AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 54 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a beaucoup de violence dans ce court roman, mais aussi de belles descriptions de nature et du vocabulaire cynégétique à foison. Maurice Genevoix manie parfaitement et joliement notre langue, et, comme dans son roman "la dernière harde", fait d'un cerf le véritable héros de son oeuvre
Commenter  J’apprécie          40
Quelque part en France, en bordure du domaine du vieux seigneur Abdon, commence la grande forêt sans âge dont nul ne sait où elle finit. Abdon, si grand chasseur qu'il soit, a respecté cette forêt « pour qu'il y ait un monde sans hommes, sans armes d'hommes, où la vie et la mort ne voient point transgresser leurs lois, où les bêtes puissent mourir enfin, serait-ce sous la griffe ou la dent, de leur vraie mort de bêtes, de leur belle mort ». Tout au contraire le
fils d'Abdon, Bonavent, et son piqueux La Brisée, loin d'être inspirés par la même sagesse, sont hantés par un rêve de conquête et de possession. Passionnément, ils vont poursuivre la Bête splendide et symbolique, le grand Cerf de la forêt, comme le capitaine Achab poursuit la baleine blanche…..

Un roman qui a la grandeur intemporelle des légendes, et où les lecteurs d « La Dernière Harde » et du « Roman de Renard » retrouveront, à leur point de perfection, les prestiges d'un art incomparable.

L'action se situe dans les temps anciens, du temps de la seigneurie ; de ce fait le vocabulaire utilisé par Genevoix reprend parfois des termes également anciens, ainsi que des mots appartenant à la vénerie.
Commenter  J’apprécie          40
Un des olus beaux livres consacres a la chasse au cerf en forêt. L'auteur nous donnne envie d'y participer en nous contant cette partie de chasse,un peu magnifiee évidemment mais qui donne vraiment envie de se lancer a la poursuite de cet animal.Une reussite litteraire a ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieux seigneur Abdon aidé du piqueux La Brisée, traque le Grand Cerf de la forêt jouxtant son domaine. Lorsque la sagesse lui fait abandonner la chasse, son fils Bonavent prend la relève, La Brisée à ses côtés.

Maître de la forêt, le Grand cerf demeure insaisissable. Ses yeux clairs, éblouissants, transpercent ceux qui le croisent jusqu'au plus profond de leur être. Traquer et chasser cet animal aussi altier et terrible est une quête mystique et dangereuse. Florie, petite fille du vieil Abdon, fille de Bonavent, initiée aux mystères de la forêt par La Brisée mais aussi par Waudru, mi-homme mi-esprit des bois, partira à son tour à la recherche du Grand Cerf.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour sa poésie, sa fausse lenteur, et son sens du merveilleux. Un livre, que je relirai à haute voix haute, pour en savourer le style.
Lien : https://lesballand.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Ivre encore de ses découvertes, soulevée encore, comme une nageuse sur l'épaule de la vague, par la révélation d'un monde inépuisablement renouvelé, rajeuni, elle y retrouvait auprès d'elle les compagnons de sa longue quête, elle les unissait dans un partage où chacun d'eux recevait tout, et qui les réconciliait. Ce que son père avait si ardemment cherché, ce que Waudru dans sa simplesse avait depuis longtemps trouvé, et ce que La Brisée, par désespoir de ne l'avoir pu forcer, regrettait à en mourrir, elle leur en faisait offrande, le leur donnait et redonnait dans l'instant même où cela lui était donné.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11131 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}