Editions Héloïse d'Ormesson (27/01/2022)
3.85/5   24 notes
Julien doit prendre la route pour Argelès-sur-Mer.
Cela fait près de trente ans qu'il n'y est plus retourné. C'est là-bas, sur la plage, qu'il a abandonné son innocence, ses souvenirs d'une enfance heureuse et celui du visage de son père. C'est aussi là-bas que s'est installée sa mère, Louise, depuis plusieurs mois. Elle qui s'était promis de ne plus y remettre les pieds non plus. Ce trajet qui le ramène vers son passé, Julien n'a d'autre choix que de l'empr... >Voir plus
Que lire après On pourrait croire que ce sont des larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Les confidences d'un trentenaire encore sous le coup du départ de son père quelques vingt ans plutôt. Un appel sibyllin de sa mère le contraint à quitter Paris pour rejoindre Argelès et tenter de fair le clair sur ce qui s'est passé des années plus tôt.

Révélations incomplètes, subjectivité et même mensonges laisseront au jeune homme une impression de raté dans cette rencontre.

Une liaison amoureuse semble s'épanouir dans le même temps.

Le parcours familial ou amoureux n'est pas particulièrement original. On s'attachera plus volontiers au portrait de la mère, ancienne actrice qui vit de sa nostalgie d'un temps où côtoyer la gloire sans l‘atteindre constituait l'essentiel de sa lutte.

Un texte vite lu, vite oublié.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un homme en route vers son passé

Dans son nouveau roman, Éric Genetet confronte un fils à sa mère. 33 ans après avoir quitté Argelès-sur-Mer, traumatisé, il fait le chemin inverse pour tenter d'appréhender la vérité.

Ce joli roman sur la marque indélébile que laisse un traumatisme d'enfance commence véritablement à l'été 1986, même si c'est 33 ans plus tard que Julien prend la route pour rejoindre au plus vite Argelès-sur-Mer où sa mère a choisi de s'installer. Une mère qui a disparu. Au volant de sa Mercedes rouge les souvenirs affluent. «Cette auto était le symbole des années heureuses. Lorsque le soleil tapait fort sur les sièges, Julien retrouvait les odeurs de son père, mélanges de sueur et de cigarettes, et l'essence de jasmin de sa mère.» C'était l'époque où ils formaient une famille, jusqu'à sa douzième année. Quand il s'amusait à creuser des trous dans le sable et à nager dans la Méditerranée. C'était le temps des vacances et de l'insouciance. Jusqu'à ce que son père prenne la poudre d'escampette pour disparaître à jamais. Il lui faudra dorénavant construire sa vie autour d'un grand vide. Très vite sa mère ne fait plus semblant d'espérer un retour qu'elle sait improbable et poursuit sa carrière d'actrice, délaissant son fils. «Louise Denner a fait le métier, toujours juste, impeccable dans n'importe quel registre, du moins dans ceux qu'on lui proposait, des seconds rôles le plus souvent.» Et quand elle est privée «de ce frisson indescriptible, celui de monter sur une scène de théâtre», elle tient le coup en tournant de publicités, en commentant des documentaires. Elle sera aussi standardiste dans une compagnie d'assurance et serveuse dans un bar de nuit, «en banlieue pour ne pas être repérée par la profession.»
Pendant plus de trente ans, elle n'a rien dit à son fils qui est devenu «un homme de quarante-cinq ans qui aime les pardessus gris, un homme qui écrase le sable froid, un homme qui marche vers la mer.» Qui marche vers sa mère. Car Louise, qui était revenue à Argelès «pour retrouver la boîte noire des vols de sa vie» veut lui confier le manuscrit qui raconte sa vie, leur vie. Mais Julien veut-il entendre ce qu'elle a à lui dire? Il ne semble pas encore prêt et reprend le volant vers Paris.
Éric Genetet dépeint avec beaucoup de pudeur et de sensibilité ce chemin qu'emprunte le fils vers sa mère, vers cette vérité qu'il redoute après avoir trop longtemps voulu entendre. Car il a compris que «quand on a passé son temps à essayer de supporter le poids de ses souffrances, c'est très dur de trouver la force d'aimer.» Mais il a aussi compris qu'il va lui falloir se confronter à son passé pour pouvoir espérer se construire un avenir. «Maintenant, ils avancent ensemble contre le vent. Sous l'effet des tourbillons de sable, leurs yeux coulent. On pourrait croire que ce sont des larmes

Lien : https://collectiondelivres.w..
La quarantaine n'est pas l'âge des premières découvertes, mais bien celui des premiers bilans. A partir des blessures et des réussites, se construisent de nouveaux projets, qui nécessitent, parfois, pour avancer, de revenir sur le passé.

