Commencé hier,terminé ce matin,malgré un début difficile dû à l'emploi du pronom" Tu" ,mais petit à petit ,au fur et à mesure de ma lecture ,je m'y suis habituée et j'étais aux côtés de Sonny.
Sonny, jeune adolescent irlandais de 16 ans issu d'un milieu pauvre et vivant dans un quartier ouvrier.Pour lui,l'avenir est plus que sombre et sans beaucoup d'issues,jusqu'à sa rencontre avec Vera.
Vera, une femme mûre, mais d'une réelle beauté ,qui parle peu ,ne se confie pas mais sait l'écouter et le comprendre.
Perçue par son entourage comme une " bourge".
Deux mondes différents,deux cultures differentes: un choc et une histoire d'amour dévastatrice, mais sublime.
Beau et angoissant,j'ai adoré l'ambiance ,l'atmosphère qui se dégagent de ce roman.
À recommander malgré une chute violente ,et qui me laisse perplexe concernant Sonny. ⭐⭐⭐⭐
"Vera" est une histoire d'amour et aussi et peut-être surtout une ambiance.
C'est une histoire d'amour peu conventionnelle, lui , Sonny est un jeune adolescent de 16 ans, elle, Vera est une femme de plus de 30 ans, lui vient d'un milieu social pauvre, elle des quartiers chics. Rationnellement , histoire peu probable mais l'amour est rarement rationnel. Et puis ici cela donne une force fragile. Oui, ces termes peuvent sembler antinomiques mais c'est ainsi que j'ai ressenti leur histoire.
C'est aussi pour Sonny le moment de l'éveil de l'amour, de l'apprentissage du désir qui se fait progressivement à travers la découverte de la peau, de la blancheur d'un cou,de la douceur d'un sein.
Le milieu dans lequel évolue nos deux héros, et particulièrement celui de Sonny est très cinématographique. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer Sonny dans sa famille ou encore dans la boucherie où il fait un apprentissage.
Ne connaissant pas l'auteur, j'ai fait ma curieuse et j'ai alors découvert que c'est un acteur et scénariste, rien d'étonnant donc que ce roman soit si visuel.
Je n'ai cependant pas apprécié l'emploi du "tu" pour nous parler de Sonny, était-ce pour nous impliquer davantage ? Je ne sais pas mais cela m'a déstabilisée tout au long de ma lecture qui est cependant restée très agréable jusqu'à la fin, fin qui m'a surprise et émue.
Lorsque Sonny, 16 ans, apprenti boucher rêvant d'autres horizons, croise le regard de Vera, trentenaire vivant dans les quartiers chics de Dublin, à Montpellier Parade, il est ébloui par sa beauté. Vera s'exprime peu mais sait écouter Sonny comme personne ne l'a fait jusqu'à présent.
J'ai aimé : L'histoire émouvante de cet amour volé au temps, une histoire d'amour pathétique même. On sent très bien dès le départ que ça ne peut que mal se terminer mais c'est plus fort que soi, on VEUT savoir !
Je n'ai pas aimé : La narration à la deuxième personne du singulier qui m'a gênée tout au long de ma lecture. Je dirais « Dommage » !
Mais malgré ce petit bémol ce premier roman est parfait roman d'amour qui prend très vite des allure de roman noir

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est un premier roman? Alors j'espère lire encore d'autres belles oeuvres de cet auteur, même si cette histoire d'amour ressemble parfois à une histoire de désenchantement, même si les personnages ne sont pas des héros magnifiques: Sonny est un ado paumé, mal dans sa vie et avec ses parents, mal en cours; Vera est une écorchée vive, belle et sensuelle ,aux yeux de Sonny. Leur histoire vaut vraiment la peine d'être lue. L'utilisation, par l'auteur, du tutoiement, nous rapproche un peu plus de Sonny.
Mon obsession cette année est de découvrir un maximum d'auteurs irlandais. Je suis tombée sur ce titre de la rentrée littéraire 2017 en le rangeant au travail (à la médiathèque) alors que je ne l'avais même pas vu passer lors de sa sortie. Les avis étant globalement très bons – voire dithyrambiques pour certains – j'étais assez confiante et curieuse de me plonger dans ce premier roman.
Force est de constater que, si je n'ai pas détesté, j'ai été un peu désappointée par ma lecture. le style m'a surprise et on est loin, à mon avis, de l'histoire d'amour inoubliable ; même si, effectivement, c'est une relation ayant un impact énorme sur les deux personnages qui la vivent.

