AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un captif amoureux (11)

Sans dire exactement le contraire de ce qui fut, l’écriture n’en donne que la face visible, acceptable pour ainsi dire muette car elle n’a pas les moyens de montrer, en vérité, ce qui la double… Or, comme toutes les voix la mienne est truquée, et si l’on devine les truquages aucun lecteur n’est averti de leur nature. Les seules choses assez vraies qui me firent écrire ce livre : les noisettes que je cueillis dans les haies d’Ajloun. Mais cette phrase voudrait cacher le livre, comme chaque phrase la précédente et ne laisser sur la page qu’une erreur ; un peu de ce qui se passa souvent et que je ne sus jamais décrire avec subtilité et c’est subtilement que je cesse de le comprendre…
Commenter  J’apprécie          90

Les révolutionnaires risquent de s'égarer dans trop de miroirs . Il faut pourtant des moments saccageurs et pillards , côtoyant le fascisme , y tombant quelques fois momentanément , s'en arrachant , y revenant avec plus d'ivresse . ( " Le captif amoureux " Gallimard folio page 424 )
Commenter  J’apprécie          80
Les trois sommets invisibles les uns aux autres, à tour de rôle se répondaient – à cette époque ou un peu plus tard Boulez préparait Repons – le soleil n’était pas encore levé mais il coloriait de bleu à l’est le ciel encore noir
Commenter  J’apprécie          80
Les langages sont peut être la mécanique assez vite apprise afin de communiquer les idées, mais par langue ne faut-il pas entendre autre chose, les souvenirs d’enfance, les mots, la syntaxe surtout presque donnée aux premiers âges, plus vite que le vocabulaire avec les cailloux ; la paille, le nom des herbes, des cours d’eau, des têtards, des vairons, le nom et le changement des saisons…
Commenter  J’apprécie          50
Éclipser est un mot riche. Outre le soleil, plus visible si la lune l’éclipse, tout événement, homme, figure, éclipsés par d’autres ou d’autres choses reviennent régénérés, la disparition fût-elle brève a fait son œuvre de nettoyage, de polissage.
Commenter  J’apprécie          40
Les mots noirs sur la page blanche américaine sont quelquefois raturés, effacés. Les plus beaux disparaissent mais c’est ceux-là – les disparus – qui forment le poème – ou plutôt le poème du poème. Si les blancs sont la page, les noirs sont l’écrit qui dit un sens – non de la page, ou non seulement de la page. Le foisonnement blanc reste le support de l’écriture et c’en est la marge, mais le poème est composé par les noirs absents – vous direz les morts : si l’on veut – les noirs absents, anonymes et dont l’agencement constitue le poème dont le sens m’échappe mais non sa réalité. Que l’absence et l’invisibilité des noirs que nous disons morts soient bien comprises : elles demeurent activité ou plutôt radioactivité.
Commenter  J’apprécie          20
La gloire des héros doit peu à l'immensité des conquêtes, tout à la réussite des hommages. (p.14)
Commenter  J’apprécie          10
Tout aura lieu sur fond de nuit: sur le point de mourir, malgré le peu de poids de ces mots, leur peu de substance, le peu d'importan-ce de l'événement, le condamné voudrait encore décider seul du sens de ce qui fut sa vie- écoulée sur fond de nuit, qu'il voulait épaissir non illuminer.
Commenter  J’apprécie          10
Aurait-il connu ce bonheur d'un vertige suicidaire si Hamlet n'avait eu ni public ni réplique ?
Commenter  J’apprécie          00
Les buts de la révolution étaient si lointains que seuls ses moments méritaient d'être vécus. (p.607)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (118) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1739 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}