Julien a perdu l'innocence de son enfance à l'été 86, à Argelès-sur-Mer, et n'y est jamais retourné depuis. Que peut-il faire cependant quand le voisin de sa mère lui indique qu'elle a disparu depuis quelques jours sans prévenir ? Il fait la route de Paris jusqu'à ses souvenirs, en une nuit, pour retrouver cette femme fantasque, comédienne, qui n'aura jamais connu le succès. Ce sera le moment pour lui de démêler les fils, de comprendre l'histoire de Louise, « la responsable de tout puisqu'elle est sa mère ».

Eric Genetet parvient à nous intéresser à l'histoire de cette famille, Julien, l'enfant qui a trop souffert, Serge, le père absent, Louise, la mère qui a assuré le quotidien, mais qui ne pouvait donner plus. Au-delà, il sait également tracer, par petites touches, d'autres portraits, de Genio, éternel amoureux de celle qui aura été une apparition, à Augustin, enfermé dans sa relation fusionnelle avec sa propre mère. Des hommes marqués par l'importance donnée aux femmes de leur vie.

C'est un roman qui aborde des thèmes universels : comment partager une souffrance ? Comment cette souffrance peut-elle rapprocher ou éloigner ? Comment être sûr d'être aimé ? Comment savoir aimer ? Comment se construire quand on doute de cet amour ?

« Quand on est élevé dans le secret des choses, on reproduit ce silence intimement, infiniment. Quand on a passé son temps à essayer de supporter le poids de ses souffrances, c'est très dur de trouver la force d'aimer ».

Parfois, pour progresser, il faut accepter de reculer et de faire des pas de côté…

Je ne connaissais pas Eric Genetet avant ce court roman, mais j'ai apprécié son écriture, ce partage, ainsi que l'introspection vers laquelle il nous mène.
Lorsque Genio Tardelly, le voisin de Louise, averti Julien que sa mère à disparu, il n'a d'autre choix que de venir le retrouver. Pourtant, voilà trente cinq ans qu'il n'est pas revenu à Argelès-sur-mer, la station balnéaire où sa mère a posé ses valises lorsqu'elle a enfin accepté de prendre sa retraite.

Tout au long du voyage, les souvenirs l'assaillent, ces trajets qu'ils refaisaient chaque année pour passer les grandes vacances en bord de mer. Louise, sa mère, une femme très amoureuse de son mari, une comédienne qui a attendu toute sa vie le rôle qui allait faire démarrer sa carrière. Serge, son père, un bel homme très secret qui a disparu un jour de l'été 1986 pour ne jamais revenir.

Julien est photographe. Après s'être essayé aux paysages pendant des journées et des nuits, parcourant l'Europe au volant de la vieille Mercedes de son père, il a compris que ce qui l'anime, c'est sa relation aux autres, son regard posé sur eux, que son point fort c'est les portraits.

La relation entre la mère et le fils n'a jamais été facile et s'est détériorée depuis des années. Car Julien en veut à Louise, la seule responsable à ses yeux du départ du père. Et donc la seule responsable de ses échecs amoureux, de son instabilité, de son inadaptation au monde qui l'entoure.

Mais le retour vers Argelès-sur-mer s'avère être aussi un retour vers les années d'enfance, vers la relation qui l'unit à sa mère, vers le manque du père. Car ils parlent, elle l'écoute, elle a enfin envie de lui dire tant de choses, mais elle se tait…

"Il y a des familles qui portent des mystères trop lourds pour s'aimer."

