Citations sur La Dernière Epée de pouvoir (41)

Être parent ne se limite pas aux liens du sang.
Tout ce que je sais, c’est qu’ici, sur cette terre de mort et du désespoir, il y a encore la promesse que tout n’est pas perdu, pour ceux qui poursuivent leur route. Pour certains, c’est impossible, car le mal qui les habite a trouvé un foyer, ici. D’autres n’y parviendront pas, car leurs peurs sont trop grandes et il est peut-être plus facile de se cacher dans les ombres éternelles.
- Un jour j’ai vu cet homme passer deux heures à affirmer que Caligula était le seul individu sain d’esprit à avoir jamais fouler la Terre. Nous avons tous fini par le croire, puis il s’est mis à nous rire au nez.
- Comment ne pas me croire ? l’interrogea Maedlhlyn. Caligula a fait de son cheval un sénateur, et je te le demande : l’animal a-t-il jamais pris une mauvaise décision ? A-t-il cherché à s’emparer du pouvoir ? A-t-il voulu faire passer des lois qui volaient les pauvres pour nourrir les riches ? Ce fut le meilleur sénateur de toute l’histoire romaine.
- Le miel, c’est bon pour la tête et ça nettoie l’estomac. Ça repousse également les mauvais esprits.
Ursus pouffa.
- Je croyais que c’était l’ail.
- Oui, aussi l’approuva le Brigante. Tout comme le gui et les chiens noirs à truffe blanche.
- Je crois que tu as un peu trop forcé sur le vin, mon ami.
- Es-tu heureux, Prasamaccus ?
- Je suis vivant… et le soleil brille ? Je n’ai pas à me plaindre, Culain. Et toi ?
Son voyage s’était déroulé presque sans encombre, malgré les nombreux réfugiés qu’il avaient aperçus et les histoire terrifiantes qu’ils avaient entendus concernant les atrocité commises par l’armée des envahisseurs. Certains étaient exagérés, d’autres avaient de quoi vous retourner l’estomac. Cela faisait longtemps que le vieux Brigante ne se laissait plus surprendre par les horreurs que l’homme était capable d’infliger à son voisin. Pourtant, il remerciait les dieux que ce genre de récit lui inspire encore du chagrin et de l’effroi.
Un homme peut-il épouser le pouvoir du mal sans en être affecté ? Que se passera-t-il, lorsque le feu de ta pureté entrera en contact avec la glace de sa malice ?
Uther, le Roi du Sang, le Seigneur sans défaite ! Que cela pouvait-il bien lui faire, qu’aucune armée ne lui résiste, alors qu’il vivait seul dans sa tour glacé ? Par de lui fils pour lui succéder, pas d’épouse pour l’aimer.
Nous avions des Sipstrassi, les pierres du paradis. Tu as été témoins de leur magie, tu as senti leur pouvoir. Elles nous ont épargné de vieillir, mais ne nous ont pas rendus sages pour autant, et ne nous ont pas empêches non plus de commencer à nous ennuyer terriblement. L’homme est un chasseur, un animal qui aime la compétition. Sans but à poursuivre c’est l’apathie, le chaos. Alors un but, l’homme en trouve facilement. Nous sommes nombreux à être revenus, et, avec nos pouvoirs, nous sommes devenus des dieux. Nous avons construit des civilisations qui sont entrées en guerre les unes contre les autres. Nous avons fait en sorte que nos rêves deviennent réalités. Certains d’entre nous ont pris conscience du danger ; d’autres non. Un pouvoir illimité est un terreau où germent facilement les graines de la folie.
La vie n’apporte rien. En fin de compte, nous choisissons une voie, et, lorsqu’il s’avère que ce n’est pas la bonne, c’est sur nous que la faute retombe.