Lorsque l'on commence le roman, on retrouve Wanda telle qu'elle nous est présentée dans le résumé. Nous découvrons donc un personnage ayant vécu des événements lourds à porter et un futur incertain en compagnie de son fils. Cette première partie permet de donner les bases concernant la vie de Wanda. On peut vite comprendre que son personnage est à la fois complexe et simple. Un effet paradoxal qui fait de l'effet. Cela dit, j'ai trouvé malgré tout que le début était un peu trop lent à mon goût. Certes, comme je viens de le dire, des bases sont posées, mais selon moi, il y avait trop de choses ou alors cela était peut-être dû au fait que l'auteur a écrit son roman sans aérer le texte par plusieurs paragraphes. Il y a parfois des pages entières sans que l'on ait la possibilité de respirer. J'avoue avoir été déstabilisée par ça et je pense que cela pourrait déplaire à d'autres lecteurs.

Cependant, cette surprise étant passée, j'ai continué ma lecture et je me suis laissé prendre au jeu de voyager à travers les mots. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à la protagoniste – Wanda – parce que je n'ai pas trouvé d'élément me le permettant. Toutefois, j'ai trouvé intéressant de suivre ce personnage dans sa nouvelle vie. Je ne m'attendais pas à tous les événements qui se sont déroulés, ce fut donc un plaisir de les découvrir. le suspense était donc de mise dans une certaine mesure.

Je n'ai pas toujours été en accord avec Wanda, je trouvais que c'était parfois un peu limite, mais je dois dire que la fin ou plutôt le prologue m'a rassurée. D'ailleurs, à la toute fin du roman se trouve un poème qui m'a donné des frissons lorsque je l'ai lu. Je n'ai pas pu résister à le relire quelques fois.

En somme, j'ai passé un bon moment dans ce roman malgré quelques points négatifs. Mais l'histoire mérite de faire son petit bonhomme de chemin auprès du lectorat.
Lien : https://alloverthebooks.word..
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce roman. À la fois vrai et léger, il m'a transporté dans le Paris d'antan que j'aime découvrir à travers des romans comme celui-ci.

« Il était une fois Wanda » nous plonge dans la vie d'une expatriée de l'aristocratie Russe qui va découvrir Paris et ces merveilles.
Au fil de son adaptation à la vie parisienne, on suivra avec elle la découverte et l'évolution de son talent ainsi que ses rencontres de personnes , qui encore aujourd'hui, ont laissé une trace dans l'histoire de l'art français.
Ainsi, nous découvrirons les sacrifices et les quelques difficultés que Wanda rencontrera pour ce faire une place et un nom dans la communauté que peuvent former les artistes parisiens..

Je recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..