Michel Gay (Autre)
L'Ecole des loisirs (11/11/2020)
3.64/5   7 notes
Les feuilles mortes recouvrent le jardin. Ça sent la neige.
Elzée, la voisine de Zou, l'observe par-dessus la barrière. Elle aimerait bien jouer avec lui, mais ils ne sont pas d'accord.
Pour Elzée, le tapis de feuilles, c'est la mer. Pour Zou, c'est une route enneigée à déblayer au chasse-neige... vrrroouum ! La dispute menace.
Heureusement, le souffleur à feuilles de grand-père va leur donner une bonne idée et les réconcilier !
Que lire après Le Zou de neigeVoir plus
Zou le zèbre, un personnage de la littérature des tout-petits aussi apprécié que "Petit Ours Brun" de Claude Lebrun et Danièle Bour.

Nous avons rapidement en tête le premier album des aventures de Zou, lu et relu auprès des petits écouteurs d'histoires, du nom éponyme de la série, où Zou tente de se montrer adorable au lever du dimanche et tente d'apporter lé café au lit à ses parents encore endormis. Cela sera une affaire de grands, comme le démontrera l'aventure, malgré la bonne volonté de Zou, sauf toutefois avec un service à dinette.

L'illustration et le ton des histoires de Michel Gay sont tendres et les jeunes lecteurs se retrouveront dans des tranches de vie et des réactions du personnage rayé qui leur parleront.

Cela sera aussi le cas ici, sur une journée enneigée où sa petite voisine tentera d'attirer son attention pour jouer avec elle.

Et pourtant, comme certains enfants qui auront un agenda d'imaginaire rempli qui ne pourrait souffrir d'aucun contretemps, notre Zou fera son humeur "boudin" et continuera de jouer dans son coin.

La petite voisine a aussi son caractère et elle ne lâchera pas l'affaire, comme nous pourrons le constater, nous faisant sourir tout du long.

Le duel nous fera profiter des charmes de la période froide, les enfants jouant de sa transformation (les feuilles mortes, la neige abondante...) pour des idées progressives et spontanées de jeux à deux sans l'avoir décidé.

On le verra, il ne faut pas grand chose pour que les petits se fassent plaisir dans ce contexte.

Nous saluerons leur fraicheur et leur plaisir de se faire plaisir.

Un album adorable sur les joies de l'enfance.
Ici, nous sommes de grands adeptes de Zou et de ses aventures, c'est bien simple nous avons tous ses albums ! le Zou de neige, le dernier né de Michel Gay, vient compléter notre collection qui comprend Zou, Les sous de Zou, le vélo de Zou, Zou a peur et La provision de bisous de Zou.

Cette nouvelle aventure est toute aussi réussie que les précédentes et fait la part belle à l'amitié qui lie les deux petits zèbres : Zou et Elzée, une amitié que l'on avait découverte dans Les sous de Zou.

Le Zou de neige continue donc notre bal des lectures de Noël pour mes petits lecteurs et moi-même qui rythme le temps de l'Avent, avec chaque jour une nouvelle histoire.

Celle-ci est particulièrement de saison puisqu'elle se déroule à la fin de l'automne, lorsque les feuilles sont toutes tombées des arbres et que les premières neiges sont annoncées.

Ici, en Bretagne, point de neige hélas, alors cet album nous permet de toucher le manteau neigeux du doigt de façon virtuelle, à défaut de pouvoir le faire dans la vie réelle.

Nos deux petits héros, au début fâchés, vont finir par partager un chocolat chaud sous la montagne de feuilles et profiter de la neige en transformant le bateau pneumatique d'Elzée en luge et en se lançant des boules à un rythme endiablé.

L'histoire est comme toujours charmante et bien adaptée aux petits lecteurs en vantant les joies simples et les belles valeurs, à l'image de notre héros et des histoires tricotées par Michel Gay.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Nous retrouvons Zou en train de jouer avec les feuilles mortes du jardin.
Elzée, sa voisine joue à la "mer de feuilles" et sort ses affaires de plage.
Les deux zèbres vont se provoquer l'un l'autre afin de trouver un jeu ensemble.

J'aime beaucoup zou. Je trouve également que cette histoire montre bien tous les jeux possibles en automne ou en hiver.
Zou, le petit zèbre joue dans les feuilles. Elzée voudrait qu'il vienne jouer avec lui mais il ne veut pas laisser son jeu. le ton monte. Mais Elzée et Zou sont amis...

C'est une jolie lecture avec plein de jeux dans les feuilles ou dans la neige. Les deux petits zèbres laissent place à leur imagination. Ils se disputent un peu pour mieux se réconcilier. C'est tout joli !

Zou est maintenant un personnage récurent. On le retrouve dans plein d'histoires du quotidien des petits. Parmi les histoire de Zou, j'avais vraiment aimé "Zou à vélo" mais surtout réagissait avec ses grands-parents et arrières grands-parents et ça donnait de la profondeur à l'album.

Celui-ci est ultra malicieux. Tous les jeux de l'automne et de l'hiver sont là : les jeux dans les feuilles, le bonhomme de neige...

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Elzée a sorti ses affaires de plage et joue à «la mer de feuilles».
Elle aimerait que Zou la rejoigne mais il ne peut pas.
Lui, il conduit un scooter des neiges !