Mon mari me dit toujours : « Tu n'aimes pas la guerre mais tu ne lis que des livres de guerre ! »
Il n'a pas tout à fait tort.

Je suis certaine que Gemmell n'aimait pas la guerre non plus. Et pourtant, il la mettait en scène avec brio.
Alors, quoi ?

Alors peut être qu'il faut tout simplement essayer de comprendre pourquoi les hommes se font toujours la guerre, quelles sont leurs motivations, quel est leur but ultime ?

Il ya ceux qui font la guerre parce qu'ils veulent être les plus forts, ils veulent conquérir le monde. Ils sont une poignée mais ils sont capables de mettre à leurs bottes des milliers de suiveurs.

Il y a ceux qui font la guerre pour défendre leur vie, pour défendre leur famille, pour défendre leur patrie.

Il y a ceux qui font la guerre parce qu'ils ont leur fierté et qu'ils ont une revanche à prendre.

Il y a ceux qui font la guerre parce qu'ils ont besoin de se mesurer aux autres , de connaître leurs limites.

Il y a ceux qui font la guerre pour leur religion.

Il y a ceux qui font la guerre pour leurs idées.

Il y a ceux qui font la guerre pour trouver la paix....

Moi, je suis bêtement idéaliste. Je rêve comme David Gemmell d'un champ de bataille qui se couvrirait de petites fleurs bleues et d'un monde où la fin ne justifierait pas les moyens.