

Lire un extrait