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EAN : 9781090887405
Batigne (10/12/2015)
4/5   7 notes
Résumé :
À la toute fin du dix-neuvième siècle, l’écrivain et photographe Charles Géniaux séjourne à Rochefort-en-Terre. Il y découvre l’existence d’une mystérieuse créature rôdant dans les ruines du vieux château de Rieux : Naïa.

Cette femme sans âge et sans domicile connu manipule les braises, voit dans l’avenir, ne mange jamais et a le don d’ubiquité. Il n’en faut pas plus pour qu’on lui prête une réputation de sorcière.

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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Bonjour, mon fils! Je t'attendais. Assieds toi donc sur cette pierre et causons."


Naïa! Ella a aidé et soigné des paysans qui l'ont maudit. Eux qui croyaient en l'Ankou et l'Anaon, ils avaient peur d'une vieille femme...


Je me souviens d'Elle, " Naïa était assise à l'entrée d'une niche enlierrée, un gros bâton ferré à la main".


L'auteur de ce livre a rencontré la magicienne. Ni une Morgane, ni une Dame du Lac, mais plutôt la Sorcière de Blanche Neige... Les plus anciens se souvenaient: "leur petite enfance fut bercée par les récits magiques des exploits" de Naïa ...


Naïa prédisant l'avenir et jouant avec les braises, immortelle et dotée du don d'ubiquité...
Deux frères de Rochefort-en-Terre, la rencontrèrent. "L'un à Malensac, auprès de vastes ardoisières abandonnées. L'autre à la foire de Questembert, vers la même heure."
- "C'est pas comme nous, cette manière de celle-là!
"Les menhirs de Lanvaux n'étaient pas debout, qu'Elle vous courait déjà sur ses manières de pattes croches."...


Charles Geniaux acquit la conviction que "Naïa la noire" était une femme intelligente et instruite. Elle lisait les journaux et l'Avenir dans les lignes de la main.
"Naïa craquait les tisons, les laissait brûler dans sa paume ouverte".


Charles put faire des photographies de Naïa, dont une avec Jeanie, une jolie fille de la métairie de Rieux...


Naïa avait changé ma vie à moué, en m'embrassant et tiré de la mare où je vivais. Mais, en confiant ses secrets à Charles Geniaux, Naïa avait fâché son familier, le démon "Gnâmi":
"Il est Celui qui peut, Celui qui veut, Celui qu'on ne voit pas!" Disait Naïa. " J'ai la puissance, moi, et Gnâmi est plus fort que la mort!"...


Aussi, Naïa n'avait réussi qu'à me transformer en ... korrigan!
Mat an traoú? Kenavo!
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Stéphane Batigne, dans sa collection Patrimoine, a eu l'excellente idée de traduire et de publier un court texte du Breton Charles Géniaux paru en anglais en 1899, resté inédit depuis. le récit, raconté par Géniaux à la première personne dans un style fluide et vivant, s'accompagne de 6 photographies originales.

Un amoureux de la Bretagne quelque peu oublié

C'est tout naturellement que ce féru de traditions populaires et de photographie s'intéressa au patrimoine de sa région natale, la Bretagne. Ses pas le menèrent à plusieurs reprises à Rochefort-en-Terre, petite cité morbihannaise, dite « de caractère », située à 35 km à l'est de Vannes, classée aujourd'hui parmi « les plus beaux villages de France ».
Des deux textes écrits par Géniaux sur Naïa la Sorcière de Rochefort, c'est ici le tout premier qui est traduit par Stéphane Batigne, celui paru en anglais en 1899 dans la revue britannique Wide World Magazine spécialisée dans les récits exotiques. On trouvera à la fin de l'ouvrage quelques-uns des écarts significatifs avec la seconde version parue en 1903 dans La Vieille France qui s'en va.
Qui était Naïa la Sorcière ?
 Autant dire qu'à la fin du livre on ne le sait pas vraiment. le mystère reste entier, sinon Naïa ne serait pas une sorcière et le charme serait rompu. Charles Géniaux enquête pour la retrouver, difficilement, car la vieille femme (qui n'a pas d'âge) a le don d'ubiquité, on l'a vue ici, on l'a vue là. À elle seule, elle semble rassembler tous les pouvoirs des sorcières : guérisons prophéties, lignes de la main, mauvais sorts, insensibilité au feu, parole oraculaire, immortalité, on en passe tant les superstitions rurales vont bon train à cette époque.
On dit qu'elle vit le plus souvent dans les ruines du Château, une forteresse médiévale construite par la puissante famille des Rieux. Elle erre dans la région tel un pur esprit qui n'a besoin ni de se nourrir ni de changer de vêture. Telle elle est, telle elle reste, figée à jamais dans les imaginations. Une photo de Géniaux nous la montre, enveloppée de son châle, rencognée contre un mur, son fidèle bâton à la main, comme confondue avec la paroi. Sauvage, mystérieuse, on la voit plus loin apostropher le ciel, bras levés, yeux d'outre-tombe, ou bien c'est une fumée qui la signale lorsqu'elle intercède avec les enfers, telle une pythie tout droit sortie des légendes antiques. Géniaux, qui finit par la rencontrer dans son « salon » de verdure, ne parvient pas à comprendre tout ce qu'elle dit car elle s'exprime parfois en breton. de plus, elle possède le talent de ventriloquie dont elle joue pour effrayer les campagnards ! C'est en somme un concentré de sorcière, une sorcière-orchestre qui dispose d'une panoplie complète, en tout cas suffisamment fournie pour tenir à distance celles et ceux qui croisent son chemin. Elle a conclu un pacte avec le diable, c'est évident. Pourtant, après une divination, il arrive qu'on la quitte avec le sourire, telle cette jeune Yvonnette que photographie l'auteur au cours de son reportage.