Beaucoup d'humanité et d'amour entourent chacun de ces personnages. le roman est court, mais d'une densité telle que l'émotion est là, vibrante, touchante
La lecture de son roman précédent "Un bonheur sans pitié", paru en 2019, m'avait bien secouée et j'ai eu envie de savoir si Eric Genetet allait à nouveau m'asséner une belle claque littéraire. Pas vraiment cette fois, même si "On pourrait croire que ce sont des larmes" est un texte plein d'émotion et de sensibilité.
Julien, 45 ans, photographe à Paris, se précipite à Argelès-Sur-Mer , où il passait ses vacances d'été avec ses parents, jusqu'à l'âge de 12 ans et où il n'a plus remis les pieds depuis une nuit de juillet 1986, quand son père a disparu sans aucune explication. Sa mère, Louise, 78 ans, s'y est installée, contre toute attente, l'année précédente. Un voisin inquiet avertit Julien qu'elle a disparu. En fait, elle voulait qu'il vienne car elle a des choses à lui dire, à dire à ce fils qui s'est senti rejeté, depuis le départ de son père, par sa mère qu'il juge égoïste, fantasque. Julien va-t-il pouvoir mettre de côté la rancoeur, la rage, la douleur, le ressentiments, accumulés pendant 32 ans pour écouter ce que sa mère a à lui dire, vont-ils enfin établir un vrai lien mère-fils?
Ce voyage de Paris vers Argelès-Sur-Mer, c'est un retour douloureux vers le bonheur disparu avec son père, vers son enfance, vers le petit garçon qu'il était vers sa mère. C'est le mince espoir d'obtenir des réponses aux questions qui l'ont empoisonné depuis son adolescence. Un passé avec lequel on n'a pas fait la paix, nous hante et nous empêche de vivre notre vie pleinement.
Les personnages mais aussi les relations humaines sont finement décortiqués par Eric Genetet. Regret des amours perdues, mélancolie du bonheur envolé, sont magnifiquement transcrits. Mais je me suis sentie un peu frustrée car le roman n'apporte pas de réponses ou des réponses incomplètes aux interrogations de Julien et donc aux nôtres. Louise n'a pas pu tout dire et ce qu'elle révèle sur sa propre enfance jette plus d'ombre que de lumière; elle a écrit un roman, destiné à son fils qui le lira peut-être dont seules quelques bribes nous sont livrées, qui en appellent d'autres qui ne viennent pas.

Julien cherche un nouvel éclat, une bousculade, une révolution, le truc qui le plaquera contre le mur et lui enverra un coup de poing dans la gueule. En attendant, il occupe son temps avec toutes sortes de distractions. Il fréquente les musées, ne rate aucun événement de la programmation du Centre Pompidou et du Grand Palais. Il aime son quartier, ses bistros, son boucher, son marché aux fleurs, sa voisine dingo, son canapé en velours vert, ses plantes, son kiosque à journaux et ses samedis après-midi en solo. Il se fond dans les battements de cœur de la ville, il marche des nuits entières dans Paris qui le fait renaître sans cesse, avec l’idée qu’une femme pourrait apparaître et lui demander son chemin.
(Les premières pages du livre)
Août
Elle descendait l’escalier de l’immeuble. Il la reconnut tout de suite. Il avait eu envie de lui dire Vous êtes Louise, c’est bien vous ? Je suis Genio, oui, Genio Tardelli, l’été 86, celui de notre baiser ? C’est très loin, en effet. Moi, je m’en souviens. Mais un dixième de seconde lui avait suffi pour comprendre que sa nouvelle voisine ne le reconnaissait pas. Alors, pour ne pas la gêner avec son histoire – dans la vie la plus grande peur de Genio est d’être indélicat –, il lui avait juste souhaité la bienvenue en bafouillant deux-trois mots, puis il avait évoqué son métier pour lui dire quand même, vous êtes certaine de ne pas vous rappeler de cette aventure avec un jeune et beau chasseur d’images ?
– J’étais photographe, ici à Argelès, il y a longtemps !
– Ah oui ? Mon fils est photographe, il travaille à Paris, elle avait dit pimbêche en prenant la direction de la mer.
Genio Tardelli ne se trompait pas, ce parfum de jasmin et peut-être de bergamote dans son sillage était bien celui qui l’avait obsédé l’été où elle venait chercher ses tirages. À la plage, il ne remarquait en elle aucun changement d’attitude, mais dès que Louise Denner poussait la porte de son petit magasin de la rue piétonne, ses yeux se chargeaient d’électricité. Et puis était arrivé ce jour où, dans un soupir, elle avait dit « Genio, vous me faites de l’effet. » Ils étaient seuls, l’attirance était réciproque et irrépressible. Les corps s’étaient emballés, les étoffes déboutonnées, il l’avait entraînée à l’écart. Ils auraient fait l’amour, c’est certain, si un client n’était pas entré à ce moment-là, puis un deuxième client alors qu’elle attendait dévêtue, assise sur le stock de pellicules. Dans la fraîcheur de l’arrière-boutique, son désir s’évapora, c’était trop tard. Elle se rhabilla sans bruit et quitta les lieux en détournant la tête pour que personne ne remarque son égarement, cette folie passagère qui devait se voir sur sa figure rougie par la confusion et la barbe de trois jours du photographe.

