Didier Jeunesse (15/01/2014)
3.56/5   9 notes
Aïcha vit dans une grande maison avec son père et son chat. Un jour, son père apprend qu’il doit partir pour un long voyage d’affaires. Pour protéger Aïcha, il construit autour de la maison une muraille haute, haute, haute, une muraille cent fois haute…

Un conte tunisien
Que lire après Aïcha et l'OgreVoir plus
Une nouvelle collection de Didier jeunesse composée de contes classiques comme Les Habits neufs de l'empereur , le petit Poucet ..., et d'autres moins connus comme le premier Amour de Grand Corbeau ...
Aicha , adorable petite fille vit avec son père et son chat
Un jour , le père doit s'absenter pour quarante jours et quarante nuits , il prévoit tout pour que son absence se passe le mieux possible
Mais évidemment l'imprévu va se présenter .....
Un joli conte de Praline Gay -Para , cette talentueuse conteuse .
A connaître, cette nouvelle collection format poche qui offre de (re)découvrir des contes classiques d'ici ou d'ailleurs.

Relevant d'anciennes traditions orales, les textes utilisent toutes les ficelles du conte : schémas narratif et actantiel, formules et situations répétées, personnages typés... Ils s'adressent à un large public : enfants à qui on lit des histoires, lecteurs débutants ou confirmés, conteurs soucieux d'enrichir leur répertoire.

Adaptés ou non, les récits sont de grande qualité. Variés, certains sont moralisateurs, d'autres un peu terrifiants -avec des méchants ogres et des héros très malins-, d'autres humoristiques, railleurs ou simplement poétiques ; tous sont charmants.

Pas d'illustrations.

Bon à savoir pour une exploitation en classe :

- parution en simultané en format numérique

- des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de l'éditeur
Quand on enferme un enfant, il n'a plus alors qu'une seule idée : retrouver sa liberté. Telle pourrait être la morale de ce conte. On peut aussi y voir une leçon comme quoi il faut toujours écouter ses parents.
Au final, ce conte est surtout fait pour se faire peur avec un ogre peu scrupuleux qui grignote le doigt et la fougue de la jeune Aïcha à travers un mur protecteur.
Tout est bien qui finit bien mais il s'en aura fallu de peu !
Lien : http://boumabib.fr

Aicha , petite voisine ,
Qu'as- tu vu dans ma maison hier matin ?
-Chez toi ,
Il y avait des roses et du jasmin ,
de la sauge et du thym ,
ta maison exhalait de délicieux parfums .
-Elle est trop gentille , cette petite fille .
Je ne vais pas la manger aujourd'hui
Je la mangerai demain !

Videos de Praline Gay-Para (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Praline Gay-Para
Praline Gay-Para est l'autrice de "Pomine et Pomette", un magnifique récit raconté à la manière d'un conte, joliment illustré par Lauranne Quentric et publié aux éditions Didier Jeunesse.
Dans cet album sensible, Praline Gay-Para partage des valeurs fortes sur l'amour de deux papas pour leurs filles.