Ce roman c'est l'histoire d'une relation entre une mère, Louise, et son fils, Julien.
Relation qui a été mise à mal, il y a 33 ans, quand soudain, du jour au lendemain, le père Serge part sans explication.
Il va laisser derrière lui 2 êtres meurtris, qui ne sauront plus jamais vraiment comment s'aimer l'un l'autre, et encore moins se parler.
La disparition soudaine de Louise, 33 ans après, oblige Julien à retourner à Argeles, là où tout s'est passé.
Cette plongée dans le passé va faire ressurgir les blessures encore bien profondes et surtout confronter cette mère et son fils à leurs nons
-dits, leurs secrets, les obligeant presque à s'ouvrir enfin l'un à l'autre.
J'ai été happée par cette histoire de rédemption, de pardon, de résilience, et surtout d'amour filial.
La plume d'Éric Genetet est juste sublime, tendre, lumineuse et directe. Il y a tant et tant de phrases, de dialogues qu'on pourrait retenir.
C'est beau, c'est mélancolique mais aussi porteur d'espoir.
Un livre sur la difficulté d'exprimer ses sentiments, sur des relations qui n'arrivent pas à fonctionner, sur des non-dits.
Un livre sur le goût de l'enfance, des vacances en bord de mer en famille, sur l'innocence.
Comment donner de l'amour quand on n'en a pas reçu ou qu'on croit ne pas en avoir reçu ?
Livre court, incisif.
Un agréable moment de lecture.
Julien .
Le portrait d'un homme en route vers son passé et toute l'importance de l'accepter pour pouvoir avancer .
En souffrance et en douleur .
Entre les absences, les secrets et leurs conséquences .
Les souvenirs avec leurs lourds silences .
Les blessures vives de l'enfance , tant de non dits.

[ Il y a des familles qui portent des mystères trop lourds pour s'aimer.]

Un court roman, sensible et dense en sentiments .
Sur la Vie qui passe, les Occasions ratées .
Tout en émotions , en mélancolie .
Un joli moment de lecture.
Je vous invite à lire les jolis mots de @carobookine aussi .

[ L'avenir est toujours à construire ]
Julien et sa mère se sont perdus de vue depuis une trentaine d'années. Louise est partie vivre à Argelès-sur-Mer. Argelès où Louise, Serge et Julien allaient chaque année en vacances autrefois...

Un coup de fils du voisin, Genio, voisin de l'appartement au dessus de celui de Louise est très inquiet car Louise a disparue depuis plusieurs jours... Il contact Julien qui aussitôt prend la route pour le Sud... Là, tout remonte à la surface, l'enfance de Julien, les relations avec son père Serge, Serge qui a disparu une nuit d'été et n'a jamais donné de ses nouvelles...
Julien s'interroge sur les relations qu'il a eu avec ses parents, les relations avec sa mère qui sont devenues inexistantes depuis trente ans... Va-t'il avoir le temps de la retrouver et de rattrapper les années perdues ? En lisant cet excellent ouvrage vous allez le découvrir... J'ai adoré ce roman profond sur l'enfance et les relations entre un fils et sa maman. A LIRE si ce n'est déjà fait étant donné que ce formidable livre est sorti en librairie le 27 janvier dernier. Un ouvrage rempli d'espoirs, lumineux.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Un très agréable moment de lecture, une histoire sensible.
Un témoignage très bien écrit sur les relations familiales difficiles, les dégâts des non-dits, la construction d'un enfant sur des fondations bancales, faute d'explications sur les évènements de son enfance.
C'est aussi l'histoire de Genio, qui voue amour sans borne à Louise, tout en discrétion et pudeur. Un amour platonique mais sain, sans attente mais tellement beau.