Et maintenant ?
Charles Géniaux dans son enquête, même s'il a sans doute forcé le trait pour flatter l'imagerie populaire et le folklore, essaie à certains moments de déconstruire le mythe en rapportant les propos d'un médecin ou du juge de paix : il doit bien y avoir une explication rationnelle à tous ces événements surnaturels rapportés dans le pays.
Au lecteur de se faire son idée car le mystère Naïa reste entier. Une chance pour les imaginatifs ! D'où venait-elle ? Quel âge avait-elle au moment de l'enquête ? Comment faisait-elle pour subsister ? D'où détenait-elle son savoir ? Mystère. Même son nom de Kermadec est contesté. Après la lecture de Géniaux/Batigne, soit le mordu de Naïa se laissera porter par la magie du personnage et du lieu − Rochefort-en-terre s'y prête facilement – et il s'efforcera alors de retrouver sa présence sous un porche, dans la forme d'un rocher, sous les pampres d'un lierre, soit il se lancera dans une recherche historiographique où le sérieux de l'archiviste prendra le pas sur la fantaisie du conteur, soit il se jettera séance tenante sur son clavier pour écrire les aventures de Naïa la Sorcière, son fantôme qui rôde encore dans les rues de la cité, parmi les ardoisières, sur les berges du Gueuzon, au Naïa Muséum ou dans l'enceinte du château ayant certainement plus d'une d'histoire à raconter… Les contes un peu sorciers n'échappent-ils pas eux aussi aux lois du temps ?
Mais chut, les murs de Rochefort ont des oreilles… La Porte de l'Enfer ouvre déjà grand sa bouche… Un souffle s'en échappe… ah !!!
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Les sorcières sont à la mode, paraît-il. Mais celle-ci a de la bouteille : 120 ans que ce récit a été écrit par Charles Géniaux (journaliste et photographe avant d'être un romancier assez célèbre de son temps). Vers 1895, Géniaux arpente les campagnes morbihannaises pour observer et photographier les traditions populaires qui se perdent (selon lui). Arrivé à Rochefort-en-Terre, il découvre l'existence d'une véritable sorcière, ou du moins d'une vieille femme qui vit dans les ruines du château et qui a cette réputation. Il en fallait peu, à l'époque, pour avoir cette étiquette. Il enquête, pose des questions, cherche à la rencontrer, finit par y arriver, la prend en photo (avec son accord), l'interviewe et raconte tout ça dans un long article publié en anglais dans une revue britannique, Wide World Magazine (un genre de National Geographic de l'époque). Ce serait la toute première mention de Naïa, qui recevra une certaine notoriété grâce aux photos que Géniaux a prises d'elle et qui seront éditées en cartes postales au début du XXe siècle. Ce tout petit livre est donc une réédition de ce reportage, traduit en français, présenté et annoté par l'éditeur. Une belle découverte.
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Un livre très très court, puisqu'il s'agit de la reproduction d'un article paru en 1899.

A lire dans la foulée de la visite du château de Rochefort-en-Terre et du Naia muséum pour prolonger l'état d'esprit touristique et avide de mystères.

Un peu déçu par la rapidité de la lecture, mais les photos restent saisissantes.
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Quoi de mieux pour prolonger une visite de Rochefort-en-Terre que de lire ce petit livre qui décrit la rencontre entre Naïa, sorcière du village et l'auteur ?
Un article qui paraît parfois décousu mais qui nous donne des détails sur l'existence de cette femme qui continue d'intriguer depuis plus de 100ans.
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