EAN : 9782070392988
Gallimard (23/05/1995)
3.58/5   19 notes
«Avant d'y arriver, je savais que ma présence au bord du Jourdain, sur les bases palestiniennes, ne serait jamais clairement dite : j'avais accueilli cette révolte de la même façon qu'un oreille musicienne reconnaît la note juste. Souvent hors de la tente, je dormais sous les arbres, et je regardais la Voie lactée très proche derrière les branches. En se déplaçant la nuit, sur l'herbe et sur les feuilles, les sentinelles en armes ne faisaient aucun bruit. Leurs silh... >Voir plus
Que lire après Un captif amoureuxVoir plus
"Un captif amoureux" est un reportage dans le genre du "Journalisme gonzo" ("Gonzo Journalism" ) qui a occupé une très grande place dans la vie culture américaine entre les années 1970 et le début du 21ième siècle. C'est Hunter S. Thompson qui a inventé le terme et qui est devenu l'auteur le plus célèbre de l'école. Norman Mailer est un autre écrivain très célèbre qui a fait partie aussi du mouvement. Finalement, il y avait Jean Genet. Dans "Miami and the Siege of Chicago" Mailer signale qu'il a rencontré Jean Genet qui travaillait pour la revue" Esquire" au congrès de la parti Démocrate en 1968 et le décrit comme un commentateur d'importance. le problème pour le lecteur francais est le "journalisme gonzo" qui est très peu connu en dehors de l'Amérique du nord est un drôle bête. Un Européen aura beaucoup du mal à comprendre où s'en va Genet dans "Un captif amoureux".
Le but d'un article ou livre gonzo n'est pas d'analyser une actualité mais de raconter le parcours du journaliste qui y est présente. Ainsi "Fear and Loathing at the Kentucky Derby" ne décrit pas une course de chevaux mais raconte l'historie de la consommation des drogues et d'autres folies de l'auteur Hunter S. Thompson lors de l'événement. Dans "The Armies of the Night" de Mailer ne parle pas d'une manifestation contre la guerre du Viet Nam qui a eu lieu à Washington en octobre 1967 mais des gestes effectués par Mailer pendant la manifestation. (Notamment il a raté la toilette quand il pissait et a fini par arrosé le plancher au Pentagon.)
"Un captif amoureux" nous livre les impressions qui sont arrivés à Jean Genet pendant trois séjours en Palestine. Il parle de la "consolation de la masturbation" et de la beauté des jeunes mâles palestiniens mais il ne présente pas l'histoire du mouvement du PLO. Ses commentaires sur les enjeux du conflit sont sibyllins au mieux.
Le problèmes de base est que Genet veut être le poète lauréate des damnés de la terre plutôt que l'analyste d'un seule conflit. Il parle des "Zengakuren au Japon, les Gardes Rouges en Chine, les révoltes étudiantes à Berkeley, les Panthères noires, Mai 1968 et les Palestiniens." (p. 442) À cette liste on peut ajouter aussi la FLN d'Algérie, les gais brimés et les transsexuels. Genet pleure tous les victimes mais il n'explique rien.
Dans un moment de lucidité Genet révèle qu'il a été bien accueilli par les Palestiniens même s'ils "avaient reconnu on moi spontané simulateur... un simulacre" (p. 206).
"Un captif amoureux" est l'oeuvre d'un des grands écrivains francais du vingtième siècle mais il vous laisse sur votre faim. Comme un bon journaliste gonzo il se représente bien dans un décor mais il ne dit rien sur le décor.
Pour une poétique du Palestinien
Ex : Prendre une figure de la lutte et de révolte pour construire sa fantaisie contre la réalité. Inverse de Céline « Je ne veux plus mourir » Voyage au bout de la nuit = Antisémitisme par déception de la nature humaine. Voir expérience de la première guerre mondiale. Bardamu l'anarchiste cherche un coupable ; Céline l'antisémite cherche un bouc émissaire - Voir René Girard

Sans dire exactement le contraire de ce qui fut, l’écriture n’en donne que la face visible, acceptable pour ainsi dire muette car elle n’a pas les moyens de montrer, en vérité, ce qui la double… Or, comme toutes les voix la mienne est truquée, et si l’on devine les truquages aucun lecteur n’est averti de leur nature. Les seules choses assez vraies qui me firent écrire ce livre : les noisettes que je cueillis dans les haies d’Ajloun. Mais cette phrase voudrait cacher le livre, comme chaque phrase la précédente et ne laisser sur la page qu’une erreur ; un peu de ce qui se passa souvent et que je ne sus jamais décrire avec subtilité et c’est subtilement que je cesse de le comprendre…

Les révolutionnaires risquent de s'égarer dans trop de miroirs . Il faut pourtant des moments saccageurs et pillards , côtoyant le fascisme , y tombant quelques fois momentanément , s'en arrachant , y revenant avec plus d'ivresse . ( " Le captif amoureux " Gallimard folio page 424 )
Les langages sont peut être la mécanique assez vite apprise afin de communiquer les idées, mais par langue ne faut-il pas entendre autre chose, les souvenirs d’enfance, les mots, la syntaxe surtout presque donnée aux premiers âges, plus vite que le vocabulaire avec les cailloux ; la paille, le nom des herbes, des cours d’eau, des têtards, des vairons, le nom et le changement des saisons…
Les mots noirs sur la page blanche américaine sont quelquefois raturés, effacés. Les plus beaux disparaissent mais c’est ceux-là – les disparus – qui forment le poème – ou plutôt le poème du poème. Si les blancs sont la page, les noirs sont l’écrit qui dit un sens – non de la page, ou non seulement de la page. Le foisonnement blanc reste le support de l’écriture et c’en est la marge, mais le poème est composé par les noirs absents – vous direz les morts : si l’on veut – les noirs absents, anonymes et dont l’agencement constitue le poème dont le sens m’échappe mais non sa réalité. Que l’absence et l’invisibilité des noirs que nous disons morts soient bien comprises : elles demeurent activité ou plutôt radioactivité.
Les trois sommets invisibles les uns aux autres, à tour de rôle se répondaient – à cette époque ou un peu plus tard Boulez préparait Repons – le soleil n’était pas encore levé mais il coloriait de bleu à l’est le ciel encore noir