Intéressant, c'est la seule chose que je peux dire en refermant ce roman d'amour. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou pas. Ce n'était pas une lecture désagréable. Je suis incapable de cerner ce roman particulier.
De quoi parle t'il? de Véra? de Sonny? Des deux? Sonny jeune irlandais de 16 ans traine dans les rues. Issu d'un milieu social dit populaire, il n'a pas un brillant avenir qui se profile devant lui. Il traine, vole, ne sait pas vraiment ce qu'il attend de la vie, il boit beaucoup et n'est pas intégré dans sa famille. Un jour il rencontrera une bourgeoise Véra pour qui il va se prendre d'affection et d'admiration et de passion surtout, limite malsaine.... Qui est Véra? On sait que c'est une femme d'âge mure et qu'elle va interpeller Sonny. On découvrira une femme énigmatique. Une sorte d'histoire charnelle va naitre entre ces deux blessés de la vie. Mais comme l'annonce le synopsis, il faut attendre la moitié du roman pour un véritable échange entre nos protagonistes. Là où je suis perplexe, je n'ai pas vraiment compris le pourquoi ou le message de cette romance. Quel est le message de l'auteur, son intrigue, sa trame?
J'ai cerné Sonny, sa quête, son envie de comprendre, de plaire mais j'avoue que ce final ouvert me laisse perplexe. Est-ce une manière de décrire un héros atypique? Qu'a apporté Véra à Sonny? de plus cette narration à la 2ème personne me dérange. Il en dégage un roman mystique, l'impression d'avoir Sonny en face de moi.

Comme vous l'aurez compris j'en ressort mi figue mi raisin. Impossible de donner un avis tranché, clair et concis. Il y a de bonnes choses mais pas conquise.
J'ai reçu ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2017

#MRL17
_________________________________

Dans ce livre nous allons faire la rencontre de Sonny un adolescent de 16 ans.

Un jour Sonny va rencontré le chemin de Vera une femme d'une trentaine d'années. Il va tomber sous son charme.

Je vais vous le dire d'entrée, j'ai abandonné ce livre à environ 70 pages de la fin.

Je suis assez déçue car je m'attendais vraiment à tout autre chose.

Je m'attendais à une belle histoire d'amour comme le disait le bandeau sur le livre.

J'ai eu l'impression de suivre une banale amourette d'un jeune homme qui tombe amoureux d'une femme plus âgée que lui.

Ensuite j'ai eu un mal fou à m'adapter à la narration qui est faites à la deuxième personne du singulier ce qui est dommage car la plume de l'auteur est assez simple à lire et se lis assez rapidement.

Vous l'aurez donc compris, ce livre est une assez grande déception pour moi.
Lien : https://updatesdemarion.word..
Un roman avec une belle plume, qui nous fait vivre les émotions et les sentiments des deux personnages principaux.
On ressent la misère sociale où vit cet adolescent en plein échec scolaire, et qui se cherche. Par sa rencontre avec cette femme adulte, il entrevoit quelque chose me semble t'il. Mais ces deux personnages sont malheureux et créent malgré tout une bulle d'amour.
Petit bémol pour ma part, l'auteur a choisi d'utiliser le "tu" en type narratif et cela m'a gêné. J'avais l'impression d'être ce jeune garçon en mal d'être.
Une jolie histoire sans retour...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
L'auteur a sans doute voulu faire preuve d'originalité en faisant raconter cette histoire par une voix off, extérieure au roman, qui tutoie le personnage principal. Je ne sais pas ce que cela donne en version originale, mais en français, l'emploi systématique du passé simple rend le récit, lourd, peu naturel : cela m'a franchement agacé.
Et le fond ne compense malheureusement pas la forme. On a du mal à cerner les deux personnages principaux. Sonny est un jeune qui vit dans un milieu défavorisé. Son esprit est-il limité ? Peut-être. Il n'aime ni l'école, ni la boucherie où l'on tente d'en faire un apprenti. Il passe son temps à errer, à voler, à boire. Et rencontre Vera, dont on sait moins encore : belle « bourgeoise » bien plus âgée, qui vit seule, pour autant que l'on puisse parler de vivre tant elle semble indifférente à tout. On apprend qu'elle a voulu se suicider. Sonny devient obsédé par Vera, l'admire, veut devenir son chevalier servant, en tombe amoureux. Classique et normal. Mais que pousse donc Vera à accepter sa présence, à la souhaiter même jusqu'à l'initier à l'amour physique. (Pourquoi faut-il donc toujours passer par la case « sexe ?)
A la fin du récit, le côté humain apparaît plus clairement. Mais ce n'est que dans les toutes dernières lignes que l'on comprend mieux Vera. C'est un peu tard pour en faire un bon roman. Selon moi évidemment. J'ai trouvé les personnages potentiellement intéressants mais trop peu approfondis.
Fait rarissime : je suis passée à côté, je n'ai pas accroché du tout.
Est-ce une question de style : employer le « tu » pour raconter l'histoire ou bien le rythme lent ou tout simplement les personnages auxquels je n'ai pas crus ?
Je me suis ennuyée et je n'ai rien ressenti pour les personnages, pas d'émotion.
Pourtant, j'avais envie de découvrir ce roman qui nous raconte l'amour entre un adolescent et une femme plus âgée solitaire et mutique.
Le choc de cette rencontre que tout oppose : l'âge, le niveau social et l'éducation, n'a pas provoqué d'étincelles chez moi.
J'en suis désolée car j'étais impatiente de découvrir ce titre encensé par les critiques.

Lisez-le et donnez-moi votre avis.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Mitigée par ce roman dont la couverture s'annonçait prometteuse. Comme d'habitude, je me lance dans ma lecture sans avoir lu la quatrième de couverture, pour ne pas être influencée. Je découvre alors un parti pris original, une narration qui s'adresse directement à son personnage et donc à nous, lecteurs. Un tu qui remplace notre il, devenu affreusement banal après cette lecture. Un tu omniprésent, qui tente d'instaurer une étroite intimité avec ce jeune héros, paumé et fou amoureux d'une femme plus âgée et dépressive.

Pourtant, cette singularité du style m'a dérangée, trop intime, justement. Une impression d'être en décalé, à l'extérieur de l'histoire de la première à la dernière page. La position de voyeur ne m'a pas plu, cette façon de décrire chaque gestes et chaque émotions m'a laissé indifférente. Comme si l'auteur m'intimait de ressentir aussi profondément les malaises des personnages, comme si je devais, par ce tu, m'identifier à cet irlandais. Au contraire, son immaturité et sa jeunesse m'ont donné envie de lui donné des claques. Oui, il m'a répugné, cet homme capable de rêver, qui étouffe et qui, pourtant, se complaît dans son misérabilisme.

Reste une écriture magnifique, un style propre à Karl Geary. Des mots qui s'enchaînent avec naturel, comme s'ils coulaient de source. Une narration déroutante mais qui a le mérite de rester en mémoire, de bousculer les habitudes de lecture.

A lire ou à délaisser, je ne saurais dire...

Lien : http://troisouquatrelivres.b..