Alors que la veille son horizon n’était que son horizon, trente-deux ans plus tard, il se retrouvait face à la femme qui lui avait donné le baiser le plus renversant de toute sa vie. Le seul baiser qu’il n’avait jamais oublié, le seul baiser qui n’avait jamais voulu mourir.
Mais Louise ne l’avait pas reconnu. Pire, elle affichait une glaciale distance. Celle dont les âmes solitaires sont faites.
Genio resta planté dans le hall d’entrée de leur immeuble, se mordant les lèvres, d’abord convaincu que le regard de Louise fuyait comme celui de ces gens qui, le passé trop lourd, ne prennent pas le risque de se souvenir, puis tremblant d’émotion en repensant à cette femme à tomber par terre qu’elle était autrefois. Sous le maquillage de Louise, il devinait son teint pâle, sous les reflets rouges ses cheveux gris. Les années, les siècles ont-ils une prise sur les amours interrompues, sur les amours de bord de mer ? Peut-être que la patine du temps n’a aucune importance. Peut-être qu’elles sont protégées du lichen ou de la rouille, qu’elles restent en suspension dans les embruns salés et ne font jamais naufrage. Peut-être qu’un jour, il faut les vivre enfin.

Avril, l’année suivante
Bonsoir Julien, je suis le voisin de votre maman. Son préféré. Enfin, je crois. Je ne veux pas vous inquiéter, mais… je me demande si Louise est avec vous. Elle ne m’a pas averti de son départ. C’est curieux, d’habitude, elle me prévient. Je vous téléphone depuis chez elle, j’ai un double des clés au cas où. Je me suis permis d’entrer dans son appartement et j’ai trouvé votre numéro écrit en gros sur des Post-it, voilà… N’hésitez pas à me rappeler. Je suis monsieur Tardelli, Genio Tardelli, le voisin du dessus à Argelès-sur-Mer, deuxième étage gauche.

Le fils de Louise a réécouté le message et, parce qu’il n’avait plus le choix, il est monté dans la Mercedes 280 SE rouge en direction du sud de la France. La scène s’est déroulée hier soir à Paris, presque trente-trois ans après le dernier été.

La lumière des phares déchire le demi-jour. Julien ouvre la vitre. Après des heures sans sommeil, l’air frais lui fait du bien, comme le bruit des vagues en contrebas. La station balnéaire est encore endormie. Elle ressemble à un parc d’attractions abandonné, les néons du casino sont éteints, les autos tamponneuses bâchées, mal rangées au milieu de la piste. Le soleil d’Argelès-sur-Mer bientôt se lève, pour Julien c’est la première fois depuis 1986.
Il n’a jamais parlé à quiconque de ce coin des Pyrénées-Orientales. Et ce qui le rend fou de rage, Julien, c’est que sa mère n’ait rien trouvé de mieux que de s’installer ici l’été dernier. À soixante-dix-sept ans Louise a changé de vie, elle a quitté Paris. Il n’a pas compris cette décision. Il peut s’énerver pour rien, Julien ; au sujet de sa mère, il a toujours de bonnes raisons de le faire.