Vera – le titre original est Montpelier Parade, du nom d'un quartier de Dublin – est un roman d'apprentissage, un roman initiatique mettant en scène un jeune garçon de 16 ans, Sonny et cette fameuse Vera, une femme taciturne et solaire, belle et énigmatique.
Sonny vit dans une famille très modeste, dans un quartier populaire de Dublin. Son père, travailleur dans les chantiers, dépense toute sa paie dans des paris ; sa mère, femme au foyer, dépérit dans sa cuisine à attendre que tous ses hommes rentrent ; et ses deux frères aînés semblent déjà perdus, sans aucun espoir d'avenir. Sonny est à un moment charnière de son existence. Peu passionné par l'école, peu motivé par son apprentissage dans la boucherie du coin, l'adolescent est sur une pente glissante. Il pourrait facilement tomber dans la délinquance et suivre le modèle familial : une vie misérable, sans lueur d'espoir. Mais Sonny possède un certain éclat, une lueur qui attire tous les espoirs sur lui. S'il sait prendre les bonnes décisions, c'est un adolescent qui peut s'en sortir.

C'est justement alors que tout se joue pour lui que Sonny fait la rencontre improbable de Vera, alors qu'il donne un coup de main à son père sur un chantier dans les beaux quartiers. Vera a plus du double de son âge, elle est riche, elle est belle, elle est brillante, elle est inaccessible. Et pourtant, Sonny ne peut s'empêcher de revenir vers elle et de s'accrocher. Cette relation sans avenir va-t-elle le faire sombrer ou au contraire, va-t-elle lui montrer la lumière à laquelle se raccrocher ?
La relation amoureuse est là, comme l'indique la quatrième de couverture et le bandeau. Mais c'est aussi un peu trompeur car ce n'est pas une histoire d'amour à proprement parler, ou en tout cas pas celle qu'on s'attend à trouver avec de telles indications. Je me demande même si ce que ressentent les deux héros l'un pour l'autre est véritablement de l'amour ? D'une certaine façon, oui. Mais Sonny n'est-il pas davantage à la recherche d'un point d'ancrage ? Presque d'une figure maternelle ? Et elle, ne s'accroche-t-elle pas à cet adolescent comme à une bouée de sauvetage ? A la fois ennemis et sauveurs l'un pour l'autre.
Je n'ai pas été insensible à cette histoire qui se noue entre deux êtres marqués par les difficultés de la vie mais je n'ai pas non plus vibré au point d'en faire une histoire inoubliable. Je dirais même que j'ai trouvé certaines longueurs au récit, ce qui m'a parfois fait un peu décrocher.

Mais ce qui m'a certainement déstabilisée le plus dans cette lecture, c'est bien la plume. Ce n'est pas tant l'utilisation du « tu » pour la narration qui m'a bloquée, que son association avec les temps du récit, et notamment le passé simple. Autant au présent, je crois que ça serait passé sans trop de problème et j'aurais même apprécié la proximité avec le héros, comme si on prenait un peu sa place… mais ces « tu » au passé simple… personnellement, je butais sur chaque phrase. Tant et si bien que je crois, qu'au bout d'un moment, je changeais automatiquement le temps de narration dans ma tête pour ne pas être dérangée. Un exemple vaut mieux que dix lignes d'explications : « Tu patientas deux jours avant d'appeler Vera : un bon compromis, d'après toi. Ce fut compliqué, cette attente. Puis tu te demandas si tu n'avais pas trop attendu, et tu courus à la cabine téléphonique après le travail. » Alors peut-être qu'en vo, ça ne rend pas du tout de la même façon mais en français, je trouve que ça coince.

