Citations sur Jon Shannow, Tome 1 : Le loup dans l'ombre (31)

Ces terres ne sont pas sauvages, ma dame. Au moins pas pour un homme informé des mœurs de ses habitants. La sauvagerie des hommes entraîne celle du pays.
- Voyons si je vous ai bien comprise, ma dame... Vous voulez que je risque ma vie contre les Gardiens, en sachant qu'il tenteront de m'arrêter et que je tuerai tous ceux qui s'opposeront à moi. Apparemment, cela ne va pas contre vos principes. Mais sauver une femme, et tuer des Impies pour cela, heurte votre morale?
Je connais l’harmonie véritable. Il est impossible d’éradiquer le mal. Sans lui, comment saurions-nous ce qui est bien ? Et s’il n’existe plus de cupidité, de luxure ou de désirs funestes, qu’aura réalisé l’homme qui devient bon ? Il n’y aurait plus de montagnes à escalader.
Il y a si longtemps que je n'ai pas parlé de l'ancien monde... Mais je crains que l'homme ne recrée les horreurs de cette époque. Je ne veux pas y participer. Nous étions tellement arrogants ! Nous croyions que l'univers nous appartenait. Un jour, la Nature nous a remis à notre place. Le monde a basculé sur son axe. Des raz-de-marée ont inondé les terres. Des cités et des pays entiers ont disparu sous les eaux. Avec les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, c'est un miracle que des gens aient survécu.
Maintenant que j'y réfléchis, je sais que nous avions eu tous les avertissements nécessaires concernant le désastre à venir. Nous aurions dû les prendre au sérieux. Nos propres légendes disaient que le monde avait déjà basculé. La Bible parle du soleil qui se lève à l'ouest et de mers qui débordent. C'est exactement ce qui est arrivé.
La Bible est un livre très intelligent ! Quand tout va bien, c’est l’œuvre de Dieu. Quand ça se gâte, c’est parce que Dieu a été trahi ou que son peuple a péché. Il ne perd jamais.
- L’avez-vous apprécié ?
- Bizarre question, Ruth. Quelle importance ?
- C’est important, maître Shannow, parce que vous avez un don. Un Sensitif, voilà ce que vous êtes. Vous n’avez pas survécu si longtemps grâce à votre seule habileté avec les armes. Vous avez le don de vous trouver au bon endroit et au bon moment. Et vous jugez les hommes avec une étrange perspicacité ! En un sens, vos pouvoirs sont supérieurs aux miens, cultivés au fil des siècles, parce qu’ils sont latents et en parie inexploités.
Il savait que les émotions de ceux que le monde considérait comme grands étaient peu profondes. L’humanité passait souvent en deuxième place, loin derrière l’ambition.
- Dieu a très peu de place dans votre façon de penser, maître Archer, dit-il enfin (Jon).
- J'ignore qui il est. La Bible dit qu'il a créé l'univers, y compris le Diable. Une grossière erreur ! Puis il a donné la vie à l'homme. Une bourde encore plus énorme. Je ne peux pas vénérer quelqu'un qui fait des gaffes aussi monumentales.
Shannow resta un long moment silencieux.
- Dieu a très peu de place dans votre façon de penser, maître Archer, dit-il enfin.
Jon avait appris depuis longtemps que la force réside dans la solitude. Un homme qui a besoin de s'appuyer sur les autres laisse une faille dans ses défenses. Un solitaire est à l'abri derrière ses murs.