Il ralentit à hauteur de l’hôtel Plage des Pins, prend à gauche côté mer. Lorsque la voiture entre dans le virage, il entrevoit sa gueule défoncée dans le rétroviseur. Il se gare à quelques mètres de l’immeuble de Louise, qu’il a repéré sur l’appli de son téléphone, et serre doucement le frein à main. Le moteur de la Mercedes dégage une vieille odeur d’huile brûlante. Il coupe le contact, pose son doigt sur la croix tracée au feutre rouge en bas de l’ancienne carte Michelin étalée depuis Paris sur le siège passager. Julien est bien arrivé à Argelès-sur-Mer. Il plie la carte et la remet dans la boîte à gants, exactement au même endroit, avec le carnet d’entretien. Il boit le fond de sa bouteille d’eau, qu’il jette sur la banquette arrière. Sa bouche est chargée des litres de café et des huit cent soixante-dix kilomètres d’asphalte avalés toute la nuit. Il enfile son bonnet, sort de la voiture, serre ses poings et étire ses bras vers le ciel en prenant une grande bouffée d’air. Il ferme la portière sans la claquer, pour ne réveiller personne ; les fantômes pourraient avoir envie de faire un tour de manège.
Quand on est élevé dans le secret des choses, on reproduit ce silence intimement, infiniment. Quand on a passé son temps à essayer de supporter le poids de ses souffrances, c'est très dur de trouver la force d'aimer. p. 152
L’absence d’un père est un volcan. On oublie sa menace, mais ses coulées de lave brûlent le cerveau quand le temps s’immobilise au milieu d’un tube du groupe Téléphone, sur un circuit de voitures électriques, sur l’encadrement d’une porte crayonnée de traits à intervalles irréguliers pour indiquer la taille de l’enfant, sur un œuf dur juste avant de casser la coquille, juste avant la mayonnaise, sur le miaulement d’un chat de gouttière, sur la trajectoire d’un ballon vers la lucarne d’un but au Parc des Princes, sur un dimanche au Jardin d’acclimatation où Louise, Serge et Julien se promenaient en mangeant des gaufres avant un tour sur le boulevard Périphérique avec la Mercedes, sur un jour au marché couvert des Enfants-Rouges où Serge emmenait Julien, ils achetaient une belle volaille et des pommes au four pour le déjeuner et ils entraient au bistro, le fils lisait les résultats sportifs et buvait un verre de grenadine rempli de glaçons qui craquaient dans l’eau, le père commandait un pastis, la cigarette collée à la bouche il cochait des cases sur les tickets de tiercé. Il parlait peu. Les grands ne font pas attention aux petits quand ils jouent de l’argent, mais Julien aimait ces silences-là dans le vacarme du samedi matin, ces silences qui n’ont rien à voir avec l’absence.
Louise Denner a fait le métier, toujours juste, impeccable dans n'importe quel registre, du moins dans ceux qu'on lui proposait, des seconds rôles le plus souvent. «Une existence entière sur le plateau, ce n'est pas donné à n'importe qui et c'est bien là ma réussite», confesse la comédienne. Il y a quelque chose de formidablement arrogant sur le visage d’un acteur quand il formule ce mot, plateau. Quelque chose qui le place au-dessus des autres, privés de ce frisson indescriptible, celui de monter sur une scène de théâtre. C’est si fort que Louise oublie les années où elle a travaillé pour remplir le réfrigérateur, tenir le coup, compléter son nombre de cachets d’intermittente du spectacle et arrondir les fins d'années moroses. Elle avait tourné quelques publicités, enregistré des commentaires de documentaires, accepté un boulot de standardiste dans une compagnie d’assurance, ou même servi dans un bar de nuit, en banlieue pour ne pas être repérée par la profession.
Lorsque les rentrées d’argent étaient insuffisantes, qu'elle ne trouvait ni rôle, ni travail, elle allait au combat avec la volonté d’un général républicain, armée de deux sacs en bandoulière. Arrivée aux caisses des magasins d'alimentation, elle déballait uniquement celui qui était le plus rempli. Et repartait, ni vue ni connue. Elle disait que c'était bien elle cette expression, ni vue ni connue, les tranches de jambon, les Apéricubes, les paquets de gâteaux Lu et le champagne sont bien meilleurs quand on les a volés. Dans les périodes plus florissantes, elle chapardait quand même un ou deux trucs pour ne pas perdre la main. Ce jeu était une révolte. Elle ne connaissait aucune drogue plus forte que la comédie, mais piller un supermarché lui procurait une dose d'adrénaline indispensable à sa survie. p. 54-55