Vera fut donc une lecture en demi-teinte pour moi. L'histoire n'est pas inintéressante et pas dénuée d'émotions – bien que j'en attendais davantage – mais le choix de la narration aux temps du passé et surtout son association avec la deuxième personne du singulier (le « tu »), est décidément quelque chose qui me déstabilise, même si j'en comprends l'intérêt.
Lien : http://bazardelalitterature...
Très dense, très beau et profond même si parfois mal écrit
Sonny et Vera, c'est une rencontre inattendue qui va déboucher sur une relation particulière : amour, désir, soutien. Ils vont devenir peu à peu indispensable l'un à l'autre. C'est un roman dont les sujets ont su me toucher, même s'il comporte de nombreuses longueurs.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Sonny Knolls a seize ans, il vit dans la banlieue ouvrière de Dublin.
Adolescent en lutte avec l'école et avec l'adolescence, il rêve de quitter cette ville et d'échapper à la pauvreté.
La vie n'est pas facile dans la famille Knolls. A la maison, il y a 5 frères, un père accro au jeu et une mère qui ne sait comment faire face sans argent.
Il travaille le soir dans une boucherie et aide aussi son père sur des chantiers.
- Oui j'avoue on se croirait un peu dans un film de Ken Loach ! -
Un samedi, alors qu'il répare le mur du jardin d'une grande maison, il rencontre la propriétaire, une anglaise, belle, plus âgée, éduquée et vivant dans un étrange isolement.
Elle s'appelle Vera Hatton.
Vera est riche, sophistiquée et bienveillante à son égard. Mais il y a aussi une part de secret chez cette femme qui vit seule et qui semble terriblement triste.
Sonny tombe amoureux.
La relation hors norme qui nait entre ces deux personnages devient essentielle pour Sonny, le coupant de sa famille et remodelant sa vie.
- Est-ce que les histoires d'amours finissent vraiment toujours mal ? -

L'une des particularité de ce roman est le fait qu'il soit écrit à la deuxième personne. Style assez inhabituel, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'habituer à cette écriture. Après quelques pages, je me suis rendu compte que j'aimais assez cette façon de raconter, mettant de la distance avec les événements et avec les émotions de Sonny.
Sans cette distance, j'aurais sans doute eu du mal à ne pas pleurer car ce premier roman de Karl Geary est l'histoire d'un amour fou et absolu.
Un beau moment de lecture mais cependant pas de coup de coeur.
Sonny est un jeune Irlandais âgé de 16 ans. Il aide son père à effectuer quelques travaux chez les habitants du coin. C'est ainsi qu'il rencontre Véra, une bourgeoise des beaux quartiers.
Petit à petit une relation bien particulière va se nouer entre les deux personnages.

La particularité de ce roman réside dans son écriture : l'auteur a choisi d'utiliser la deuxième personne du singulier, en s'adressant à Sonny. « Tu décidas, tu allas, tu dormis, vous vous êtes retrouvés… »
C'est une tournure très rarement utilisée dans les romans, et cela déstabilise le lecteur au départ.
Mais c'est remarquablement maîtrisé, fluide, agréable à lire, et on oublie assez vite cette particularité. Cela n'empêche absolument pas le lecteur de se plonger dans cette histoire.
Les sentiments des personnages sont très bien traités, avec beaucoup de finesse. D'autres personnages gravitent autour de Sonny et Véra, et ceux-ci sont également très bien dépeints.
Ce roman a une atmosphère particulière, une lumière, il ne laisse pas indifférent.
Oeuvre littéraire puissante, vibrante, Vera plonge le lecteur dans un univers terne que les amateurs du cinéma du grand Ken Loach apprécieront. Un monde à la Sweet Sixteen sans promesse d'avenir avec ces âmes dont on se passionne rapidement, trop rapidement d'ailleurs pour ne pas avoir le coeur serré à chaque nouvelle page tournée. Un récit passionnant, troublant, éreintant et révoltant qui ne nous lâche pas jusqu'à la dernière ligne. Voire bien après…

Lien : https://www.lacritiquerie.co..