Citations sur Les Pierres de Pouvoir, tome 1 : Le fantôme du roi (47)

Ne pense pas à demain. Vis l’instant présent : c’est bien là notre seule richesse.
- Sauve-moi, Gwalchmai, dit Victorinus. Sauve-moi de ma bêtise.
- A l’impossible nul n’est tenu !
Il existe deux principes absolus chez les rois : l’étendue de leur colère et l’étroitesse de leur gratitude.
- Priam était un romantique qui voyait le meilleur en chacun. C'est ainsi qu'il a laissé la guerre éclater : en voyant le meilleur chez Hélène. Celle qui a mis à l'eau une flotte de mille navires n'était qu'une fausse blonde intrigante. C'est son époux Ménélas qui a déclenché la guerre de Troie, mais c'est Hélène qui l'a préméditée. Elle a séduit Pâris, le fils de Priam, pour qu'il l'emmène chez lui, dans sa cité. Après quoi Ménélas a demandé de l'aide aux autres rois grecs pour la récupérer.
- Mais pourquoi se donner tant de mal pour une femme ?
- Ils ne l'ont pas fait « pour une femme », ni pour l'honneur. Troie contrôlait les routes commerciales et imposait de lourdes taxes aux navires à destination de la Grèce. Comme pour toutes les guerres, il était question d'argent.
- Je crois que je préfère la version d'Homère, dit Thuro.
- Lis Homère pour ton plaisir, jeune prince, mais ne confonds pas son œuvre avec la réalité.
Mon seigneur, je crois que les rois n’ont pas d’amis, seulement des partisans et des ennemis. Le secret, c’est d’arriver à distinguer qui est qui.
- J’aurais pu sauver Alaida, mais je lui ai interdit d’emporter une pierre des Feragh.
- Elles sont magiques, là-bas ?
- Pas toutes, mais il en existe une particulière qu’on appelle la Sipstrassi. C’est la source de toute magie. Ce dont un homme rêve, la pierre peut le créer. Les plus inventifs d’entre eux deviennent les Embellisseurs. Ils égaient la banalité du quotidien avec leurs rêves devenus réalité.
Tu ne comprends pas comment le monde fonctionne. Les hommes aiment à pense qu’ils le contrôlent, mais ce sont des inepties. Ce sont les femmes qui commandent ; il en a toujours été ainsi. Elles disent qu’ils sont pareils à des dieux. Ils les croient et tombent sous leur emprise. Car si elles ne le leur disent pas, ils deviennent des hommes, tout simplement.
- Dans chaque bataille, il y a un moment-clef où les choses peuvent basculer. Les faibles disent que c’est la volonté des dieux, mais c’est le cœur des guerriers qui en est responsable. Tu apprendre à reconnaître ce moment. C’est là que tu dois entrer dans la bataille, au grand désespoir de tes ennemis.
- Comment savoir que c’est le bon moment ?
- La plupart des hommes le comprennent avec le recul. Les grands généraux, les vrais, le voient à l’instant même. Mais ce n’est pas quelque chose qui s’enseigne, Thuro. C’est un talent qu’on a ou qu’on n’a pas.
- L’immortalité ! Quelle nouveauté le monde a-t-il à offrir pour aiguiser ton intérêt ? Quels projets nourrir, puisque tout set possible en un clin d’œil ? Quelle joie y a-t-il à voir défiler les saisons à l’infini ? Mieux vaut être mortel et vieillir avec le monde.
- Il y a quand même l’amour dit Thuro.
- Il y a toujours l’amour. Toutefois, au bout d’un siècle ou d’un millénaire, les flammes de la passion ressemblent plutôt à quelques braises rougeoyantes dans un feu qui ne brûle plus depuis longtemps.
- Je ne suis pas un jeune seigneur. Je suis un prince, le fils du Grand Roi Maximus. Et je ne doute pas une seconde que si tu t’étais trouvée dans le hall de Caerlyn, tu te serais sentie tout aussi embarrassée de devoir discuter des qualités de La Vie de Lycurgue de Plutarque.
Les yeux de la jeune fille étincelèrent. Thuro remarqua leur couleur, marron clair moucheté d’or, qui rappelait les nuances brun-roux de ses cheveux.
- Tu as sans doute raison, prince Thuro, répondit-elle en parodiant un salut, car je n’ai jamais été à l’aise avec Lycurgue, et je suis d’accord avec Plutarque quand il le compare à Numa. Que dit-il, déjà ? « La vertu rendit l’un si illustre qu’on le jugea digne de l’empire ; et l’autre si grand qu’il le méprisa ».